Comprendre la notion de fraction – Séquence complète – Les fractions : 6eme Primaire

Séquence complète sur « Comprendre la notion de fraction » pour la 6eme Primaire

Notions sur « Les fractions »

  • Cours sur « Comprendre la notion de fraction » pour la 6eme Primaire

Définition :
Lorsqu’on partage une unité en plusieurs parts égales, chaque part est une fraction de l’unité.

Exemple :
Le disque a été partagé en 8 parts égales
Chaque part représente 1/8 du disque.
La partie coloriée en bleu représente 3/8 et la partie non coloriée représente 5/8 du disque.

Notation :
Numérateur : il indique le nombre de parts qu’on prend
Dénominateur : il indique le nombre de parts découpées

Remarque :
Numérateur : Vient de numéro : il indique le nombre de parts que l’on prend.
Dénominateur : Vient de dénommer : il indique en combien de parts l’unité est partagée.

Attention :
Il n’y a jamais de virgule dans une fraction.
Par exemple, 2,3/5 ne s’appelle pas une fraction mais une écriture fractionnaire.

Remarque :
Une fraction dont le dénominateur est 10 ; 100 ; 1000 s’appelle une fraction décimale.

  • Exercices, révisions sur « Comprendre la notion de fraction » à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

Compléter les phrases avec les mots suivant

Écrire les nombres suivants sous la forme d’une fraction.

Écrire une fraction :

Colorier dans chaque rectangle la fraction 1/2.

Utiliser les rectangles ci-dessous pour donner une représentation de chacune des fractions suivantes

Exprimer par une fraction la partie de la figure qui a été coloriée :

Dans chacun des cas, quelle est la fraction de tube remplie ?

Remplir chaque tube suivant avec la fraction correspondante.

1-Compléter les phrases avec les mots suivants :
la moitié ; le double ; le tiers ; le triple ; le quart ; le quadruple ; le dixième
36 est ……………………………… de 9
12 est ……………………………… de 120
6 est ……………………………… de 12
27 est ……………………………… de 9
48 est ……………………………… de 24
8 est ……………………………… de 24
25 est ……………………………… de 100

2-Écrire les nombres suivants sous la forme d’une fraction.
Deux tiers : …………………………
Cinq quarts : …………………………
Trois demis : …………………………
Douze dixièmes : …………………………
Sept millièmes : …………………………
Un septième v

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comprendre la notion de fraction » pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Connaître le vocabulaire
Connaître les notions de fraction partage
Lire et dessiner une fraction d’un objet

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Compléter les phrases suivantes

Compléter le tableau suivant

Chaque figure représente un rectangle découpé de différentes façons.

Quelle la fraction coloriée de chacune des figures ci-dessous ?

Voici un diagramme qui représente les résultats des élections du délégué de classe.

Dans le rectangle quadrillé ci-dessous, colorier tous les carreaux en respectant le code couleur.

Exercice n°1

Compléter les phrases suivantes :

7 est le ……………………………… de la fraction  6/7

12 est le ……………………………… de la fraction  12/10

7,6 / 4 est une ………………………………


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