Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Distinguer les mots se terminant en oir – oire – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 4eme Primaire : Distinguer les mots se terminant en oir -oire

Objectifs :

– Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war].

– Choisir entre les finales -oir et -oire.

Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif).
– Mémoriser les exceptions.

Prérequis :- Connaitre la nature grammaticale des mots : noms, adjectifs, verbes.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Imagettes
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 30 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre les règles d’écriture des mots terminés par le son [war]. On amènera les élèves à observer d’abord 1- les régularités orthographiques : Tous les mots féminins de cette terminaison s’écrivent toujours -oire (ex : une baignoire… ) ;  beaucoup de mots masculins s’écrivent – oir : principalement ceux qui sont dérivés d’un verbe à l’infinitif ou ayant la même forme que le verbe.  (un devoir, pouvoir) ; les adjectifs masculins et féminins terminés par le son [war] et [twar] s’écrivent toujours -toire  (ex : obligatoire.. sauf noir). Les élèves observeront que presque tous les verbes à l’infinitif se terminent en -oir. 2- Cependant il existe des irrégularités orthographiques : parmi les noms masculins qui se terminent en -oire, il y a 6 exceptions en -oire: un accessoire…, tous les mots masculins en -toire. (ex : un laboratoire..) et 3 verbes à l’infinitif (croire, boire, accroire).

Collectif (groupe classe)

Matériel : Distinguer les mots se terminant en -oir/-oire     PDF à projeter découverte (+ fiche 1 élève découverte) 

Activité 1 : Observation de la règle et application.

Le maître dit : Nous allons aujourd’hui apprendre à écrire les mots qui se terminent par le son [war].

Collectif (groupe classe)

Découverte de la règle d’orthographe sur les finales en -oir et en -oire..

Le maitre demande aux élèves de lire le texte.        

Au fur et à mesure du questionnaire, le maitre classera les mots en [war] dans un tableau avec les élèves.

  • Que remarques-tu sur les noms écrits en gras ? Quel son commun ont-ils à la fin ? Ils se terminent tous par le son [war].
  • Qu’ont-ils de différent ? Certains se terminent par -oir, d’autres par-oire.
  • Peux-tu souligner les noms féminins en rouge sur la fiche élève ? bassinoire armoire     histoire     mémoire    échappatoire
  • Comment s’écrivent tous ces mots féminins à la fin ? Ils s’écrivent -oire. (e final)
  • Que peux-tu en conclure sur la règle ? Les élèves pourront conclure que tous les noms féminins en [war] se terminent par -oire
  • Peux-tu souligner les noms masculins en bleu. Que peux-tu en conclure sur la terminaison des mots ? Les élèves concluront que la plupart des noms masculins en [war] se terminent par -oir
  • Que peux-tu dire des noms masculins soulignés ? Qu’est-ce qui cloche ? (accessoire – ivoire- auditoire) Ils se terminent par -oire alors qu’ils sont masculins

Le maitre dit que ces 3 mots constituent des irrégularités à la règle : ce sont des exceptions. (Ajout d’un -e final). Il indique qu’il y en a d’autres COMME accessoire et ivoire. Il recopie la liste DES EXCEPTIONS au tableau.

Un accessoire – des déboires- un grimoire – un ivoire – un mémoire -un pourboire

et comme audiTOIRE FAIRE REMARQUER la présence du T : réfectoire, laboratoire, répertoire

Le maitre indique que ces 6 mots masculins terminés en -OIRE sont à apprendre par cœur et que les mots masculins terminés par -TOIRE s’écrit avec un e final.

  • Observe le nom désespoir. Comment se termine-t-il ? De quel verbe est-il dérivé ? Ils se terminent en -oir. Il vient du verbe désespérer
  • Observe le nom pouvoir. Comment se termine-t-il ? Que remarques-tu ? en -oir. A quel autre mot te fait-il penser ? au verbe pouvoir

Le maitre dit que les noms masculins dérivés d’un verbe ou qui ont la même forme que le verbe à l’infinitif se terminent toujours par -oir.

Le maitre demande pour finir d’encadrer les adjectifs et d’entourer les verbes à l’infinitif dans le texte.

  • Quel est le nom qui qualifie l’adjectif ‘’respiratoires’’ ? Des difficultés. De quel genre est le nom ‘’difficultés ‘ ? féminin. Par quelle finale se termine cet adjectif ? -oire
  • Remplace difficultés par problèmes. Que remarques-tu ? à des problèmes respiratoires. L’adjectif en– toire prend aussi un -e final au masculin

Le maitre dit que les adjectifs en –oire ou-toire s’écrivent toujours –oire (au masculin et au féminin) : ex : obligatoire, illusoire

  • Comment s’écrivent les verbes à l’infinitif ? –oir (avoir, entrevoir). Que se passe-t-il pour le verbe souligné ? il s’écrit –oire ; c’est une exception. Le maitre dit qu’il a 2 autres exceptions.

Le maitre dit que tous les verbes ayant cette finale se terminent en -oir (apercevoir…) sauf boire, croire et accroire.

Synthèse tableau :

noms masculins noms féminins
manoir bougeoir dortoir miroir désespoir pouvoir accessoire ivoire auditoire bassinoire    armoire     histoire     mémoire échappatoire
EXCEPTIONS : un accessoire – des déboires- un grimoire – un ivoire – un mémoire -un pourboire

+ mots en – TOIRE (un réfectoire)

adjectifs en (- oire -toire) verbes
respiratoire avoir entrevoir + croire
illusoire… EXCEPTIONS : boire, croire et accroire

Le maitre demande aux élèves de récapituler la règle : (voir MEMO)

Séance 2

Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à compléter les mots se terminant par le son [war] avec les graphies -oir ou -oire selon les règles d’orthographe découvertes en séance 1. Les élèves apprendront à observer la nature grammaticale du mot en [war], (nom masculin /féminin, adjectif et verbe) afin d’en conclure le bon choix de la finale (oir ou -oire). Les élèves devront se souvenir des exceptions à la règle -mémorisées en séance 1-. On les amènera lors de la phase de validation à justifier leurs réponses.

Travail individuel au sein du groupe classe

Matériel : 40 imagettes mots terminés en -oir/-oire   

Objectifs : Cet exercice de consolidation des notions a pour but de permettre aux élèves de bien asseoir les acquis travaillés au cours de la séance précédente. Le maitre recopie le tableau récapitulatif sur le tableau de classe et les élèves viennent placer les imagettes dans la bonne colonne.

1/ Le maitre demande aux élèves de tirer tour à tour une imagette et de compléter sa finale en [war].                                               Ils doivent ensuite justifier leur réponse en venant placer le mot dans la catégorie qui convient dans un tableau récapitulatif affiché en classe. (voir trame ci-dessous).

Exemples : 1- Le premier élève tire une mâchoire :

  • Quelle est la nature grammaticale de ce mot, son genre ? : à nom commun féminin donc je le range dans la colonne ‘’noms féminins se terminant en -oire».

2/ L’élève tire un pouvoir : à nom masculin en -oir, donc je le range dans la colonne ‘’noms masculins dérivés d’un verbe » …….etc



Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Fiche de préparation pdf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Fiche de préparation rtf

Distinguer les mots se terminant en oir-oire-Découverte élève-séance 1 pdf

Distinguer les mots se terminant en oir-oire-Découverte élève-séance 1 rtf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Découverte à projeter pdf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Découverte à projeter rtf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Imagettes-séance 2 pdf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Imagettes-séance 2 rtf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Imagettes-séance 2-Correction pdf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Fiche 2-Leçon   pdf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Fiche 2-Leçon   rtf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Fiche 3-Entrainement-Exercices   pdf

Distinguer les mots se terminant en oir -oire : 4eme Primaire -Fiche 3-Entrainement-Exercices   rtf

Distinguer les mots se terminant en oir-oire : 4eme Primaire -Fiche 2b.entrainement-Correction   pdf

Distinguer les mots se terminant en oir-oire : 4eme Primaire -Fiche 4-Evaluation-Bilan   pdf

Distinguer les mots se terminant en oir-oire : 4eme Primaire -Fiche 4-Evaluation-Bilan   rtf

Distinguer les mots se terminant en oir-oire : 4eme Primaire -Fiche 3b-Evaluation -Correction   pdf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 4eme Primaire