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Connaître les relations entre les unités de contenance – Fiche de préparation : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de contenance” en 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : mesures et grandeurs

Objectifs :
 Estimer la contenance d’un récipient.
 Comparer la contenance d’un récipient.
 Convertir des contenances dans une unité donnée.
 Utiliser un tableau de conversion de contenance.

Prérequis : Connaitre les unités de mesure de contenance usuelles : litre et centilitre.
Savoir à quoi elles servent (mesurer des grandes ou petites contenances).

Vocabulaire : unités de contenance, récipient, contenant, graduations, liquide, convertir, tableau de conversion, litre, décilitre, centilitre, millilitre.

Contenu de la séquence :
 Fiche de préparation
 Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)
 Fiche élève d’exercices
 Trace écrite
 Fiche d’entrainement
 Evaluation

Remarques didactiques :
Tableau de conversion : toutes les conversions doivent donner lieu à une compréhension des regroupements par 10. Ex : le litre c’est 100 fois plus grand que le cl; le centilitre c’est 10 fois plus petit que le dl.

Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Connaître les relations entre les unités de contenance.
Étape 1 : Je découvre la notion
Durée : 45 mn
Dans cette séance, nous allons rappeler aux élèves ce que sont les unités de contenance avec le litre comme unité de référence et ses sous-multiples (le dl et le cl). On les conduira à comprendre les relations entre ces unités (Ex : le litre c’est 10 fois plus grand que le dl). On les conduira à mémoriser l’équivalence : 1L = 10 dl= 100 cl= 1 000 ml). Ils devront ensuite apprendre à comparer et estimer des contenances et choisir l’unité de contenance adéquate; sachant que le litre est utilisé pour de grande contenance ; le centilitre et le millilitre pour des petites capacités. On leur fera enfin comprendre que pour comparer des mesures de contenance, il faudra convertir les unités dans la même unité à l’aide du tableau de conversion.
 Rappel : les unités de contenance usuelles : L/cL. Leur utilisation.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Le maitre affiche 3 photos + étiquettes avec une contenance: Fiche 2b Photos- Mise en route

15 ml 25 cl L

→ Demander d’associer les photos et les contenances ● Comment as-tu fait ? (Grande/petite quantité)
● A quoi ces trois mesures te font-elles penser ? (Ça sert à mesurer la quantité de liquide).
● Relève les unités de longueur. (L, cl, ml) ● Qu’a-t-on mesuré pour chaque dessin ? (Quantité d’eau/de jus d’orange/de sirop). ● Dans quel contenant a-t-on mis les liquides ? ● Quelle est l’unité la plus grande ? La plus petite ?

Matériel : Connaître les relations entre les unités de contenance Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral : Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
Avant la séquence, le maitre pourra demander aux élèves d’apporter disposition des élèves des instruments de mesure tels qu’un pèse-personne, une balance de Roberval, un pèse-lettre, une balance de cuisine…
❶ Lecture compréhension.
 Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
● De quelles mesures est-il question dans les documents ? A quoi servent-elles? Mesures qui expriment une quantité de liquide mis dans un récipient (donner le terme de mesures de contenance/capacité.)
● Repère les unités. Comment les écrit-t-on ? Les élèves pourront reconnaitre par référence aux autres unités de mesure qu’ils connaissent (longueur, masse…) : → le L : litre / le cl : centilitre /le ml : millilitre / dl : décilitre sinon leur présenter. Dire que ce sont des unités de contenance.
● Qu’a-t-on cherché à verser ou mesurer dans chaque dessin ?
Dessin A : des produits chimiques dans un récipient. Dessin B : de l’essence dans un réservoir de voiture dessin C : de l’eau dans une baignoire dessin D : le produit d’un vaccin dans une seringue/piqure.
● Quel est le point commun de tous ces éléments ? Ce sont tous des LIQUIDES. (Expliciter le terme de liquide : matière qui coule).
● Connais-tu d’autres liquides ? Dans quel récipient les met-on ? Ex : cannette de soda, bouteille d’huile /d’eau, biberon, bouteille de lait …
Prolongement : On pourra faire rechercher puis découper des liquides avec leur contenant, dans des prospectus alimentaires ou autres.

❷ Découverte de la notion : Connaître les relations entre les unités de contenance.
Matériel : Connaître les relations entre les unités de contenance- Découverte
Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche en binômes et à l’écrit.
1/ Connaître des instruments de mesure de contenance. Estimer une contenance. Connaître les relations entre les unités de contenance : 1 cl = 10 ml
Question 1 :
1/ Quels instruments sont utilisés par la fillette ? A quoi servent-ils? Pourquoi sont-ils gradués ? Choisis la mesure de contenance qui convient. Convertis-la en centilitre.
Réponse : La fillette utilise un verre doseur /verre gradué et une éprouvette. Ici, ils servent à recevoir ou verser des produits chimiques. Ils sont gradués pour permettre de mesurer la capacité de ces liquides.
 On fait lire le petit tableau d’équivalence : 1 cl = 10 ml. Rappeler qu’il va permettre de transformer des millilitres en centilitres et vice versa. On pourra apporter dans la classe les instruments de mesure afin d’apprendre à les utiliser pour mesurer des liquides.
→ Faire nommer puis décrire les 2 instruments de mesure. (verre/pichet/bol gradué + éprouvette). Préciser que les instruments dans quoi on verse des liquides s’appellent des récipients. On fera constater qu’ils sont gradués pour pouvoir lire la quantité de liquide versé.
La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. On peut utiliser des instruments de mesure comme le pichet ou l’éprouvette graduée – pour mesurer les produits liquides. Ils sont gradués en unités de contenance (le centilitre, le millilitre).
→ Faire observer le petit mémo : Rappeler la signification de cl. Expliquer les relations entre les unités de contenance : dans 1 centilitre de liquide, on peut compter 10 ml de ce même liquide. Expliquer que le ml est donc une unité plus petite que le centilitre. 1 ml c’est 10 fois plus petit que 1 cl (et inversement, le centilitre 10 fois plus grand que le ml.)
→ Faire estimer la mesure de contenance qui convient : 25 L c’est trop et 2 ml c’est pas assez. (C’est donc 250 ml) ▪ Faire constater que le litre est l’unité de référence et que le cl et le ml sont des unités plus petites utilisées pour des quantités plus petites.
→ Faire convertir la mesure trouvée en centilitres :
On explique que si 1 cl = 10 ml (10 fois plus) donc 250 ml = 25 cl (10 fois moins).
Le litre est l’unité de référence des contenances. Il permet de mesurer des grandes contenances. Le ml et le cl sont des sous multiples du litre utilisées pour mesurer des plus petites contenances. Le millilitre est plus petit que le centilitre. On compte 10 millilitres dans 1 centilitre.

2/ Estimer une contenance. Connaître les relations entre les unités de contenance: 1 L = 10 dl = 100 cl = 1 000 ml. Convertir dans une autre unité.
Question 2 :
Observe bien l’affichage à la pompe à essence. Quelle est la quantité d’essence que l’homme a pris à la pompe ? Quelle est l’unité manquante ? Explique ton choix. Convertis cette mesure en centilitres puis en décilitres.
Réponse : Il a pris 50 litres d’essence. Le litre est utilisé ici car il s’agit d’une grande capacité. (C’est 50 fois 1 litre).
 On présentera aux élèves 1 bouteille d’eau d’1 litre pour qu’ils puissent bien se représenter cette contenance. Dire que 50 litres c’est 50 fois 1 litre.
 Conversion : On expliquera qu’on doit ajouter des zéros dans les colonnes vides jusqu’à la colonne de l’unité qui nous intéresse. Pour convertir dans des plus petites unités, on supprimera les zéros.
Expliquer les procédures.
→ Faire constater que la quantité d’essence à verser dans le réservoir est importante. Cette contenance s’exprime donc en Litre.
▪ Afficher un tableau de conversion au TABLEAU : Comment fonctionne-t-il ?
→ Dire que ce tableau va nous permettre de convertir facilement une contenance (ici le litre) dans d’autres unités (le centilitre/le décilitre). Présenter l’unité intermédiaire, le décilitre moins utilisé.
→ Faire comprendre les relations entre unités. 1 litre c’est 10 fois plus que le décilitre, c’est 100 fois plus que le centilitre et 1 000 fois plus que le millilitre. Mais aussi les relations x 10 : 1 litre c’est 10 fois plus grand que le décilitre etc…
→ On fait conclure : « Dans 1 L, il y a 100 centilitres et 10 décilitres » (ajout des zéros jusqu’à la colonne de l’unité à exprimer).
L dl cl ml
1 0 0 0
5 0 0 0

→ Faire placer les 50 litres dans le tableau. On précise qu’on ne doit mettre qu’un chiffre par colonne. On fait placer 50 litres : On explique qu’on va placer en premier, le chiffre des unités (0) dans la colonne qui correspond à l’unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimé (c’est-à-dire le L), l’autre chiffre (le 5) à la gauche. Puis on lit le nombre en centilitres : 50 litres c’est 5 000 centilitres (Montrer qu’on rajoute 2 zéros). Et 50 litres c’est 50 décilitres.
Lorsqu’on veut exprimer une contenance dans une autre unité. On doit utiliser le tableau de conversion des contenances.

3/ Estimer une contenance dans l’unité adéquate. Convertir des mesures dans différentes unités.
Question 3 :
Quelle est la capacité de la baignoire ? Explique le choix de l’unité. Place le nombre dans un tableau de conversion. À quoi correspond les 50 ?
Réponse : La capacité de la baignoire en eau est de 140 L 50. C’est 50 centilitres.
 On rappellera ce qu’est une moitié = un demi (Division d’une quantité en 2 parties égales).
Faire expliquer les procédures.
→ Faire justifier le choix de l’unité (le litre) : Ici, on doit utiliser le litre car il s’agit d’une très grande capacité. Il faut beaucoup d’eau pour remplir une baignoire donc le litre est l’unité qui convient ici.
→ Demander combien de centilitres, on compte dans 1 litre. 1 L = 100 cl. À partir de l’équivalence, faire comprendre que 50 cl c’est la moitié d’un litre ou un demi litre.
1 litre équivaut à 100 centilitres donc 50 centilitres c’est la moitié d’un litre.

4/ Estimer une contenance. Comparer des contenances. Convertir des contenances.
Question 4 :
Selon toi l’infirmière a-t-elle mis une grande ou une petite quantité de produit dans la seringue ? Explique pourquoi. Choisis les deux quantités qui conviennent. Pourquoi ces mesures sont-elles équivalentes ? Range du petit au plus grand les contenances : 400 cl ; 20 dl ; 8 000 ml ; 7 L
Réponse : L’infirmière a pris une petite quantité de vaccin; car la seringue est un instrument de mesure de petite contenance. Ses mesures : 20 mL ou 2 cL. (Car 1 cl équivaut à 10 ml). Comparaison : 20 dl <, 400 cl < 7 L < 800 cl
 On rappellera que pour comparer des mesures de contenances, il faut convertit les mesures données dans la même unité. On pourra les aider en leur disant qu’il faut convertir ici TOUT en litres.



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Découverte : 3eme Primaire Connaître les relations entre les unités de contenance pdf

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Photos – Mise en route : 3eme Primaire Connaître les relations entre les unités de contenance pdf

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Fiche élève : 3eme Primaire Connaître les relations entre les unités de contenance pdf

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Application – élèves : 3eme Primaire Connaître les relations entre les unités de contenance pdf

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Exercices : 3eme Primaire Connaître les relations entre les unités de contenance   pdf

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Exercices Correction : 3eme Primaire Connaître les relations entre les unités de contenance   pdf

Leçon : 3eme Primaire Connaître les relations entre les unités de contenance   pdf

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Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 3eme Primaire