Exercices avec les corrections sur la présentation du logiciel Excel: : 3eme Secondaire . Consignes pour ces exercices : Dans chaque ligne, choisis la bonne réponse parmi les trois propositions : On considère la feuille de calcul suivante : On considère la feuille de calcul suivante : On a écrit les nombres 0,25 et 123 456 sous différentes formes. Associe chaque affichage au format de la cellule parmi : Dans chaque cas, complète la liste pour laquelle les deux premières…
Cours sur la présentation du logiciel Excel: : 3eme Secondaire . 1. Généralités :
Le tableur est un logiciel de calcul.
Le document s’appelle un classeur : il affiche à l’écran une feuille de calcul (il peut y avoir plusieurs pages : Feuille 1, Feuille 2, ….. ) et se présente comme un vaste tableau dans lequel on peut mettre du texte, des nombres, des formules, ….. Il permet l’automatisation de calculs. 2. Vocabulaire : • Les lignes sont repérées par des…
Séquence complète sur la présentation du logiciel Excel : : 3eme Secondaire . Cours sur la présentation du logiciel Excel: : 3eme Secondaire . 1. Généralités :
Le tableur est un logiciel de calcul.
Le document s’appelle un classeur : il affiche à l’écran une feuille de calcul (il peut y avoir plusieurs pages : Feuille 1, Feuille 2, ….. ) et se présente comme un vaste tableau dans lequel on peut mettre du texte, des nombres, des formules, ….. Il permet…
Exercices avec les corrections sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : : 3eme Secondaire . Consignes pour ces exercices : On a recensé les élèves d’un collège selon la classe et le régime (DP : demi-pensionnaire, E : externe) : On donne ci-contre le tableau de valeurs de la fonction f définie par : f(x)=4x-5 réalisé à l’aide d’un tableur. Maé dispose de différents triangles dont il connaît la mesure de deux angles, et il…
Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : : 3eme Secondaire . 1. Saisir une formule dans une cellule Il faut respecter certaines règles d’écriture :
Une formule de calcul commence toujours par le signe « = ».
Le tableur possède les quatre opérations de base :
Additionner : + Soustraire : – Multiplier : * Diviser : / Exemple : Pour calculer 7×8, on écrira dans une cellule, puis en appuyant sur Entrée on obtiendra . Remarque…
Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 1) au Collège : : 3eme Secondaire . Cours sur les formules et les calculs Excel au Collège : : 3eme Secondaire . 1. Saisir une formule dans une cellule Il faut respecter certaines règles d’écriture :
Une formule de calcul commence toujours par le signe « = ».
Le tableur possède les quatre opérations de base :
Additionner : + Soustraire : – Multiplier : * Diviser : / Exemple : Pour…
Exercices avec les corrections sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : 3eme Secondaire . Consignes pour ces exercices : Une exploitation agricole souhaite étudier plus précisément sa production de lait. Pour cela, elle décide de relever chaque jour la quantité de lait collectée, en L. Un sauteur en hauteur a relevé ses performances (en m) depuis le début de l’année : Une société a relevé les salaires de ses différents employés : Capucine s’inquiète…
Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : 3eme Secondaire . 1. Formules pré-enregistrées Il existe des fonctions pré-enregistrées dans le tableur, particulièrement utiles en statistiques.
fonction MOYENNE :
MOYENNE permet de calculer la moyenne de plusieurs valeurs ; on écrit « =MOYENNE () ». Exemple : On étudie les effectifs en classe de : 3eme Secondaire : Pour calculer l’effectif moyen dans la cellule F2, on peut saisir :
=MOYENNE(B2;C2;D2;E2) ou =MOYENNE(B2:E2) → On peut…
Séquence complète sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : 3eme Secondaire . Cours sur les formules et les calculs Excel (niveau 2) au Collège : : 3eme Secondaire . 1. Formules pré-enregistrées Il existe des fonctions pré-enregistrées dans le tableur, particulièrement utiles en statistiques.
fonction MOYENNE :
MOYENNE permet de calculer la moyenne de plusieurs valeurs ; on écrit « =MOYENNE () ». Exemple : On étudie les effectifs en classe de : 3eme Secondaire…
Exercices sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . Complète : Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas : On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch : On a créé le bloc suivant : Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de…
Cours sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans un…
Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch : 3eme Secondaire . 1. Rappels : les blocs personnalisés.
Scratch permet de créer des blocs personnalisés.
On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…
Exercices sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. Associe chaque expression littérale à son programme de calcul : Complète le tableau suivant : On souhaite transformer l’expression (x+5)×2-x en un programme Scratch équivalent en utilisant le minimum de blocs ; pour cela, indique comment compléter, en une seule ligne, les opérations à effectuer avec les opérateurs suivants : Voici deux programmes de calcul : On considère le programme Scratch ci-contre : On considère le, programme…
Cours sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé une…
Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 : 3eme Secondaire – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme :
d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre
Ajouter 3
Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme,
il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a donc créé…
Exercices sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. On souhaite créer un bloc personnalisé servant à calculer une fréquence, que l’on pourra utiliser lors d’une expérience aléatoire. Pour cela, il faut que le nombre de répétitions soit au moins égal à 100, sinon on considèrera que la fréquence ne sera pas une bonne approche de la probabilité théorique. On joue au jeu aléatoire suivant : on tire 2 nombres aléatoires entre 1 et 10. Si…
Cours sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la probabilité.
Comme…
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 : 3eme Secondaire : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…
Exercices sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : Le script ci-contre représente une fonction f : On définit les fonctions g et h : Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents : On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction. ❶* QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes :
La fonction définie par : x□(→┴( ) )…
Cours sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou f(4)=7…
Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch : 3eme Secondaire . 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou…
Livret de découverte : 3eme Secondaire – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 3ème: L’objectif sera de combiner plusieurs concepts pour réaliser des projets complets et structurés, comme des mini-jeux, en intégrant des boucles imbriquées, des conditions avancées, et en développant la logique de programmation. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…
Programmer un jeu sur Scratch : 3eme Secondaire – Scratch 1. Rappels On peut changer d’arrière-plan en :
– choisissant un modèle dans la bibliothèque,
– important son propre arrière-plan depuis son ordinateur,
– dessinant un arrière-plan. De même, on peut modifier ou ajouter un sprite. On peut aussi jouer du fait qu’un même sprite peut posséder plusieurs costumes et donc changer d’apparence. Chaque sprite peut être programmé indépendamment en le sélectionnant avant de rédiger un script dans la zone de programmation. 2….