Leçons, trace écrite - Géométrie : 5eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Géométrie : 5eme Primaire

Cercle, le disque – Cours, Leçon – Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cercle, le disque - Cours, Leçon - Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme Primaire : Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Symétrie axiale – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Symétrie axiale - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur la symétrie axiale au : 5eme Primaire Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle [AC] est une corde du cercle Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur tracer des quadrilatères Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) On trace les côtés : 2) la 2ème méthode (on trace les diagonales) se trouve dans la vidéo ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm pdf Leçon-Tracer des quadrilatères au Cm rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire des quadrilatères au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire des quadrilatères au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur identifier et décrire des quadrilatères Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il a 4…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit 3 côtés de même longueur 2…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des polygones au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des polygones au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au : 5eme Primaire Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au : 5eme Primaire Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au : 5eme Primaire On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au : 5eme Primaire Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au : 5eme Primaire Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au : 5eme Primaire Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment est une portion de droite…


Lire la suite

Je reconnais et je trace les différents types de triangles – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je reconnais et je trace les différents types de triangles - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je reconnais et je trace les différents types de triangles Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ? Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles…


Lire la suite

Je reconnais les différents polygones – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je reconnais les différents polygones - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone •…


Lire la suite

Je reconnais et je trace des droites parallèles – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je reconnais et je trace des droites parallèles - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire – Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace deux…


Lire la suite

Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires : 5eme Primaire -Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires : 5eme Primaire -Leçon rtf…


Lire la suite

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire – Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie Le point : Il est marqué par une croix, ou par l’intersection de deux lignes. On le note à l’aide d’une lettre majuscule Ex : A et B sont deux points La droite ; Elle est constituée d’un ensemble de points alignés On la note à l’aide d’une lettre minuscule ou de deux points entre parenthèses appartenant à cette droite. Ex : (d) ou (AB) Voir les fichesTélécharger les documents Je…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Déplacements dans des espaces familiers - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Agrandissement et réduction - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Agrandissement et réduction Qu’appelle -t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Exemple : Si un…


Lire la suite

Quadrillages – Cours, Leçon : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Quadrillages - Cours, Leçon : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Quadrillages : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Géométrie Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 1- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2 ). On…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures – Cours, Leçon – Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Agrandissement et réduction de figures - Cours, Leçon - Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme Primaire : Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – Cours, Leçon – Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Droites perpendiculaires - Cours, Leçon - Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme Primaire : Les droites perpendiculaires G2 : Les droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit avec une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme Primaire : Les droites perpendiculaires version modifiable Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme…


Lire la suite

Droites parallèles – Cours, Leçon – Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Droites parallèles - Cours, Leçon - Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme Primaire : Les droites parallèles G3 : Les droites parallèles Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace deux perpendiculaires à D2. (Assez éloignées l’une de l’autre.) On…


Lire la suite

Puzzles géométriques – Géométrie : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Puzzles géométriques - Géométrie : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Puzzles géométriques : 3eme, 4eme, 5eme Primaire En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents Puzzles géométriques : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Géométrie Puzzles géométriques : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Géométrie…


Lire la suite

Géométrie : 5eme Primaire - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géométrie : 5eme Primaire