Construire un graphique – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Statistiques”

  • Cours sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Diagramme en bâtons

Propriété :

Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence.

Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants :

Nombre d’enfants 1 2 3 4
Effectif 6 12 5 2

On construit un diagramme en bâtons avec :

  • sur l’axe horizontal, les valeurs du « caractère »étudié , ici le nombre d’enfants par famille
  • sur l’axe vertical, les  « effectifs »

Diagramme circulaire

Propriété :

Dans un diagramme circulaire les mesures des angles sont proportionnelles aux quantités qu’ils représentent.

Exemple : On a demandé à des élèves quel était leur animal domestique préféré.

On a recueilli les résultats suivants :

Animal préféré Chat Chien Lapin Poisson

rouge

Effectif 10 12 3 5

Pour pouvoir faire un diagramme circulaire on rajoute une colonne « total » et une ligne « angles » à ce tableau.

Animal préféré Chat Chien Lapin Poisson

rouge

Total
Effectif 10 12 3 5 30
Angles ……… ……… ……… ……… 360°
10 30
…. 360

Calculons l’angle correspondant à la colonne CHAT :

Il s’agit d’un tableau de proportionnalité :

Il faut donc calculer :

L’angle correspondant à chat sur le diagramme circulaire est de 120°

On fait de même pour les autres colonnes.

On obtient :

Animal préféré Chat Chien Lapin Poisson

rouge

Total
Effectifs 10 12 3 5 30
Angles 120° 144° 36° 60° 360°

Il ne reste plus qu’à construire le diagramme circulaire à l’aide du rapporteur :

Histogramme

Propriété :

Pour construire un histogramme, lorsque toutes les classes ont la même amplitude, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence.

Exemple : On a demandé à des élèves le temps qu’ils consacraient aux jeux-vidéo par jour. On a recueilli les résultats suivants :

Temps de 0h à 1h de 1h à 2h de 2h à 3h de 3h à 4h
Effectif 10 2 5 3

On peut représenter ces résultats sur un histogramme :

  • Exercices avec correction sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices :

On lance 60 fois un dé. On obtient les résultats suivants que l’on regroupe dans le tableau suivant.

On donne la répartition des 210 élèves d’un collège en fonction de leur sport favori dans le tableau suivant :

Le tableau suivant représente la composition de mon collège selon le niveau de classes.

Voici les différentes activités qui occupent la journée “typique” d’un chat sur une période de 24 heures.

Un professeur décide de représenter graphiquement les résultats de ses élèves. Il regroupe les moyennes obtenues par les élèves dans le tableau suivant :

On a relevé la taille en cm des joueurs d’un club de basket. Voici ce relevé :

  1. On lance 60 fois un dé. On obtient les résultats suivants que l’on regroupe dans le tableau suivant.
Résultat obtenu 1 2 3 4 5 6
Nombre d’apparitions 8 12 13 9 10 8

Construire un diagramme en bâtons qui représente le nombre d’apparitions de chaque face.

  1. On donne la répartition des 210 élèves d’un collège en fonction de leur sport favori dans le tableau suivant :
Sport Foot Basket Tennis Volley Danse Total
Effectif 65 32 45 30 38 210

Construire un diagramme en bâtons qui représente ces données.

  1. Le tableau suivant représente la composition de mon collège selon le niveau de classes.
Classe 6ème 5ème 4ème 3ème
Effectif 112 104 110 104
  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construire un graphique

Compétences évaluées
Construire un diagramme en bâtons
Construire un diagramme circulaire
Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes

Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ………………………. aux effectifs.

Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ……………………….

Pour compléter le tableau on sait que l’effectif total correspond à un angle de ……………………….

 Exercice N°2

On a demandé à un groupe de jeunes : « Quelle est votre série préférée ? »

Voici les réponses obtenues :

Série SKAM Elite Casa de Papel Riverdale Lucifer
Effectif 36 67 108 25 52

Construire un diagramme en bâtons qui représente ces données.

Exercice N°3 

Voici une enquête sur les moyens de transport utilisés par les élèves d’un collège. 

Moyen de transport À pied En voiture À Vélo En bus
Effectif 125 140 55 130

On veut construire le diagramme circulaire représentant ces données.

Compléter d’abord le tableau suivant :

Moyen de transport À pied En voiture À Vélo En bus Total
Effectif 125 140 55 130  
Angle          

Représenter ensuite ces données par un diagramme circulaire.


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