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Découvrir les algorithmes – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Découvrir les algorithmes” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Algorithme et programmation”

  • Cours sur “Découvrir les algorithmes” pour la 1ere Secondaire

Définition :

Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème.

Il y a des algorithmes dans la vie courante :

  • Exécuter une recette de cuisine.
  • Suivre un mode d’emploi pour monter un meuble.

Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme exécutable par un ordinateur ou une calculatrice.

Il peut y avoir plusieurs algorithmes différents pour effectuer une même tâche.

Un algorithme se décompose en trois parties :

  • Les informations nécessaires à l’utilisation de l’algorithme.
  • La suite d’instructions à effectuer.
  • La réponse attendue à la fin.

Exemple 1                                                             Exemple 2

Quand j’entends mon réveil                                     Choisir un nombre

J’éteins mon réveil                                                  Le multiplier par

Je me lève                                                             Ajouter  au résultat

Variable ; Affectation ;

Une variable informatique est une boite qui possède un nom et qui peut contenir un nombre ou bien du texte.

Affecter une valeur à une variable, c’est donner cette valeur à cette variable.

On souhaite affecter à A la valeur 10.

Test : si … alors … sinon …

Le test si … alors … sinon … permet d’exécuter des instructions différentes suivant la réalisation ou non d’une condition.

Si « Condition ». Alors « instruction ». Sinon « instruction ».

On peut schématiser ce test par un diagramme.

Exemple

Cet algorithme permet d’afficher le plus grand des deux nombres a et b.

La boucle itérative :

La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné.

On cherche à construire un carré de côté 100.

Voici deux scripts sur Scratch.

Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle :

On répète 4 fois la boucle :



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