Français : 4eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 4eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Français : 4eme Primaire

Rallye lecture de la rentrée – L’école – Libre téléchargement : 4eme Primaire

Rallye lecture de la rentrée - L'école - Libre téléchargement : 4eme Primaire

Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école – niveau CM1 – A utiliser gratuitement Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Enquête à l’école : Je m’appelle Anna. J’ai les cheveux blonds et les…


Lire la suite

Noël – Dictée accompagnée n°18 : 4eme Primaire

Noël - Dictée accompagnée n°18 : 4eme Primaire

Dictée accompagnée n°18 pour le cm1 – Noël Pendant le mois de décembre, la mairie a fait un effort pour animer les rues de la ville qui, dès la nuit venue, présentent une véritable féerie de couleurs. Partout, les magasins, de la plus modeste épicerie à l’imposante librairie, ont disposé des guirlandes électriques au-dessus de leurs vitrines. Quelquefois, les clients font des économies en effectuant leurs achats à l’avance. J’ai bien compris le texte : Que fait la mairie en…


Lire la suite

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) - Co - construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant…


Lire la suite

L’école inclusive – Textes informatifs – Affiche : 4eme, 5eme Primaire

L'école inclusive - Textes informatifs - Affiche : 4eme, 5eme Primaire

Affiche (textes informatifs) en Cm1 et Cm2 sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à l’école,…


Lire la suite

Evaluation diagnostique de début d’année – Français : 4eme Primaire

Evaluation diagnostique de début d'année - Français : 4eme Primaire

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures.   Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…


Lire la suite

D’où viennent les mots de la langue française ? – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

D'où viennent les mots de la langue française ? - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie…


Lire la suite

Le son [S] – Phonologie – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire

Le son [S] - Phonologie - Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire

Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

La lettre finale et muette d’un mot – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

La lettre finale et muette d'un mot - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…


Lire la suite

Écrire un texte – Entraînement à l’écriture : 4eme Primaire

Écrire un texte - Entraînement à l'écriture : 4eme Primaire

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM1 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. Quand vint le tour de Jordan, nous étions un peu gênés car nous avions peur qu’il échoue devant toute la classe. Un silence se fit. La maîtresse lui demanda s’il se sentait capable. Il lui répondit avec un sourire et avança, confiant. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte dans ton cahier. Soudain, un…


Lire la suite

Le plus – que – parfait – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Le plus - que - parfait - Co - construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…


Lire la suite

Auto – dictées – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine : 4eme, 5eme Primaire

Auto - dictées - 33 autodictées de l’année - 1 par semaine : 4eme, 5eme Primaire

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

L’adjectif épithète – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

L’adjectif épithète - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré,…


Lire la suite

Le conte des origines – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le conte des origines - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Français – Bilan fin d’année avec corrigés : 4eme Primaire

Français - Bilan fin d’année avec corrigés : 4eme Primaire

Bilan de fin d’année pour le cm1 avec la correction à imprimer: Lecture, conjugaison, rédaction, vocabulaire….. Orthographe 1/ Écris les noms au pluriel: 2/ Mets les adjectifs qualificatifs au pluriel: 3/ Trouve une phrase pour chacun des verbes suivant froncer, juger et fatiguer: 4/ Complète par les homophones suivants: (ces/ses; mais/mes; on/ont; sont/son; ou/où; ce/se ; c’est/s’est; l’a/l’as ; c’est/s’est; a/à) 5/ Complète la phrase avec le sujet qui convient: 6/ Accorde les participes passés: 7/ Complète les phrases avec:…


Lire la suite

Comparaisons et les images – Cours, Leçon – Vocabulaire : 4eme Primaire

Comparaisons et les images – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour enrichir un récit et surprendre le lecteur, on utilise des comparaisons qui rapprochent des êtres ou des choses qui, habituellement, n’ont pas de rapports directs : S’atteler comme un boeuf à la besogne. • Lorsqu’on emploie un mot au sens figuré, on peut obtenir une image originale : être criant de vérité – abattre son ouvrage – être au sommet de son art….


