Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les pourcentages. Cours niveau : 3eme Secondaire sur les pourcentages. Appliquer un pourcentage
Exemples :
prendre 15 % de 120 : 120×15/100=120×0,15=18
prendre 8 % de 54 : 54×8/100=54×0,08=4,32 Calculer une augmentation / diminution
Exemples :
augmenter de 3% c’est multiplier par 1+3/100=1,03
augmenter de 20% c’est multiplier par 1+20/100=1,20 Exemples :
diminuer de 3% c’est multiplier par 1-3/100=0,97
diminuer de 30% c’est multiplier par 1-30/100=0,70 Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur les pourcentages….
Cours niveau : 3eme Secondaire sur les pourcentages. Appliquer un pourcentage
Exemples :
prendre 15 % de 120 : 120×15/100=120×0,15=18
prendre 8 % de 54 : 54×8/100=54×0,08=4,32 Calculer une augmentation / diminution
Exemples :
augmenter de 3% c’est multiplier par 1+3/100=1,03
augmenter de 20% c’est multiplier par 1+20/100=1,20 Exemples :
diminuer de 3% c’est multiplier par 1-3/100=0,97
diminuer de 30% c’est multiplier par 1-30/100=0,70 Applications Exemple 1 : un article à 85 € est soldé de 12 % ; quel est son nouveau prix ?
85×0,88=74,8 L’article coûte désormais…
Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur les pourcentages. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases de leçon suivantes : Pour chaque évolution, indique le coefficient multiplicateur correspondant : Relie chaque situation au calcul correspondant : Complète le tableau suivant : Un article à 59 € bénéficie d’une remise de 12 % ; quel est son nouveau prix ? Zoé voit son abonnement téléphonique passer de 15 € à 18,60 € ; quelle est l’évolution correspondante ? ❶*…
Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les pourcentages. Evaluation des compétences
Je sais faire le lien entre pourcentage d’évolution et coefficient multiplicateur.
Je sais résoudre un problème faisant intervenir les pourcentages. Consignes pour cette évaluation : QCM : dans chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses. Complète le tableau suivant : Un magasin de plage fait des promotions sur ses derniers articles de saison : En France, la plupart des articles sont vendus avec une TVA (taxe sur la valeur…
Cours, exercices et évaluation sur les statistiques avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur : Histogramme Cours sur les statistiques niveau : 3eme Secondaire sur : Histogramme. Classes : Lorsqu’une série statistique contient un grand nombre de valeurs, on peut la découper en classes.
L’amplitude d’une classe est égale à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de cette classe. Exemple : soient 20 élèves mesurant, en cm : 156 – 157 – 160 -…
Cours sur les statistiques niveau : 3eme Secondaire sur : Histogramme. Classes : Lorsqu’une série statistique contient un grand nombre de valeurs, on peut la découper en classes.
L’amplitude d’une classe est égale à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de cette classe. Exemple : soient 20 élèves mesurant, en cm : 156 – 157 – 160 – 161 – 161 – 162 – 162 – 162 – 164 – 165 – 167 – 168…
Exercices avec correction sur les statistiques niveau : 3eme Secondaire sur : Histogramme Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes : Répartis les données suivantes de la façon indiquée : L’histogramme suivant représente l’âge de 30 d’adhérents d’un club de basket-ball. L’histogramme suivant représente la taille des 25 élèves d’une classe de : 3eme Secondaire mais le rectangle des élèves mesurant entre 1,7 et 1,75 m a été effacé. On donne le tableau donnant la note sur 5…
Evaluation avec la correction sur les statistiques niveau : 3eme Secondaire sur : Histogramme Evaluation des compétences
Je sais ranger une série de valeurs en classes.
