Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Les triangles”

  • Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire

Tapez une équation ici.

Construire le triangle ABC tel que :
( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm
On trace le segment [AB] de longueur 5 cm.

À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB).

À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 60° de sommet B et dont un côté est la demi-droite [AB). A l’intersection des deux demi-droites on trouve le point C.

  • Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices :

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 7,2 cm (ABC ) ̂=62° (BAC) ̂=75°

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :

AB = 6,2 cm (ABC ) ̂=55° (BAC) ̂=33°

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 4,4 cm (ABC ) ̂=40° (BAC) ̂=60°

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC isocèle en C tel que :
AB = 6,4 cm (ABC ) ̂=65°

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC rectangle en B tel que :
AB = 5,4 cm (BAC ) ̂=70°

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté

Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :

Exercice N°2

Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que :

Exercice N°3

Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle ABC rectangle en A tel que :

Exercice N°4

Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle ABC rectangle isocèle en B tel que :

Exercice N°5

Voici un triangle tracé à main levée.

Le reproduire en vraie grandeur.



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