Lire la suite

Le son [S] – Phonologie – Cours, Leçon : 3eme, 4eme Primaire

Le son [S] - Phonologie - Cours, Leçon : 3eme, 4eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…


Lire la suite

Les accents – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Les accents - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Utiliser à bon escient les différents accents au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant lire le texte et s’exprimer spontanément. Si l’enfant ne remarque rien, on lui demandera pourquoi le correcteur orthographique a souligné ces mots. On invite ensuite l’enfant a corriger les erreurs de Léo. Les mots peuvent être réécrits correctement dans le cahier. On demandera ensuite d’entourer de deux couleurs différentes les mots où on entend [é] et ceux où on entend [è]….


Lire la suite

Écrire une phrase – Entraînement à l’écriture : 4eme Primaire

Écrire une phrase - Entraînement à l'écriture : 4eme Primaire

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM1 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. C’est trop tard ! Tu es en retard, le magasin vient de fermer ses portes. Pour Noel, mes parents achèteront un grand sapin qu’ils mettront dans le salon. Elles n’aiment ni les épinards, ni les choux-fleurs ni les carottes et ni les courgettes. Cette année, vous fêterez Halloween avec tous les enfants du quartier. Pourquoi prépares-tu le…


Lire la suite

Exercices de conjugaison – Les pronoms personnels- Fiches je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur : 4eme Primaire

Exercices de conjugaison  -    Les pronoms personnels- Fiches je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur : 4eme Primaire

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur 1/ Dans ce texte, relève tous les pronoms personnels sujets ainsi que les verbes qui les accompagnent. 2/ Remplacer les trous par les pronoms personnels qui conviennent. 3/ Réécris les phrases en employant les personnes indiquées entre parenthèses. 4/…


Lire la suite

Indices – Charades – Lecture ludique – Français : 4eme Primaire

Indices - Charades - Lecture ludique - Français : 4eme Primaire

Indices – Charades – Lecture ludique – Cm1 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français Sujet : Indices – Charades – Lecture ludique – Cm1 – Français – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Indices – Charades – Lecture ludique – Cm1 – Français – Cycle 3  …


Lire la suite

La rentrée de Sita – Récit – Lecture de rentrée en libre téléchargement : 4eme, 5eme Primaire

La rentrée de Sita - Récit - Lecture de rentrée en libre téléchargement : 4eme, 5eme Primaire

Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au Cm1 et Cm2 – A télécharger gratuitement Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse…


Lire la suite

Dictées préparées à trous – Tout le programme de l’année : 4eme Primaire

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Cm1 – Cycle 3 Mots difficiles / invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : L’accident Afin de – entre – plus – un chapeau – freiner Le présent des verbes du 1er groupe Les mots commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 2 : Le carnaval des animaux Bientôt – maintenant – déjà – un clown – un défilé Verbes du 1er groupe au présent…


Lire la suite

Les adverbes – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Les adverbes - Co - construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Les adverbes – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! FORMATION À partir…


Lire la suite

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

La fable - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Les familles de mots – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Les familles de mots - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g au – Exercices, révisions : 4eme Primaire

Les valeurs sonores de la lettre g au  - Exercices, révisions : 4eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. Complète pour former le son [Ʒ] avec g ou ge. Complète pour former le son [g] avec g ou gu. Ecris le mot qui correspond à l’image, tous les mots contiennent le son [ɲ]. 1 – Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. vert…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

L’accord dans le groupe nominal - Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire

Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…


Lire la suite

Fichier d’écriture – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Fichier d'écriture - Apprendre à écrire l'alphabet en cursive : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Fichier d’écriture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive Lettre A un avocat une ardoise l’arbre des arcs-en-ciel l’Australie Anna Alexandre Athènes est la capitale de la Grèce. Après la pluie, vient le beau temps. Lettre B un bras une bouche le boulanger la barque la Belgique Benoit Billy Béatrice a eu la meilleure note en Français. Bravo, tu es la première de la classe. Lettre C un cartable une cousine le camion le…


Lire la suite

Imparfait ( groupe – avoir – être) – Rituels – Conjugaison : 4eme, 5eme Primaire

Imparfait ( groupe - avoir - être) - Rituels - Conjugaison : 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

Panique chez le Père – Noël – Conte de noël : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Panique chez le Père - Noël - Conte de noël : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Français : 4eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 73 :12345...102030...73

Tables des matières Français : 4eme Primaire