Construire un triangle – Séquence complète sur les figures usuelles : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construire un triangle” pour la 6eme Primaire  

Notions sur “Figures usuelles”

  • Cours sur “Construire un triangle” pour la 6eme Primaire  

Construire un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés :

Construire un triangle ABC tel que “AB=2,8 cm” , “BC=3,7 cm” et “AC=5 cm ” :
Étape N°1 : On trace un segment [AB] de longueur 2,8 cm.

Étape N°2 : On trace un arc de cercle de centre A et de rayon “5 cm” car “AC=5 cm” .
On trace un arc de cercle de centre B et de rayon “3,7 cm” car “BC=3,7 cm” .

Étape N°3 : On note “C” l’un des deux points d’intersection des deux arcs de cercle. On trace les segments [AC] et [BC]

Conseil :
Pour visualiser la figure, on peut d’abord la tracer au crayon et à main levée puis noter sur les côtés les longueurs.

  • Exercices, révisions sur “Construire un triangle” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Observer le triangle ci-dessous puis compléter les phrases.

Le point N est situé à ………… cm du point E et à ………… cm du point T
Le point E est situé à ………… cm du point N et à ………… cm du point T

2 – Construire un triangle EFG tel que EF=4 “cm” , FG=3,2 “cm” , EG=3 “cm” .

3 – Construire en vraie grandeur le triangle ci-dessous.

4 – Construire un triangle équilatéral OUI tel que OU=7 “cm” .

5 – Construire en vraie grandeur le triangle EAU suivant.

6 – Construire un triangle MER, isocèle en M tel que ME=8 cm et ER=5 “cm” .

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un triangle” pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Construire un triangle

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor.

Exercice N°2
Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm.

Exercice N°3
Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm DF=4,3 cm et EF= 8,6 cm.

Exercice N°4
Construire le triangle GHI, isocèle en H tel que : GH=6,2 cm et GI= 5 cm.

Exercice N°5
On considère la figure ci-contre.
Compléter :
FGH est un triangle ……………………
GHI est un triangle ……………………
Tracer cette figure en vraie grandeur.



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