Energie et eau, des ressources à ménager – Cours : 1ere Secondaire

Cours en géographie pour la 1ere Secondaire : Energie et eau, des ressources à ménager

Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Problématique : Comment mieux gérer les ressources mondiales en eau et en énergie ?

Plan du cours Mots clés
I- Qu’est-ce que l’énergie ?

1- Définition et petit historique

2- Les différentes sources d’énergie

A-    Les énergies non renouvelables

B-    Les énergies renouvelables

 

II- L’énergie et l’eau, des ressources vitales

Comment caractériser les consommations d’énergie et d’eau dans le monde ?

1- La consommation d’énergie en augmentation

2- Un accès inégal des sociétés à l’énergie

3-Une inégale répartition et accès à l’eau douce.

 

III- Des ressources limitées à mieux gérer

Comment gérer des ressources limitées ?

1- L’eau une ressource convoitée et menacée

2- Maitriser ses ressources énergétiques et en eau

IV- Les actions pour préserver les ressources énergétiques et en eau

Quels sont les choix énergétiques et les actions menées pour l’avenir ?

1- La transition énergétique

2- Au niveau international

 

 

Source d’énergie

Energie fossile

Energie non renouvelable

Ressource renouvelable

 

 

 

 

 

Accès à l’eau

Irrigation

 

 

 

Conflit d’usage

Pénurie d’eau

 

 

 

 

Transition énergétique

Objectifs du Développement Durable (ODD)

Repères :
Consommation d’eau dans le monde
Agriculture 70%
Industrie 20%
Ménages 10 %

Introduction :

Le dessin (document suivant) montre l’inégal accès à l’eau potable dans le monde : à gauche, on peut voir une dame dans sa baignoire, remplie à ras bord. Elle se trouve dans une salle de bains luxueuse. La dame gaspille l’eau en se rinçant encore avec le pommeau alors que la baignoire déborde. A droite, deux femmes vivants dans un pays du Sud qui ont besoin de se déplacer pour avoir accès à l’eau. La dame qui prend son bain vit au Nord et gaspille l’eau alors que les deux femmes vivant au Sud sont forcées de se déplacer pour avoir de l’eau.

Document : un accès inégal à la ressource

I- Qu’est-ce que l’énergie ?

1- Définition et petit historique.
Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est la capacité d’un système à modifier son état ou celui d’un autre système. Un système ne possédant pas d’énergie, et n’en recevant pas, ne peut rester qu’inerte.
L’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, s’éclairer, se chauffer. L’histoire de l’homme a été substantiellement marquée par l’évolution des sources d’énergie libre qu’il a su ou pu utiliser. Jusqu’à il y a environ 500 000 ans, la seule énergie libre à la disposition de l’homme était sa propre énergie. En maîtrisant le feu pour chauffer, cuire, éclairer ou travailler les métaux, il a franchi la première marche de son apprentissage énergétique. Sont venues ensuite l’utilisation de l’énergie animale domestiquée, éolienne, hydraulique, thermique à cycles, chimique, électrique, nucléaire, solaire, etc. Chacune de ces étapes a été l’occasion d’une évolution le plus souvent majeure des structures des sociétés humaines.

2- Les différentes sources d’énergie
Il existe différentes sources d’énergie ou ressources énergétiques. On peut distinguer deux grands groupes : les énergies non renouvelables et les énergies renouvelables

Source d’énergie : Une source d’énergie contient des réserves d’énergie que l’on peut utiliser.

