Conquêtes et sociétés coloniales – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 2eme Secondaire :  La révolution industrielle

L’Europe et le monde au XIXe siècle

I. La conquête coloniale

A. Les motivations des colons

Exercice 1 : Comprendre un document

Consigne : Lisez le texte ci-dessous et répondez aux questions.
« Coloniser, c’est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l’intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privés les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures. La colonisation est donc un établissement fondé en pays neuf par une race avancée, pour réaliser le double but que nous venons d’indiquer. »
Alexandre Merignhac, Précis de législation et d’économie coloniales, Paris, 1912.

1) Présentez ce document

2) De qui ou de quoi parle l’auteur quand il utilise ces formulations, tirées du texte :

L’auteur dit… Ce qui signifie…
« pays neufs »
« peuplades primitives »
« race avancée »

3) Selon l’auteur, de quoi sont privées les « peuples primitives » ? Citez le texte

4) Selon l’auteur, la colonisation permet à la métropole de réaliser un « double but ». Lesquels ?

5) Le texte a été écrit en 1912. Quel est la situation de l’empire colonial français à cette date ?

B. Les réactions et les images de la colonisation en Europe

Exercice 2 : Comprendre un document
Consigne : Lisez le texte et répondez aux questions
« Comment devons-nous coloniser ?
Malheureusement, les méthodes de colonisation ont trop souvent pêché par la violence. On a prétendu que la guerre était légitime contre des « races inférieures », qu’il n’était pas permis de laisser inexploitées tant de richesses jusqu’alors perdues pour le genre humain.
La France, toujours capable d’une action généreuse et plus humaine, a été la première à préconiser la méthode pacifique, plus habile, plus sûre. Elle veut imposer ses colons aux indigènes, non par la force des armes, mais par les bienfaits de la civilisation. Elle veut une pénétration lente du pays.
Les colons apparaissent non comme des maîtres cruels et avides, mais comme des guides plus instruits, comme des protecteurs. »

Extrait du manuel scolaire de Rogie et Despiques, Histoire de France, cours supérieur, 1902.
1. Présentez ce texte et résumez rapidement son sujet. A qui s’adresse-t-il ?

2. L’auteur critique ceux qui légitiment la guerre coloniale. Quel est leur argument ?

3. Selon le document, comment la France a-t-elle colonisé ses colonies ? Cela vous parait-il juste ?

4. A quoi sont comparés les colons ? En conséquence, à quoi sont comparés les indigènes ?

Exercice 3 : Comprendre un document
Consigne : Observez ce document et répondez aux questions.

« Colonisons ! », L’Assiette au beurre, n° 110, 9 mai 1903.

1. Quelle est la nature de ce document ?

2. Quel est le contexte colonial au moment de sa parution ?

3. Décrivez les différents personnages :

« La mère patrie »

« Sénégal, Martinique et Dahomey »

La femme en blanc

L’homme en noir

4. Expliquez le texte sur l’habit de la femme en blanc.

5. Concluez en expliquant le positionnement de ce journal sur la question coloniale.

C. Les réactions dans les pays colonisés

Exercice 4 : Confronter des documents – La conquête de l’Algérie
Consigne : Lisez les textes puis rédigez un développement d’une quinzaine de lignes montrant que la conquête de l’Algérie a été violente.
Document 1 : Témoignage du Général Bugeaud, qui organise la conquête
« Il faut que les Arabes soient soumis ; que le drapeau de la France soit seul debout sur cette terre d’Afrique. Mais la guerre indispensable aujourd’hui n’est pas le but. La conquête serait stérile sans la colonisation. Colonisation et agriculture sont absolument synonymes ; mais on ne cultive qu’avec la sécurité et la sécurité ne s’obtient que par la paix.
Thomas Robert Bugeaud, Ecrits, 1837
Document 2 : Un général français raconte la conquête

Document 3 : Les grandes dates de la conquête algérienne

Document 4 :

« Combat de la Sickak », Horace Vernet, 1840.

Cette représentation de bataille fait suite à la prise d’Alger décidée en 1830 par Charles X.

En 1840, Louis-Philippe commande à Vernet de nombreuses toiles destinées à illustrer les principales victoires de la campagne algérienne.

Ce lot d’images montre bien que la campagne militaire en Algérie a été difficile. Les soldats algériens sont représentés comme valeureux et acharnés.

Source : Histoire par l’image

Développement :

II. La domination coloniale

A. Différents modes de colonisation

Exercice 5 : Comprendre un document
Source : lesmatérialistes.com

Affiche célébrant les 30 ans de la conquête de l’Algérie.

1. Décrivez les personnages. En quoi sont-ils stéréotypés ?

2. Décrivez le paysage

3. L’Algérie est, pour l’empire colonial français, une colonie d’exploitation. En quoi cette affiche s’insère-t-elle dans cette présentation du territoire algérien ?

4. A qui est destinée cette affiche ? Quel est son objectif ? Développez votre réponse sur une dizaine de lignes.



Exercices : 2eme Secondaire Conquêtes et sociétés coloniales pdf

Exercices : 2eme Secondaire Conquêtes et sociétés coloniales rtf

Exercices corrigés : 2eme Secondaire Conquêtes et sociétés coloniales pdf


Exercices en ligne : Histoire : 2eme Secondaire