Organisation et gestion des données : 1ere Secondaire - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : 1ere Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Organisation et gestion des données : 1ere Secondaire

Calculer une probabilité simple – Séquence complète : 1ere Secondaire

Calculer une probabilité simple - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer une probabilité simple” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Probabilités” Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 1ere Secondaire La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser,…


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Point dans un plan – Droite graduée – Exercices – Repérer un point : 1ere Secondaire

Point dans un plan - Droite graduée - Exercices - Repérer un point : 1ere Secondaire

: 1ere Secondaire – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée Exercice 1 : Sans origine. Lire l’abscisse de chacun des points placés sur la droite ci-dessous, puis compléter le tableau.Calcul des distances : Exercice 2 : A la recherche de l’origine. Sur la droite graduée ci-dessous, l’abscisse de Q est +15 et celle de O est -6. a. Quelle est l’origine de la droite ? b. Lires…


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Graphiques – Examen Evaluation à imprimer : 1ere Secondaire

Graphiques - Examen Evaluation à imprimer : 1ere Secondaire

Activités graphiques – Contrôle pour la 1ere Secondaire avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…


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Notion de ratio – Proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Notion de ratio - Proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Notion de ratio” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Notion de ratio” pour la 1ere Secondaire Définition : On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si : a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si : a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le ratio…


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Calculer une moyenne – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Calculer une moyenne - Statistiques - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Calculer une moyenne” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Statistiques” Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 1ere Secondaire Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul….


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Décrire une expérience aléatoire – Probabilités – Séquence complète : 1ere Secondaire

Décrire une expérience aléatoire - Probabilités - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Probabilités” Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 1ere Secondaire Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire…


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Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée – Exercices corrigés : 1ere Secondaire

Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée - Exercices corrigés : 1ere Secondaire

: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer – Point dans un plan – Droite graduée Exercice 1 : Droite graduée. Placer les points du tableau sur la droite ci-dessous et compléter le tableau. Calcul des distances : Exercice 2 : Lecture des abscisses. a. Sur la droite graduée ci-dessous, lire les abscisses des points b. Calculer les distances suivantes : Exercice 3 : Coordonnées des points. Lire les coordonnées de chacun des points placés dans ce repère. Exercice 4 :…


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Représentation graphique – Exercices corrigés – Statistiques : 1ere Secondaire

Représentation graphique - Exercices corrigés - Statistiques : 1ere Secondaire

Représentation graphique – Exercices corrigés : 1ere Secondaire – Statistiques Exercice 1 Le diagramme circulaire ci-dessus représente les différentes fréquences des classes d’âges dans une certaine région. 1) Calculer les fréquences de chaque classe d’âges. 2)Sachant que la population étudiée est composée de 18160 personnes, calculer les effectifs de chaque classe d’âges. Exercice 2 On a demandé aux élèves d’une classe de cinquième combien de temps par semaine était consacré à leur sport favori. 1) À partir de ce tableau,…


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Compléter un tableau de proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Compléter un tableau de proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 1ere Secondaire Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs…


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Construire un graphique – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Construire un graphique - Statistiques - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Statistiques” Cours sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2 On construit un diagramme en bâtons…


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Activités graphiques – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Activités graphiques - Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation à imprimer sur les graphiques Bilan avec le corrigé pour la 1ere Secondaire – Activités graphiques Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Lire des cordonnées. Placer des points dans un plan. EXERCICE 1 : Lire des abscisses. Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. EXERCICE 2 : Placer des abscisses. Sur la droite graduée ci-dessous, placer…


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Reconnaître la proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Reconnaître la proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 1ere Secondaire Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente…


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Effectifs et fréquences – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Effectifs et fréquences - Statistiques - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Effectifs et fréquences” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Statistiques” Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 1ere Secondaire En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La…


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Calculer une probabilité simple – Cours : 1ere Secondaire

Calculer une probabilité simple - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Probabilités” La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 0. On…


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Représentation graphique – Exercices corrigés – Statistiques : 1ere Secondaire

Représentation graphique - Exercices corrigés - Statistiques : 1ere Secondaire

Représentation graphique : 1ere Secondaire – Exercices corrigés – Statistiques Exercice 1 1) Les données du vote du délégué de classe ont été malheureusement partiellement perdues, mais on a réussi à regrouper les informations du tableau ci-dessous (sachant que chaque élève a voté) : Sachant qu’il y a 25 élèves dans la classe, compléter alors le tableau ci-dessus. 2) Représenter la répartition des votes dans un diagramme circulaire de rayon 3 cm. Exercice 2 Voici des chiffres tirés au hasard…


