Accords complexes sujet/verbe (1) – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1).

  • Cours pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1).

Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s).

1. Le sujet inversé

On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe.
Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé
Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD.
Ex : Sur mon bureau, je laisse traîner des livres d’histoire. → pas de sujet inversé

2. Le sujet est éloigné du verbe

a. Attention ! Le sujet peut être éloigné du verbe par un pronom, des expansions du nom, des compléments circonstanciels (C.C.).
Ex : Les photographes, sur la place noire de monde, préparent leur matériel.
GN C.C. de lieu
b. Attention aux pronoms COD placés avant le verbe ! Ils peuvent induire en erreur.
Ex : Ces livres, je les range dans la bibliothèque.
Le sujet du verbe est « je » et non « les », on l’accorde donc au singulier.

  • Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1).

Consignes pour ces exercices :

Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases.

Barre les réponses qui ne conviennent pas.

Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD.

Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.

Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase en corrigeant la conjugaison du verbe.

Lis les extraits suivants, puis réponds aux questions.

Souligne les cinq erreurs d’accord sujet/verbe dans le texte suivant puis recopie-le en corrigeant ces erreurs.

  • Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1).

Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V.

Consignes pour cette évaluation :

Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe.

Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ?

Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe de mots, surligne-le(s).

Relie les sujets aux verbes qui conviennent.

Conjugue les verbes au présent de l’indicatif et souligne l’élément ou les éléments qui t’a/t’ont permis de faire correctement l’accord.

Réécris les phrases suivantes en remplaçant le mot souligné par celui entre parenthèses et fais tous les accords nécessaires.

Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :

Écris une phrase commençant par chacun des GN suivants.



Cours : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   pdf

Cours : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   rtf

Exercices : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   pdf

Exercices : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   rtf

Correction exercices : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   pdf

Correction exercices : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   rtf

Evaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   pdf

Evaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   rtf

Correction évaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   pdf

Correction évaluation : 2eme Secondaire Accords complexes sujet-verbe (1)   rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 2eme Secondaire