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Axes de symétrie – Exercices de géométrie pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Exercices en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème.

Consignes des exercices :

Complète la définition d’un axe de symétrie d’une figure :

Voici une liste de panneaux routiers. Trace en vert leur(s) éventuel(s) axe(s) de symétrie.

1) Justifie que (d) est un axe de symétrie de [AB].

2) Trace et code en rouge et à main levée les 2 axes de symétrie de [BC].

Indique le nombre d’axe(s) de symétrie que possèdent les figures suivantes :

Complète le programme de construction des axes de symétrie d’un triangle équilatéral ABC :

Sur la figure, construis un rectangle EFGH tels que (d1) et (d2) soient ses deux axes de symétrie.

Quelle est la nature de ABCD ? …

* Complète la définition d’un axe de symétrie d’une figure :

Une droite est un axe de symétrie d’une figure si …

* Voici une liste de panneaux routiers. Trace en vert leur(s) éventuel(s) axe(s) de symétrie.

* 1) Justifie que (d) est un axe de symétrie de [AB].

2) Trace et code en rouge et à main levée les 2 axes de symétrie de [BC].

* Indique le nombre d’axe(s) de symétrie que possèdent les figures suivantes :

Un triangle isocèle non équilatéral : ………..

Un rectangle non carré : ………..

Un carré : ………..

Un losange non carré : ………..

Un cercle : ………..

** Complète le programme de construction des axes de symétrie d’un triangle équilatéral ABC :

Un triangle équilatéral possède ……….. axes de symétrie qui sont les ………………. de ses côtés.

Pour tracer un premier axe de symétrie, je place donc le point D qui est le …………. de [AB]. Je trace ensuite la droite ………………….. à ………….. passant par ……….

Je répète le même procédé avec les côtés …………. et …………

 ** 1) Sur la figure, construis un rectangle EFGH tels que (d1) et (d2) soient ses deux axes de symétrie.

2) Construis un triangle FHI tel que (d2) soit son unique axe de symétrie.

❼** 1) Trace un quadrilatère ACBD qui ne possède pas d’axe de symétrie et tel que ses diagonales soient perpendiculaires et de même longueur.

2) Cette construction est-elle possible si ABCD possède 4 côtés de même longueur ? Justifie.

*** 1) Quelle est la nature de ABCD ? ………………………..

2) Cite tous ses axes de symétrie : ………………………………

3) Sachant que EIFA est un carré, trace en rouge une droite qui soit à la fois un axe de symétrie de ABCD et de EIFA.

4) De quelle figure la droite (IF) est-elle un axe de symétrie ? ………………



Exercices – Axes de symétrie : 6eme Primaire  pdf

Exercices : 6eme Primaire -Axes de symétrie rtf

Exercices Correction 6ème Axes de symétrie pdf

Exercices Correction : 6eme Primaire -Axes de symétrie rtf


Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 6eme Primaire