Je sais construire et lire un histogramme. Consignes pour cette évaluation : Répartis les données suivantes de la façon indiquée : L’histogramme suivant représente l’âge de 50 adhérents d’un club de tennis On donne le tableau donnant la répartition des résultats au brevet blanc des élèves de : 3eme Secondaire d’un collège. Représente l’histogramme correspondant. Sachant…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Cours niveau : 3eme Secondaire sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Division euclidienne Définition (division euclidienne de a par b) : a et b sont des nombres entiers positifs, avec b≠0. Effectuer la division euclidienne de a par b, c’est trouver deux nombres entiers positifs q et r tels que a=b×q+r avec r<b. Rappel : a=b×q+r…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Division euclidienne Définition (division euclidienne de a par b) : a et b sont des nombres entiers positifs, avec b≠0. Effectuer la division euclidienne de a par b, c’est trouver deux nombres entiers positifs q et r tels que a=b×q+r avec r<b. Rappel : a=b×q+r Diviseurs et multiples d’un nombre Définition : Si r=0, on obtient a=b×q. On dit que b est un diviseur…
Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Consignes pour ces exercices : Complète les définitions du cours : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Parmi les nombres suivants, entoure en rouge les nombres divisibles par 3, en vert les diviseurs de 6, en bleu les diviseurs communs à 12 et 18 et en noir les multiples de 6. Donne cinq multiples du nombre 12 : ….. On dispose de…
Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Evaluation des compétences
Je sais trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre.
Je sais utiliser des multiples ou des diviseurs pour résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Donne cinq multiples du nombre 6. Donne tous les diviseurs du nombre 48. Détermine le plus grand diviseur commun aux…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel). Cours niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel). Solide polyèdre ou non polyèdre
Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre. Les prismes
Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel). Solide polyèdre ou non polyèdre
Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre. Les prismes
Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont les faces latérales sont rectangles. Lorsque les bases sont des carrés, le prisme…
Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel). Consignes pour ces exercices : Quelle est la différence entre une sphère et une boule ? Entoure les solides polyèdres en rouge et les solides non polyèdres en bleu. Remplis le tableau comme indiqué dans l’exemple. Entoure les patrons représentant un prisme droit de hauteur 4 cm, dont la base est un triangle de côtés : 2 cm, 3 cm et 4 cm. On considère le pavé droit suivant….
Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel). Evaluation des compétences
Connaître les solides et leurs caractéristiques.
Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière. Consignes pour cette évaluation : Nomme ces solides usuels. Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides. Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm. Construis la perspective cavalière du prisme droit…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur : Sections de solides. Cours niveau : 3eme Secondaire sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD.
La section est le rectangle IJKL.
Cela forme deux pavés. Section…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD.
La section est le rectangle IJKL.
Cela forme deux pavés. Section par un plan parallèle à l’arête [BC].
La section est le rectangle IJKL.
Cela forme deux prismes. Cylindre…
Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur : Sections de solides. Consignes pour ces exercices : Dans chaque cas, complète le dessin de la section plane et indique si possible sa nature: On considère un cylindre de diamètre de base 3 cm et de hauteur 4 cm. Un cylindre de hauteur 5 cm dont le rayon de base est 3 cm a été sectionné parallèlement à sa hauteur à 2 cm de son centre. On sectionne un cône par…
Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur : Sections de solides. Evaluation des compétences
Je connais la nature et sais représenter la section d’un solide.
J’utilise les propriétés des sections pour résoudre des problèmes. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Pour chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses : On sectionne un cube de côté 4 cm comme sur la figure ci-contre. Un verre à cocktail de forme conique de contenance 20 cL est rempli à mi-hauteur…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur : Sphère et boule: repérage Cours niveau : 3eme Secondaire sur : Sphère et boule: repérage La sphère :
Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r.
Une sphère est donc « vide ».
Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm.
On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère.
On…
Cours niveau : 3eme Secondaire sur : Sphère et boule: repérage La sphère :
Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r.
Une sphère est donc « vide ».
Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm.
On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère.
On a OB = 3 cm ≠ 5 cm donc B n’appartient pas à la sphère. La boule…
Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur : Sphère et boule: repérage Consignes pour ces exercices : Complète les définitions de cours. On considère une sphère S de centre O et de rayon 8,4 cm ainsi que la boule B associée. Coche les bonnes réponses. Voici une boule de rayon 4 m. On a OD = 5,4 m , OC = 1,2 m , OE = 4 m, OM = 4,03 m et B est le symétrique de E…
Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur : Sphère et boule: repérage Evaluation des compétences
Je sais utiliser la définition d’une sphère, d’une boule.
Je connais et sais utiliser le vocabulaire lié au repérage sur une sphère. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, on a OM = 6 cm, OC = 4,8 cm et OB = 6,1 cm. Sur le planisphère : Chaque graduation correspond à un angle de 15°. Complète : Sur la sphère ci-contre on…
Séquence complète pour la 3eme Secondaire sur la synthèse sur les équations et problèmes. Cours pour la 3eme Secondaire sur la synthèse sur les équations et problèmes. Équations du premier degré du type Équations du premier degré du type ax+b=cx+d ❶ Par additions et soustractions, on cherche à regrouper les termes en x dans un même membre et les nombres dans l’autre, on réduit. ❷ On divise si besoin. ❸ On vérifie avec l’équation initiale et on conclut. 7x+3=2x-5 Exercices…
Cours pour la 3eme Secondaire sur la synthèse sur les équations et problèmes. Équations du premier degré du type Équations du premier degré du type ax+b=cx+d ❶ Par additions et soustractions, on cherche à regrouper les termes en x dans un même membre et les nombres dans l’autre, on réduit. ❷ On divise si besoin. ❸ On vérifie avec l’équation initiale et on conclut. 7x+3=2x-5
7x+3-3=2x-5-3
7x=2x-8
7x-2x=2x-8-2x
5x=-8
5x/5=(-8)/5
x=(-8)/5=-1,6
7×(-1,6)+3=-8,2 et 2×(-1,6)-5=-8,2
La solution de l’équation est – 1,6. → On peut développer dans un premier…
Exercices avec les corrigés pour la 3eme Secondaire sur la synthèse sur les équations et problèmes. Consignes pour ces exercices : Parmi les équations suivantes, entoure en vert les équations du 1er degré et en rouge les équations du second degré : Résous les équations suivantes : Résous les équations suivantes : Résous les équations suivantes : Équations et fractions. On considère l’expression A = 〖(3x-5)〗^2-9 Alizée a une piscine carrée dont elle a fait recouvrir le pourtour de carrelage…
Evaluation avec la correction pour la 3eme Secondaire sur la synthèse sur les équations et problèmes. Evaluation des compétences
Je sais résoudre différents types d’équations.
Je sais résoudre un problème en le mettant en équation. Consignes pour cette évaluation : ❶ Résous les équations suivantes : ❷ 1. On considère l’équation : 4x^2-9=0
a) Factorise 4x^2-9, puis résous l’équation.
b) Modifie l’équation 4x^2-9=0 pour obtenir la forme x^2=a. Résous-la. 2. Résous les équations suivantes :
9x²+3x=5x ; (2x-1)(x-3)=3 ; 3x(2x-5)=6(x^2-2) ❸ Katie, sa maman et…
Séquence complète pour la 3eme Secondaire sur le calcul de volumes. Cours pour la 3eme Secondaire sur le calcul de volumes. Rappels : formules
Volume=aire de la Base×hauteur
Le cube
V_cube=c×c×c =c^3 Le pavé droit
V_pavé=l×L×h
Le prisme droit
V_prisme=A_base×h
Le cylindre
V_cylindre=π×r^2×h Volume=aire de la Base×hauteur/3 La boule
V_boule= 4/3 ×π×r^3 La pyramide
V_pyramide=A_base× h/3 Exercices avec les corrigés pour la 3eme Secondaire sur le calcul de volumes. Consignes pour ces exercices : Complète la leçon puis remplis le tableau. Le volume d’un cube, d’un pavé droit, d’un prisme…
Cours pour la 3eme Secondaire sur le calcul de volumes. Rappels : formules
Volume=aire de la Base×hauteur
Le cube
V_cube=c×c×c =c^3 Le pavé droit
V_pavé=l×L×h
Le prisme droit
V_prisme=A_base×h
Le cylindre
V_cylindre=π×r^2×h Volume=aire de la Base×hauteur/3 La boule
V_boule= 4/3 ×π×r^3 La pyramide
V_pyramide=A_base× h/3 Le cône
V_cône=π×r^2× h/3 Remarques : – Les volumes faisant intervenir π ou une écriture fractionnaire peuvent s’exprimer avec leur valeur exacte. Exemples : Le volume d’un cylindre de rayon 3 et de hauteur 10 est : V=π×3^2×10=90π
Le volume d’une pyramide de base carrée de côté…