Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Séquences, séances découvertes - Français : 4eme Primaire - PDF à imprimer

La lettre finale et muette d’un mot – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

La lettre finale et muette d'un mot - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots…


Lire la suite

Le passé composé – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le passé composé - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Conjugue les verbes au passé composé au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au…


Lire la suite

Les différentes valeurs de la lettre H – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les différentes valeurs de la lettre H - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et…


Lire la suite

Le complément d’objet indirect – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le complément d’objet indirect - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par…


Lire la suite

D’où viennent les mots de la langue française ? – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

D'où viennent les mots de la langue française ? - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre comment est construite la langue française en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi…


Lire la suite

La formation du passé composé – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

La formation du passé composé - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier un verbe conjugué au passé composé en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés,…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Accorder tous les constituants du groupe nominal en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom…


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à…


Lire la suite

Les préfixes – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les préfixes - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque…


Lire la suite

Le complément du nom – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le complément du nom - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou…


Lire la suite

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant…


Lire la suite

Le futur des verbes du 1er e groupe – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le futur des verbes du 1er e groupe - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront,…


Lire la suite

Les familles de mots – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les familles de mots - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont…


Lire la suite

Les pronoms – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les pronoms - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier la fonction des pronoms : sujet – COD en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase. J’identifie la fonction des pronoms : sujet – COD Les pronoms personnels peuvent être sujets ou compléments. Ils sont notamment utilisés pour éviter de répéter un nom dans un texte. Les exercices proposés portent…


Lire la suite

Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en – er – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en - er - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er. Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif). L’enfant lit silencieusement le texte…


Lire la suite

Le passé simple – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le passé simple - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre….


Lire la suite

L’attribut du sujet – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L'attribut du sujet - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. La fonction « attribut du sujet » est importante pour la maitrise de la langue et de l’orthographe car l’attribut s’accorde avec le sujet. – L’adjectif qui a pour fonction attribut fait partie du groupe verbal. Il est situé directement après le verbe (d’où la confusion possible avec un complément du verbe). Il apparait après le verbe être ou un verbe d’état pouvant…


Lire la suite

Les mots invariables – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les mots invariables - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable. Point d’attention : Préciser qu’ « invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre. Faire…


Lire la suite

Le futur des verbes en – oir et – dre – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le futur des verbes en - oir et - dre - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par -oir et -dre en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués…


Lire la suite

Le complément d’objet direct – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le complément d’objet direct - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé…


Lire la suite

Le champ lexical – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le champ lexical - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations, autrement dit en fonction de l’appartenance de ces mots à des champs lexicaux. La notion de champ lexical désigne en effet un ensemble de mots…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétence ciblée : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al. Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux…


Lire la suite

L’alternance passé simple / imparfait – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L’alternance passé simple / imparfait - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Comprendre et utiliser les temps du récit en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent…


Lire la suite

Les articles – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les articles - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Définir le rôle des articles au sein de la phrase au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Distinguer les articles définis et indéfinis. Définir le rôle des articles au sein de la phrase. Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés. ➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande…


Lire la suite

L’imparfait – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L’imparfait - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer un verbe à l’imparfait au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions…


Lire la suite

Le féminin des noms – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier le genre des noms en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms.  Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le genre…


Lire la suite

Les homophones a/à – ont/on – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les homophones a/à - ont/on - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de…


Lire la suite

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait.  Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. …


Lire la suite

Les niveaux de langue – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Points d’attention : À l’oral comme à l’écrit, les registres courant et soutenu utilisent des tournures grammaticales qui disparaissent en langage familier (comme par exemple la négation « ne » devant « pas »). Il faudra insister particulièrement sur deux points : ➞ le langage familier ne peut s’utiliser qu’à l’oral avec des interlocuteurs desquels on est familier. ➞ le…


Lire la suite

L’adjectif épithète – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

L’adjectif épithète - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat,…


Lire la suite

Français : 4eme Primaire - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : 4eme Primaire