La grammaire française en 4eme Primaire occupe une place cruciale dans le cycle 3, car elle jette les bases d’une compréhension approfondie de la construction des phrases. Cette séance découverte vise spécifiquement à éclaircir les notions de Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI), et Complément d’Objet Second (COS), essentielles pour les élèves. L’objectif est de démystifier ces concepts grammaticaux, en s’appuyant sur des exemples concrets et des méthodes pédagogiques adaptées, disponibles en ressources complémentaires sur Pass Éducation.
Le complément d’objet indirect – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par…
Le complément d’objet direct – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Identifier le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé…