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Utiliser et déterminer un pourcentage – Proportionnalité – Séquence complète : 1ere Secondaire

Utiliser et déterminer un pourcentage - Proportionnalité - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Proportionnalité” Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 1ere Secondaire Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer t…


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Lire un graphique – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Lire un graphique - Statistiques - Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Statistiques” Cours sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain…


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Décrire une expérience aléatoire – Probabilités – Cours : 1ere Secondaire

Décrire une expérience aléatoire - Probabilités - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Probabilités” Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 5 boules…


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Effectif, fréquences, graphique, tableau – Examen Evaluation : 1ere Secondaire

Effectif, fréquences, graphique, tableau - Examen Evaluation : 1ere Secondaire

Contrôle avec le corrigé sur la représentation et traitement de données Bilan à imprimer sur la gestion des données en : 1ere Secondaire – Diagramme circulaire. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Un collège a récapitulé le nombre de professeurs en fonction de leur âge : a. Compléter le tableau. b. Quel est l’effectif total ? c. Quel est le pourcentage de professeurs ce collège ayant un âge inférieur à 50 ans ? EXERCICE 2…


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Compléter un tableau de proportionnalité – Cours : 1ere Secondaire

Compléter un tableau de proportionnalité - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Compléter un tableau de proportionnalité” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Proportionnalité” Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle. En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs méthodes : On peut utiliser le coefficient de proportionnalité pour passer d’une…


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Calculer une moyenne – Statistiques – Cours : 1ere Secondaire

Calculer une moyenne - Statistiques - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Statistiques” Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition : La moyenne d’une série de valeurs Paul a…


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Calculer une probabilité simple – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Calculer une probabilité simple - Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices avec correction sur “Calculer une probabilité simple” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Reformuler les phrases suivantes en utilisant le mot probabilité : Donner un exemple d’évènement : Cet exercice est un QCM. Cocher la bonne réponse. Lors d’une expérience aléatoire, on désigne par p la probabilité d’un événement. Peut-on avoir les probabilités ci-dessous ? Placer les évènements suivants sur l’échelle de probabilités ci-dessous : On jette une pièce de monnaie non truquée….


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Représentation et traitement de données – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Représentation et traitement de données - Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation à imprimer sur la représentation et traitement de données Bilan avec le corrigé pour la 1ere Secondaire – Effectif, fréquences, graphique, tableau Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Voici les tailles (en kg) des élèves d’une classe de : 1ere Secondaire : ….. a. Quel est l’effectif total de cette classe ? b. Compléter le tableau suivant. EXERCICE 2 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les prix…


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Reconnaître la proportionnalité – Cours : 1ere Secondaire

Reconnaître la proportionnalité - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Reconnaître la proportionnalité” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Proportionnalité” Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente le poids et le prix. On peut représenter la situation…


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Construire un graphique – Statistiques – Cours : 1ere Secondaire

Construire un graphique - Statistiques - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Statistiques” Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2 On construit un diagramme en bâtons avec : sur l’axe horizontal, les valeurs du « caractère…


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Décrire une expérience aléatoire – Probabilités – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Décrire une expérience aléatoire - Probabilités - Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices avec correction sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Dire si les situations suivantes décrivent une expérience aléatoire ou non : On vous propose des expériences aléatoires. Dire quelles sont les issues. On écrit sur les faces d’un dé à huit faces chacune des lettres du mot CHOCOLAT. On lance ce dé et on regarde la lettre inscrite sur sa face supérieure. On tire une boule dans un sac…


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Utiliser et déterminer un pourcentage – Proportionnalité – Cours : 1ere Secondaire

Utiliser et déterminer un pourcentage - Proportionnalité - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Utiliser et déterminer un pourcentage” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Proportionnalité” Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100. Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole % 36 % = 36/100 25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer t % d’une quantité revient à multiplier cette quantité par : t/100 25…


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Effectifs et fréquences – Statistiques – Cours : 1ere Secondaire

Effectifs et fréquences - Statistiques - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Statistiques” En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population : Les 26 élèves de ta classe. Le caractère…


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Calculer une probabilité simple – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Calculer une probabilité simple - Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Calculer une probabilité simple Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Placer un événement sur une échelle de probabilités Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition colorier en bleu la bonne réponse. Proposition A B C D Un événement dont la probabilité est égale à 1 est : Impossible Peu probable Très probable Certain Un événement dont la probabilité est égale à 0 est : Impossible Peu…


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Organisation et gestion des données : 1ere Secondaire - Cours et exercice

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Tables des matières Organisation et gestion des données - Mathématiques : 1ere Secondaire