L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

Consignes pour ces exercices : 

Complète ces phrases en surlignant la forme correcte du verbe à l’imparfait :

Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au passé simple :

Complète les radicaux de ces verbes au passé simple, en ajoutant la terminaison qui convient parmi les choix suivants :  – ai – is – us – ut – it – a – urent – èrent – irent

Conjugue ces verbes à l’imparfait de l’indicatif, selon la personne indiquée.

Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :

Complète le tableau en réécrivant les verbes suivants, selon la personne indiquée, à l’imparfait et au passé simple.

Réécris le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :

Réécris le texte en conjuguant les verbes en gras au passé simple de l’indicatif :

Rédige un court texte (4-5 lignes) en utilisant au moins 3 verbes à l’imparfait et 3 verbes au passé simple, pour raconter une aventure vécue par un héros ou une héroïne de ton choix.

* Complète ces phrases en surlignant la forme correcte du verbe à l’imparfait :

a) Les petits chiots [dérangeaient / dérangaient] le vieillard fatigué.

b) Chacun [s’efforçais / s’efforçait] d’aider les autres à avancer.

c) Tu [espérerais / espérais] une visite d’Ethan car Alix et toi vous [ennuyiez / ennuyez]

d) Nous [pliions / plions] le linge.

e) Les élèves [conjugaient / conjuguaient] plusieurs verbes.

* Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au passé simple :

il transmit – tu bus – elle sera – nous aperçûmes – il défie – ils réfléchissent –

elles jouèrent – je lançai – vous dites – tu remues – il partit

* Complète les radicaux de ces verbes au passé simple, en ajoutant la terminaison qui convient parmi les choix suivants :  – ai – is – us – ut – it – a – urent – èrent – irent 

a) (vivre) Ils véc…………………….. heureux.

b) (croire) Je cr…………………….. sa réponse.

c) (porter) Elle port…………………… sa valise.

d) (pouvoir) Ils p……………………………… partir.

e) (rester) Ils rest………………………. ici.

g) (faire) Ils f…………………… un exploit.

h) (marcher) Je march……………………. vite.

i) (lire) Il l…………………………….. la lettre.

j) (prendre) Il pr……………………. un café.

k) (frémir) Tu frém…………………. de peur.

** Conjugue ces verbes à l’imparfait de l’indicatif, selon la personne indiquée.

a) (voir) nous ……

b) (faire) je ………

c) (songer) il ……….

d) (lancer) tu …………

e) (crier) vous ……………

f) (grandir) ils …………

g) (rire) nous ……………

h) (recevoir) elle …………

** Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :

a) Nous allâmes à New York.  à J’………………..

b) Elles décidèrent de rentrer. à  Elle ………….

c) Je finis par achever ce projet. à Nous …………

d) Il tint fermement la poignée. à Ils …………

e) Ils réussirent à gagner.         à  Il ………

f) Vous voulûtes revoir la mer. à  Tu …

*** Complète le tableau en réécrivant les verbes suivants, selon la personne indiquée, à l’imparfait et au passé simple. 

Présent de l’indicatifImparfaitPassé simple
Nous croyons
Je crie
Il dit
Tu bois
Il revient
Ils relancent
Je connais

*** Réécris le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :  

Les enfants (avancer) et (observer) les voyageurs avec curiosité. Ils (devoir) être nombreux, car nous (entendre) de grands rires pendant que vous (remercier) le chef du village. Ils (souhaiter) vraiment que nous (rester) encore un peu avec eux, mais cela n’(arranger) pas le capitaine.

*** Réécris le texte en conjuguant les verbes en gras au passé simple de l’indicatif :  

Yvain voit venir une demoiselle à cheval. Elle met pied à terre et parcourt le chemin jusqu’à l’entrée du château. Ils se saluent et le chevalier rougissait en voyant sa beauté. Elle prononce alors le nom d’Arthur et le prévient qu’un grand danger menaçait le roi.

*** Rédige un court texte (4-5 lignes) en utilisant au moins 3 verbes à l’imparfait et 3 verbes au passé simple, pour raconter une aventure vécue par un héros ou une héroïne de ton choix.



Exercices : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif pdf

Exercices : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire