La résolution de problèmes est une compétence importante à travailler dès le début du pour mettre en contexte les connaissances mathématiques acquises en numération et calcul. À leur niveau de classe, vos élèves 3eme Primaire ont déjà eu l’occasion de s’entraîner à réfléchir sur des situations de recherche en maths au cours d’exercices divers. Il est également important d’institutionnaliser certaines notions inhérentes à cette pratique de réflexion en proposant un modèle de leçon pour les problèmes en 3eme Primaire.
Une leçon sur les problèmes en 3eme Primaire pour formaliser une méthode de travail
En troisième année de, les élèves sont confrontés à plusieurs types de problèmes mathématiques. À chaque situation problème convient une méthode de réflexion et de résolution à appliquer. Pass-education propose parmi ses ressources pédagogiques, des fiches de leçon sur les problèmes en 3eme Primaire pour enrichir vos séquences. Elles abordent :
- les problèmes sur les 4 opérations (l’addition, la soustraction, la multiplication et la division) ;
- les problèmes de division ;
- les problèmes additifs et soustractifs ;
- la compréhension d’un problème.
Chaque fiche donne une méthodologie et des automatismes aux élèves selon le type d’énoncé rencontré, notamment pour apprendre à formuler une phrase réponse adaptée à la question posée.
Des formats de fiches 3eme Primaire pour adapter votre cours sur la résolution de problèmes à vos objectifs
Pour vous faire gagner du temps, les fiches leçon sur les problèmes en 3eme Primaire de Pass-education sont disponibles en téléchargement dans plusieurs formats :
- en PDF pour une fiche prête à l’emploi à exploiter directement en classe ;
- en .doc ou .rtf pour une version modifiable qui pourra s’adapter à vos objectifs selon la période de l’année ou le niveau de chaque élève.
Enfin, nos modèles de fiches en résolution de problèmes 3eme Primaire pourront vous inspirer pour créer vos propres ressources pédagogiques sur des problèmes de géométrie ou encore faisant appel au calcul mental.