A- Les énergies non renouvelables
Les énergies non renouvelables proviennent de sources d’énergie qui s’épuisent avec le temps et l’utilisation humaine. Ne se renouvelant pas assez vite, elles risquent de disparaître un jour. Parmi elles, on distingue :
• Les sources d’énergie fossiles : constituées par la décomposition d’organismes vivants enfouis sous les roches pendant des millénaires et dont on récupère l’énergie par combustion.
• Les sources d’énergie fissiles : constituées par des atomes instables et dont on récupère l’énergie par fission nucléaire.
Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont des sources d’énergie fossiles. L’uranium est une source d’énergie fossile.
Energie fossile : Énergies produites par la fossilisation des êtres vivants (pétrole, gaz naturel et charbon). Présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
Document : Les énergies non renouvelables produites dans le monde

Les énergies non renouvelables sont des ressources non renouvelables.
Energie non renouvelable : L’énergie non renouvelable ou énergie fossile est une énergie primaire qui, après son utilisation, ne peut pas être reconstituée à l’échelle du temps humaine. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des énergies non renouvelables.

B- Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables proviennent de sources d’énergie que la nature renouvelle en permanence. Ces sources d’énergie ne disparaîtront pas. Le Soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), l’eau en mouvement (énergie hydraulique), etc.

Document : Les énergies renouvelables produites dans le monde

Les énergies renouvelables sont des ressources renouvelables.
Ressource renouvelable : Ressource qui se reconstitue en permanence. On peut donc la prélever, mais sans dépasser sa capacité à se reproduire, sinon elle s’épuise.

II- L’énergie et l’eau des ressources vitales
Comment caractériser les consommations d’énergie et d’eau dans le monde ?

1- La consommation d’énergie en augmentation.

La consommation d’énergie dans le monde a triplé depuis 1965. Cette hausse est due à la croissance démographique mais aussi au développement économique de la Chine et de l’Inde. C’est l’électricité qui connaît la plus forte croissance, mais la part des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz, reste largement dominante.

Document : évolution de la consommation d’énergie dans le monde

Après 1965, comme évoqué précédemment, c’est la consommation d’électricité qui augmente le plus.
La consommation mondiale d’énergie devrait encore croitre d’ici 2030. Sous la poussée de la Chine, de l’Inde et de l’ensemble des pays émergents, la consommation énergétique mondiale devrait continuer de croitre de 59 % d’ici à 2030, date à laquelle la planète consommera 16,5 mil-liards de tonnes équivalent pétrole. Les pays en voie de développement seront à l’origine des deux tiers des nouveaux besoins, que les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) devraient couvrir à 85 %. Porteuses, ces énergies fossiles n’évolueront cependant pas toutes de la même façon.

2- Un accès inégal des sociétés à l’énergie.

A l’échelle de la planète, l’accès à l’énergie est inégal. Il dépend du niveau de développement et d’implication des gouvernements pour couvrir les besoins énergétiques des populations.
La consommation d’énergie est plus forte dans les pays développés et émergents, très industrialisés, et en particulier en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Europe. Ces sociétés déjà très urbaines consomment plus de la moitié de l’énergie mondiale.

Document : la consommation d’énergie par habitants

La consommation d’énergie est en revanche faible dans les pays en développement ou dans les zones rurales d’Asie ou d’Afrique qui connaissent des difficultés d’approvisionnement.
L’électricité, par exemple, est l’énergie la plus utilisée dans le monde mais 16 % de la population mondiale n’y avait toujours pas accès en 2015, surtout en Inde et en Afrique.

3- Une inégale répartition et accès à l’eau douce.

L’eau est une ressource naturelle renouvelable essentielle pour l’homme. Elle recouvre 72 % des de la surface du globe. C’est ainsi qu’on surnomme la Terre la planète bleue.

Document : eau salée et eau douce

Exercices en ligne : Géographie : 1ere Secondaire



Chapitre 3 : 1ere Secondaire – Energie et eau, des ressources à ménager pdf

Chapitre 3 : 1ere Secondaire – Energie et eau, des ressources à ménager rtf

Retenir autrement : 1ere Secondaire – Energie et eau, des ressources à ménager pdf

Retenir autrement : 1ere Secondaire – Energie et eau, des ressources à ménager rtf


Tables des matières L’énergie et l’eau dans le monde - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler - Géographie : 1ere Secondaire