L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

  • CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT :

L’imparfait est un temps de l’indicatif.

Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif :       

Ex : prendre : nous prenons = je prenais          finir : nous finissons = il finissait

Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

Consignes pour ces exercices : 

Complète ces phrases en surlignant la forme correcte du verbe à l’imparfait :

Parmi les choix suivants, trouve les intrus et barre les formes verbales qui ne sont pas au passé simple :

Complète les radicaux de ces verbes au passé simple, en ajoutant la terminaison qui convient parmi les choix suivants :  – ai – is – us – ut – it – a – urent – èrent – irent

Conjugue ces verbes à l’imparfait de l’indicatif, selon la personne indiquée.

Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :

Complète le tableau en réécrivant les verbes suivants, selon la personne indiquée, à l’imparfait et au passé simple.

Réécris le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :

Réécris le texte en conjuguant les verbes en gras au passé simple de l’indicatif :

Rédige un court texte (4-5 lignes) en utilisant au moins 3 verbes à l’imparfait et 3 verbes au passé simple, pour raconter une aventure vécue par un héros ou une héroïne de ton choix.

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.

Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif

Consignes pour cette évaluation :

Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix :

Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée.

Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne demandée :

Conjugue ces verbes au passé simple en les mettant à la personne demandée :

Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps indiqué.

Réécris cette phrase en transposant « nous » par « ils » :



Cours : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Cours : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Exercices : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Exercices : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Evaluation : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Evaluation : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   pdf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire L’imparfait et le passé simple de l’indicatif   rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire