Noël – Chant et poésie de Noël – Arts plastiques sur Noël – Lecture / Compréhension sur Noël: Lecture suivie, conte et récit ET 3 04 et 05 décembre : LE TELETHON https://don.telethon.fr/?idm=42575 Qu’est-ce que le Téléthon ? 10 décembre : Journée des droits de l’homme Histoire Les débuts de la révolution (1789 – 1792) Exercice sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Leçon La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen…
Conte de noël pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire () : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait égaré…
Étude de la langue au : 3eme Primaire : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation…
Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au : 3eme Primaire : Étude de la langue 1 – Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. 2 – Si le sujet est au singulier- le verbe est au singulier. Le garçon mange une pomme. 3- Si le sujet est au pluriel – le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet. 4 – Pour trouver…
S’entrainer avec les exercices au : 3eme Primaire sur les notions de « L’accord du verbe avec son sujet » Consignes pour ces exercices : Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Barre le verbe qui n’est pas bien accordé. Complète ces phrases avec l’un de ces sujets : le chien / nous / les enfants / tu Complète ces mots croisés à l’aide des définitions. ❶ Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Marie et…
S’entrainer avec les exercices au : 3eme Primaire sur les notions de « L’accord du verbe avec son sujet ». Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées
Identifier la personne et le nombre du sujet.
Associer un sujet et une forme verbale.
Accorder le verbe avec le sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les verbes…
Étude de la langue au : 3eme Primaire : « L’accord dans le GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version…
Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le GN » au : 3eme Primaire : Étude de la langue 1- Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. 2 – Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier 3 – Le « e » est souvent la marque du féminin. 4- Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x » (ex:…
S’entrainer avec les exercices au : 3eme Primaire sur les notions de « L’accord dans le GN » Consignes pour ces exercices : Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux. Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés. ❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et…
S’entrainer avec les exercices au : 3eme Primaire sur les notions de « L’accord dans le GN ». Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées
Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal.
Former le féminin et le pluriel des adjectifs.
Accorder l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec l’adjectif…
Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman. Structure langagière: I want to be a + job Compréhension orale Job miming Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour venir piocher une flashcard et mimer (sans émettre aucun son) la profession représentée sur la flashcard. Ses camarades l’observent et font des propositions…
Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school. Structures langagières: Where are you going? I’m going to Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance des flashcards. Au signal,…
Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table. Structure langagière: prepositions de lieu Compréhension orale Touch the picture Diviser la classe en 2 groupes (Team A et Team B) et demander aux élèves de former 2 files indiennes devant le tableau. Afficher les flashcards au tableau. Lorsque le meneur prononce le nom de l’un des objets représentés sur…
Plan de séquence pour la 3eme Primaire : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama…
Étude de la langue au : 3eme Primaire : « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités…
Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » au : 3eme Primaire : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, voir, dire, faire ont une conjugaison irrégulière. Il faut les apprendre par cœur ! Ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas les tous les mêmes terminaisons. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 3eme Primaire – Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire pdf…
S’entrainer avec les exercices au : 3eme Primaire sur les notions de « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chacune de ces listes. Complète ces mots croisés. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Barre l’intrus dans chacune de ces listes. 1) vais / allons / irez / vont
2) faites / fais / font / faisais 3) disons / disant / dit / disent
4) vu / vois /…
S’entrainer avec les exercices au : 3eme Primaire sur les notions de « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire ». Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent.
Conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour ces exercices : Entoure les formes de ces 5 verbes conjugués au présent, puis donne l’infinitif dans le cadre. Souligne le verbe demandé conjugué au présent. Complète ces verbes pour qu’ils soient correctement conjugués. Complète ce texte en conjuguant…
Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable, les élèves…
Étude de la langue niveau : 3eme Primaire : « Le futur des verbes en -er/-ir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif Identifier le radical (infinitif) et la terminaison. Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/ valeur du futur. Contenu de la séquence…
Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes en -er/-ir » au : 3eme Primaire : Étude de la langue 1 – Le futur simple exprime des actions qui se dérouleront plus tard : Ex. Demain, je choisirai un cadeau. 2 – Au futur de l’indicatif, les verbes en -er et en -ir sont formés ainsi : Infinitif du verbe + terminaison : Ex : je chanterai – Je finierai 3 – Les terminaisons de ces verbes sont les mêmes :…
S’entrainer avec les exercices au : 3eme Primaire sur les notions de « Le futur des verbes en -er/-ir ». Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes en -er au futur en bleu et les verbes en -ir au futur en rouge. Barre l’intrus dans chaque liste. Entoure le pronom personnel sujet correspondant à la terminaison du verbe. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Entoure les verbes en -er au futur en bleu et les verbes en -ir…
Testez vos connaissances sur « Le futur des verbes en -er/-ir » au : 3eme Primaire à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur Compétence évaluée
Identifier les verbes en -er et -ir au futur.
Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes en -er ou en -ir comme « finir » au futur. Certains verbes n’ont pas le bon…
Retrouvez toutes les dates-clé du mois de décembre, chaque date une ou plusieurs ressources. 08 et 09 décembre : LE TELETHON https://don.telethon.fr/ Qu’est-ce que le Téléthon ? 10 décembre : Journée des droits de l’homme Histoire Les débuts de la révolution (1789 – 1792) Exercice sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Leçon La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Vidéo : La révolution 21 décembre : Début de l’hiver Chanson…
Noël à la manière de Britto – Arts visuel : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire Qui est Romero Britto ? Romero Britto est un artiste, peintre et sculpteur brésilien né à Recife le 6 octobre 1963.Son œuvre présente des éléments de pop art, de cubisme et de graffiti. Il a réalisé sa première exposition à 14 ans. Dans sa jeunesse, il a visité de nombreux pays d’Europe. Il a percé sur la scène internationale en 1989, en recevant de…
Noël en Angleterre – Lecture documentaire « Joyeux Noël » en anglais se dit « Merry Christmas »
Au début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes de vœux à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu’ils ont reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée. Elles ne seront décrochées qu’au jour des Rois, le 6 janvier. Les Anglais s’y prennent généralement très tôt pour préparer le repas du 25 décembre. Ils commencent d’abord par habiller leurs maisons de…
Les trois grands-pères – Conte de noël Compte Gouttes s’installe contre le cadran de l’horloge. Il adore se mettre là ! Il prend sa pipe en bois, inspire longuement, et raconte : Autour d’un verre et d’une tasse de thé, trois grands-pères se sont retrouvés. Ils sont plutôt vieux, un peu courbé, mais d’un grand sourire leur visage est éclairé. La barbe de l’un est longue et frisée, celle de l’autre, courte et bouclée, quant à celle du dernier, elle…
Comment réaliser un photophore de noël – Art plastique : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire La liste du matériel
– Du papier de soie aux couleurs de Noël
– De la colle vinylique
– Un lien ou ruban or ou de couleur
– Des akènes (fruits de platanes, d’érable ou des petites pommes de conifères)
– Un pot de yaourt en verre
– Un pinceau
– Une bougie chauffe-plat
– De la peinture dorée
– Un feutre permanent rouge ou vert La réalisation
1/ Peindre les fruits avec de…
Jingle bells rock – Chanson de Noël : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock
Jingle bells swing and jingle bells ring
Snowing and blowing up bushels of fun
Now the jingle hop has begun Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock
Jingle bells chime in jingle bell time
Dancing and prancing in Jingle Bell Square
In the frosty air. What a bright time, it’s the right time
To rock the night away
Jingle bell time is a swell time
To go gliding…
Au royaume du bonhomme hiver – Chanson de noël – : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire Au Royaume du bonhomme hiver Écoutez les clochettes Du joyeux temps des fêtes
Annonçant la joie
Dans chaque cœur qui bat
Au royaume du bonhomme hiver Sous la neige qui tombe
Le traîneau vagabonde
Semant tout autour
Des chansons d’amour
Au royaume du bonhomme hiver Le voilà qui sourit sur la place
Son chapeau, sa canne et son foulard
Il semble nous dire d’un ton bonasse :
« Ne voyez-vous donc pas qu’il est…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.