Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe. Cours niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau.
Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau.
Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe. Consignes pour ces exercices : Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau. Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé. Écris les GN suivants au féminin/pluriel. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords. Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et rédige…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les accords dans un groupe nominal complexe. Evaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe.
Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Cours niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal
Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que…
Cours niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal
Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que c’est ?
C’est un élément qui vient enrichir le nom noyau et lui apporter des précisions. Il existe quatre types d’expansions…
Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Consignes pour ces exercices : Les mots soulignés sont des expansions du nom. Surligne les noms qu’ils complètent et relie-les par une flèche. Souligne les expansions des noms en gras. Mets des crochets pour encadrer leurs groupes nominaux. Souligne les expansions des noms en gras. Indique pour chaque expansion sa classe grammaticale et sa fonction. Parmi les groupes prépositionnels en gras, souligne uniquement ceux qui sont…
Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions. Evaluation des compétences
Identifier un groupe nominal comportant des expansions.
Identifier la nature et la fonction des expansions du nom.
Produire des écrits comportant des expansions du nom. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Associe chaque expansion du nom à sa fonction dans un GN : Voici un extrait issu des Misérables de Victor Hugo : mets entre…
Jeux Olympiques – Lecture sur La légende Jesse Owens : 1ere, 2eme Secondaire (niveau : 1ere, 2eme Secondaire ). Un soir d’août 1936, un jeune homme de 23 ans se prépare mentalement pour un événement de la plus grande importance. Le lendemain, débutent les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques de Berlin. Lui, ce sportif afro-américain, va courir sous les yeux d’Hitler et de ceux du monde entier. La pression est immense ! Mais une seule chose importe : la performance…
JO – Quelle est l’origine des Jeux Olympiques ? Sport : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout
Un événement aux origines bien ancrées
Les premiers Jeux Olympiques « modernes » se sont déroulés à Athènes au cours du mois d’avril 1896. Ils regroupaient 245 concurrents originaires de 14 pays différents, qui se sont affrontés sur pas moins de 43 épreuves sportives. Cependant, l’origine de ces jeux est beaucoup plus ancienne ! En effet, ceux-ci ont vu le jour en Grèce…
Comment la place de la femme dans le sport a-t-elle évolué ? Sport : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout Des débuts difficiles Le sport a longtemps été perçu comme quelque chose de plutôt masculin. Ainsi, durant l’Antiquité, non seulement on interdisait aux femmes de participer aux compétitions sportives, mais également d’y assister ! Ensuite, lors des premiers Jeux Olympiques, en 1896, elles n’étaient pas autorisées à participer. Ce n’est que lors des JOs de 1900, à Paris,…
Comment Rosa Parks est-elle devenue un symbole de l’égalité des droits ? Curieux de tout : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Qui est Rosa Parks ?
Née aux États-Unis au début du 20e siècle, Rosa Parks grandit au sein d’une famille afro-américaine, dans un contexte hostile :
les Blancs et les Noirs sont séparés (notamment au travail ou dans les moyens de transport), c’est la ségrégation. Les Noirs sont victimes du racisme au quotidien….
Comment fabrique-t-on du parfum ? Curieux de tout : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Sciences Une méthode très précise
Pour qu’un parfum soit stable, dure dans le temps et ait une bonne odeur, il faut bien respecter certaines étapes.
On commence par contrôler et stocker les matières premières nécessaires à sa fabrication, puis on les pèse et on les assemble selon la formule déterminée à l’avance. Il est alors nécessaire d’attendre que cet assemblage arrive à maturation. Lorsque c’est le cas, on…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe.
Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé
Attention…
Cours pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe.
Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé
Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD.
Ex : Sur…
Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Consignes pour ces exercices : Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases. Barre les réponses qui ne conviennent pas. Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD. Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la…
Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe de…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier.
Ex…
Cours pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier.
Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. »
2….
Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas. Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes. Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix. Dans les…
Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son accord….
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Cours pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se…
Cours pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence…
Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Consignes pour ces exercices : Coche « VRAI » ou « FAUX ».
Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif).
Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet.
Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux connecteurs spatiaux…
Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences
Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs.
Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du connecteur…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au fantastique. Cours pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur…
Cours pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur une sensation d’étrange, d’incertitude et de peur. Le cadre du récit fantastique…
Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au fantastique. Consignes pour ces exercices : Relie les mots aux définitions qui conviennent. Tu peux t’aider du dictionnaire. Complète les phrases avec les mots suivants : Dans le texte suivant, surligne les mots et expressions qui décrivent l’atmosphère et les caractéristiques des lieux. Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment qu’ils désignent : Écris le verbe puis l’adjectif correspondant à chacun des noms proposés…
Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur le vocabulaire relatif au fantastique. Évaluation des compétences
Identifier et employer le vocabulaire relatif au fantastique.
Produire des écrits en employant le lexique relatif au fantastique. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots et expressions appartenant au champ lexical du doute et souligne ceux qui désignent des éléments étranges. Complète chaque phrase à l’aide des mots suivants :
nuit – jour – halo – brouillard – obscurité Complète ces…
Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les mots invariables. Cours pour la 2eme Secondaire sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes…