Décrire une expérience aléatoire – Probabilités – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Décrire une expérience aléatoire

Notions sur “Probabilités”

Compétences évaluées
Reconnaitre une expérience aléatoire
Décrire une expérience aléatoire

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

On dispose d’un jeu de cartes de belote. Ce jeu est un jeu dans lequel on a gardé les cartes suivantes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7.

On tire une carte au hasard.

Est-ce une expérience aléatoire ?

Combien d’issues a cette expérience ?

Donner un événement composé de 4 issues.

Exercice N°2

On place dans un sac, 5 boules jaunes, 4 boules rouges et une boule bleue.

On mélange, on tire une boule au hasard et on note sa couleur.

Est-ce une expérience aléatoire ?

Quelles sont les issues possibles de cette expérience ?

Citer un événement impossible.

Exercice N°3

On lance deux dés à six faces et on calcule la somme des nombres inscrits sur leur

face supérieure.

Citer les issues de cette expérience.

Donner un exemple d’événement élémentaire.

Exercice N°4

On considère un jeu composé d’un plateau tournant et d’une boule. Représenté ci-dessous, ce plateau comporte 13 cases numérotées de 0 à 12. On lance la boule sur le plateau, la boule finit par s’arrêter au hasard sur une case numérotée. La boule a la même probabilité de s’arrêter sur chaque case.

Citer les issues de cette expérience.

Donner un exemple d’événement composé de 7 issues.

Donner un exemple d’événement composé de 3 issues.

Donner un événement impossible.

Exercice N°5

On écrit sur les faces d’un dé, à six faces, bien équilibré chacune des lettres du prénom EYTHAN.

On lance ce dé et on regarde la lettre inscrite sur sa face supérieure.

  • Est-ce une expérience aléatoire ?
  • Donner un exemple d’événement.

Exercice N°6

Un sac opaque contient des jetons comme l’indique le dessin ci-dessous.

On tire un jeton au hasard dans ce sac.

  • Si on ne tient compte que de la couleur du jeton, combien de résultats peut-on obtenir ?
  • Si on ne tient compte que du numéro du jeton, combien de résultats peut-on obtenir ?
  • Si on tient compte de la couleur et du numéro du jeton, combien de résultats peut-on obtenir ?



Evaluation Décrire une expérience aléatoire : 1ere Secondaire – Probabilités pdf

Evaluation Décrire une expérience aléatoire : 1ere Secondaire – Probabilités rtf

Evaluation Correction Décrire une expérience aléatoire : 1ere Secondaire – Probabilités pdf


Exercices en ligne : Mathématiques : 1ere Secondaire