Cours : 2eme Secondaire

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Cours 2eme Secondaire

Composition de l’air et description de la matière – Cours : 2eme Secondaire

Composition de l’air et description de la matière – Cours : 2eme Secondaire

Cours pour la 2eme Secondaire sur « Composition de l’air et description de la matière » Chapitre 5- La composition de l’air MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- L’air A/ Sa composition Activité documentaire : De quoi est composé l’air ? • La terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère. • L’air que nous respirons est un mélange de gaz. Sa composition en volume est : – 78% de diazote – 21% de…


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La préférence – Cours – Anglais – Preferences : 2eme Secondaire

La préférence – Cours – Anglais – Preferences : 2eme Secondaire

Cours de : 2eme Secondaire sur la préférence en anglais Le nom verbal : V-ing Pour exprimer ses goûts et ses choix, la langue anglaise a souvent recours à la terminaison -ing accrochée à la base verbale : on créé ainsi un nom verbal qui s’utilise justement comme un nom. Ex: I love chocolate / dance music / videogames horseriding / singing / dancing etc. Tu remarques que l’anglais ne fonctionne pas comme le français ! She loves travelling (nom…


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Comparatif- Fiches égalité et inegalité – Cours : 2eme Secondaire

Comparatif- Fiches égalité et inegalité – Cours : 2eme Secondaire

Cours d’anglais en : 2eme Secondaire sur le comparatif: égalité et inégalité Equality /Inequality Comparative Comme tu l’as appris en 5ème, il existe plusieurs façons de comparer : égalité (=), supériorité (+) ou infériorité (-). Quand la comparaison porte sur un adjectif* les adjectifs de 2 syllabes terminant en -y sont considérés comme courts. Quand la comparaison porte sur un nom Te rappelles-tu de la différence entre indénombrable (=qu’on ne peut compter à l’unité comme flour, water, hair etc.) et…


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Concordance des temps – Cours – Anglais : 2eme Secondaire

Concordance des temps – Cours – Anglais : 2eme Secondaire

Cours de : 2eme Secondaire sur la concordance des temps : 2eme Secondaire La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées. Le temps de la phrase subordonnée est imposé par le temps du verbe de la phrase principale et c’est ce rapport qui existe entre les deux verbes qu’on appelle concordance des temps. La subordonnée de condition Les propositions…


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Propositions subordonnées relatives complexifiées – Cours : 2eme Secondaire

Propositions subordonnées relatives complexifiées – Cours : 2eme Secondaire

Cours pour la 2eme Secondaire en anglais sur les propositions subordonnées relatives complexifiées – Pronoms relatifs Propositions relatives – Relative Clauses Il est possible de relier deux phrases simples en une seule, à l’aide d’un pronom relatif (qui créé un lien entre les deux). Toute proposition relative est donc introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de la nature de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions) et de la fonction de ce pronom…


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Voix passive au présent – Cours : 2eme Secondaire

Voix passive au présent – Cours : 2eme Secondaire

Cours de : 2eme Secondaire en anglais La voix passive au présent / Simple Present Passive Voice Pour mettre un élément en relief, l’énonciateur (= la personne qui parle) donne à cette chose (ou personne) la fonction de sujet grammatical de la phrase. Voix active – Voix passive Sujet objet de l’action verbe au passif complément d’agent Formation du passif au présent simple C’est BE conjugué au présent simple qui sert d’opérateur. C’est donc lui qui porte la négation et…


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For – Since – How long – Cours : 2eme Secondaire

For – Since – How long – Cours : 2eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 2eme Secondaire sur for, since, how long La question : How long….. ? Si tu veux demander depuis combien de temps une action a lieu, tu auras recours à l’expression « How long….. ? » Et comme il s’agit de faire un lien entre le passé et le présent (sous-entendu, « Depuis quel moment du passé jusqu’à maintenant.. ? »), le temps utilisé pour poser cette question est le present perfect.. La réponse : For/ Since…


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Modalité du passé et du futur – Cours – Modal substitutes : 2eme Secondaire

Modalité du passé et du futur – Cours – Modal substitutes : 2eme Secondaire

Cours de : 2eme Secondaire sur le modal substitutes – Anglais – Modalité du passé et du futur La modalité au passé Pour parler de ce qu’on a été capable, obligé de faire ou autorisé à faire dans le passé, on fait appel aux expressions suivantes : had to + BV: ce que j’ai été obligé(e) de faire HAD TO remplace MUST au passé On utilise l’opérateur DID pour construire les phrases négatives et interrogatives. Tout le poids du passé…


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Subordonnées conjonctives – Fiches When – If – I will – Cours : 2eme Secondaire

Subordonnées conjonctives – Fiches When – If – I will – Cours : 2eme Secondaire

Cours de : 2eme Secondaire Subordonnées conjonctives as soon as La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées (ici entre crochets). Les propositions subordonnées introduites par la conjonction if (=si) sont des subordonnées de condition : Les propositions subordonnées introduites par les conjonctions when (=quand) ou as soon as (=dès que) sont des subordonnées de temps : Contrairement au…


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will , may, might – Cours sur les modaux : 2eme Secondaire

will , may, might – Cours sur les modaux : 2eme Secondaire

Anglais : 2eme Secondaire – Cours sur les modaux – will , may, might Les opérateurs modaux servent à exprimer un point de vue sur les verbes qu’ils accompagnent. Nous allons nous intéresser aux modaux WILL, MAY et MIGHT qui partagent un point commun : tous les trois sont tournés vers le futur (un futur plus ou moins certain). Comme pour tous les modaux, leur construction est très simple : les modaux sont toujours suivis de la base verbale et…


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Voix passive au prétérit – Cours – Simple Past Passive Voice : 2eme Secondaire

Voix passive au prétérit – Cours – Simple Past Passive Voice : 2eme Secondaire

Passif preterit – cours pour la 2eme Secondaire La voix passive est beaucoup utilisée en anglais. Elle permet de présenter une information en mettant en avant l’objet de l’action (et non l’auteur de l’action). Cette chose ou personne occupe alors la position de sujet dans la phrase. A travers cette tournure, je cherche plus à mettre en avant l’invention elle-même que le nom de l’inventeur. Tu remarques que le sujet de la phrase ne fait pas l’action ; il en…


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Present Perfect – Cours : 2eme Secondaire

Present Perfect – Cours : 2eme Secondaire

Cours de : 2eme Secondaire en anglais sur le prsent perfect 1ère partie On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent. Ce temps établi systématiquement un lien entre un fait passé et la situation présente. Rappel de la formation du present perfect A travers sa formation, ce temps indique bien qu’il relie le passé au présent : Opérateur HAVE au présent b) Formation du participe passé – Le participe passé des verbes «…


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Present Perfect – Simple Past – Cours : 2eme Secondaire

Present Perfect – Simple Past – Cours : 2eme Secondaire

Suite du cours sur le present perfect pour la 2eme Secondaire Present Perfect / Prétérit Simple (2) Present Perfect Vs Simple Past Le present perfect et le prétérit simple se traduisent de la même façon en anglais. Pourtant ces deux formes verbales n’expriment pas la même chose : On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent d’une expérience vécue ou non. Ex : I have never been to Los Angeles (= jusqu’à présent,…


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Formation des mots – Cours – Préfixes et suffixes : 2eme Secondaire

Formation des mots – Cours – Préfixes et suffixes : 2eme Secondaire

La formation des mots Mots simples et mots construits Un mot est la plus petite unité de sens. Exemple : roi, prendre Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemple : table, chaise Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemple : transport-er – dent-iste Les mots construits par dérivation On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical, élément minimal qui contient…


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Homophones grammaticaux – Cours : 2eme Secondaire

Homophones grammaticaux – Cours : 2eme Secondaire

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir. ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance aie= impératif présent, 2e personne du singulier. Aie…


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Figures de style – Cours : 2eme Secondaire

Figures de style – Cours : 2eme Secondaire

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence de la comparaison,…


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Accords dans la phrase – Cours – Sujet, verbe et participe passé : 2eme Secondaire

Accords dans la phrase – Cours – Sujet, verbe et participe passé : 2eme Secondaire

Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie. Accorder le verbe avec son sujet. Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le meilleur ami…


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Noms composés – Cours : 2eme Secondaire

Noms composés – Cours : 2eme Secondaire

Orthographe – Les noms composés Un nom composé est un mot formé de plusieurs éléments. Ainsi, le mot «tirebouchon» est composé du verbe «tirer» et du nom «bouchon». De nombreux noms sont ainsi composés d’éléments soudés en un seul mot(portemanteau, portefeuille). Parfois, on oublie que le mot a jadis été composé : gens d’arme s’écrit aujourd’hui gendarme ; mon sire (seigneur) s’écrit aujourd’hui monsieur. Mais un nom composé peut être formé de plusieurs mots séparés par un trait d’union (arc-en-ciel,…


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Accords dans le groupe nominal – Cours : 2eme Secondaire

Accords dans le groupe nominal – Cours : 2eme Secondaire

Orthographe – Les accords dans le GN Des adjectifs qualificatifs ainsi que d’autres types d’expansion peuvent enrichir le GN. Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Accorder le déterminant Le déterminant s’accorde avec le nom qu’il accompagne. Il permet parfois de renseigner sur le genre et le nombre du nom : un boulanger, une boulangère. Un panier, des paniers Les déterminants numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent un…


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Impératif présent – Cours : 2eme Secondaire

Impératif présent – Cours : 2eme Secondaire

Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi ! -…


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Modes non personnels – Cours – Infinitif, participe, gérondif : 2eme Secondaire

Modes non personnels – Cours – Infinitif, participe, gérondif : 2eme Secondaire

Conjugaison – Les modes non personnels : 2eme Secondaire La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif Le participe : Le gérondif : Voir les fichesTélécharger les documents Modes non personnels : 2eme Secondaire – Cours – Infinitif, participe, gérondif rtf Modes non personnels : 2eme Secondaire – Cours – Infinitif, participe, gérondif pdf…


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Subjonctif présent – Cours : 2eme Secondaire

Subjonctif présent – Cours : 2eme Secondaire

Conjugaison – Présent du subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : Les valeurs du subjonctif : Le mode subjonctif est utilisé pour exprimer : – Un doute, une action dont on n’est pas sûr. Dans ce cas, on le trouve surtout dans les subordonnées ; il y a souvent une négation dans la…


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Temps composés de l’indicatif – Cours – Passé composé, plus – que – parfait, futur antérieur et passé antérieur : 2eme Secondaire

Temps composés de l’indicatif – Cours – Passé composé, plus – que – parfait, futur antérieur et passé antérieur : 2eme Secondaire

Conjugaison – Les temps composés de l’indicatif Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur….


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Futur – Conditionnel – Cours : 2eme Secondaire

Futur – Conditionnel – Cours : 2eme Secondaire

Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie) La conjugaison du futur. La…


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Imparfait de l’indicatif – Passé simple – Cours : 2eme Secondaire

Imparfait de l’indicatif – Passé simple – Cours : 2eme Secondaire

conjugaison – L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif. Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes : -ais – -ais – -ait – -ions – -iez – -aient L’emploi de l’imparfait : il exprime Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il pratiquait le judo…


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Présent et ses valeurs – Cours : 2eme Secondaire

Présent et ses valeurs – Cours : 2eme Secondaire

Conjugaison – Le présent de l’indicatif et ses valeurs Les valeurs du présent de l’indicatif : il indique Une action qui a lieu au moment où l’on parle, c’est le présent d’énonciation : Je t’écris pour te donner des nouvelles. Une vérité générale : La terre tourne autour du soleil. Une description : Yakari est un indien bien connu. Une action habituelle ou répétée. : Tous les lundis, je déjeune chez ma grand-mère. Un passé ou un futur proche :…


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Situation d’énonciation – Cours : 2eme Secondaire

Situation d’énonciation – Cours : 2eme Secondaire

La situation d’énonciation – Repérage dans le texte L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place. Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle ? »,…


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Discours rapporté – Discours indirect – Cours : 2eme Secondaire

Discours rapporté – Discours indirect – Cours : 2eme Secondaire

Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…


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Connecteurs spatiaux temporels et logiques – Cours : 2eme Secondaire

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – Cours : 2eme Secondaire

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète. À…


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Reprises nominales et pronominales – Cours : 2eme Secondaire

Reprises nominales et pronominales – Cours : 2eme Secondaire

Définition Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment. Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des monstres enfin…


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Tables des matières 2eme Secondaire