Energie et eau, des ressources à ménager – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète en géographie pour la 1ere Secondaire : Energie et eau, des ressources à ménager

Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

  • Cours en géographie pour la 1ere Secondaire

Problématique : Comment mieux gérer les ressources mondiales en eau et en énergie ?

Plan du cours Mots clés
I- Qu’est-ce que l’énergie ?

1- Définition et petit historique

2- Les différentes sources d’énergie

A-    Les énergies non renouvelables

B-    Les énergies renouvelables

 

II- L’énergie et l’eau, des ressources vitales

Comment caractériser les consommations d’énergie et d’eau dans le monde ?

1- La consommation d’énergie en augmentation

2- Un accès inégal des sociétés à l’énergie

3-Une inégale répartition et accès à l’eau douce.

 

III- Des ressources limitées à mieux gérer

Comment gérer des ressources limitées ?

1- L’eau une ressource convoitée et menacée

2- Maitriser ses ressources énergétiques et en eau

IV- Les actions pour préserver les ressources énergétiques et en eau

Quels sont les choix énergétiques et les actions menées pour l’avenir ?

1- La transition énergétique

2- Au niveau international

 

 

Source d’énergie

Energie fossile

Energie non renouvelable

Ressource renouvelable

 

 

 

 

 

Accès à l’eau

Irrigation

 

 

 

Conflit d’usage

Pénurie d’eau

 

 

 

 

Transition énergétique

Objectifs du Développement Durable (ODD)

Repères :
Consommation d’eau dans le monde
Agriculture 70%
Industrie 20%
Ménages 10 %

Introduction :

Le dessin (document suivant) montre l’inégal accès à l’eau potable dans le monde : à gauche, on peut voir une dame dans sa baignoire, remplie à ras bord. Elle se trouve dans une salle de bains luxueuse. La dame gaspille l’eau en se rinçant encore avec le pommeau alors que la baignoire déborde. A droite, deux femmes vivants dans un pays du Sud qui ont besoin de se déplacer pour avoir accès à l’eau. La dame qui prend son bain vit au Nord et gaspille l’eau alors que les deux femmes vivant au Sud sont forcées de se déplacer pour avoir de l’eau.

Document : un accès inégal à la ressource

I- Qu’est-ce que l’énergie ?

1- Définition et petit historique.
Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est la capacité d’un système à modifier son état ou celui d’un autre système. Un système ne possédant pas d’énergie, et n’en recevant pas, ne peut rester qu’inerte.
L’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, s’éclairer, se chauffer. L’histoire de l’homme a été substantiellement marquée par l’évolution des sources d’énergie libre qu’il a su ou pu utiliser. Jusqu’à il y a environ 500 000 ans, la seule énergie libre à la disposition de l’homme était sa propre énergie. En maîtrisant le feu pour chauffer, cuire, éclairer ou travailler les métaux, il a franchi la première marche de son apprentissage énergétique. Sont venues ensuite l’utilisation de l’énergie animale domestiquée, éolienne, hydraulique, thermique à cycles, chimique, électrique, nucléaire, solaire, etc. Chacune de ces étapes a été l’occasion d’une évolution le plus souvent majeure des structures des sociétés humaines.

2- Les différentes sources d’énergie
Il existe différentes sources d’énergie ou ressources énergétiques. On peut distinguer deux grands groupes : les énergies non renouvelables et les énergies renouvelables

Source d’énergie : Une source d’énergie contient des réserves d’énergie que l’on peut utiliser.

A- Les énergies non renouvelables
Les énergies non renouvelables proviennent de sources d’énergie qui s’épuisent avec le temps et l’utilisation humaine. Ne se renouvelant pas assez vite, elles risquent de disparaître un jour. Parmi elles, on distingue :
• Les sources d’énergie fossiles : constituées par la décomposition d’organismes vivants enfouis sous les roches pendant des millénaires et dont on récupère l’énergie par combustion.
• Les sources d’énergie fissiles : constituées par des atomes instables et dont on récupère l’énergie par fission nucléaire.
Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont des sources d’énergie fossiles. L’uranium est une source d’énergie fossile.
Energie fossile : Énergies produites par la fossilisation des êtres vivants (pétrole, gaz naturel et charbon). Présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
Document : Les énergies non renouvelables produites dans le monde

Les énergies non renouvelables sont des ressources non renouvelables.
Energie non renouvelable : L’énergie non renouvelable ou énergie fossile est une énergie primaire qui, après son utilisation, ne peut pas être reconstituée à l’échelle du temps humaine. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des énergies non renouvelables.

B- Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables proviennent de sources d’énergie que la nature renouvelle en permanence. Ces sources d’énergie ne disparaîtront pas. Le Soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), l’eau en mouvement (énergie hydraulique), etc.

Document : Les énergies renouvelables produites dans le monde

Les énergies renouvelables sont des ressources renouvelables.
Ressource renouvelable : Ressource qui se reconstitue en permanence. On peut donc la prélever, mais sans dépasser sa capacité à se reproduire, sinon elle s’épuise.

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 1ere Secondaire

1. Inégale répartition de l’énergie et de l’eau à l’échelle mondiale Document : La consommation d’énergie par habitant

Quels pays au monde consomment le plus d’énergie ? Quel est leur niveau de développement ?

Quelle est la situation des pays d’Afrique Subsaharienne ?

Indique dans le tableau ci-dessous la source d’énergie et précise s’il s’agit d’une énergie renouvelable ou d’une énergie non-renouvelable

Document : eau salée et eau douce

L’eau douce est malgré tout abondante mais inégalement répartie. C’est une ressource naturelle renouvelable.

Document : L’eau, une ressource inégalement répartie

Quels pays disposent d’une quantité d’eau suffisante ?
Quels pays sont en situation de pénurie (pas assez d’eau par personne et par an) ?
Document : l’accès à l’eau potable, un enjeu de développement
La croissance de la population mondiale conduit à une augmentation des besoins en eau, pour vivre mais également pour produire (agriculture, industrie).
Qui dans le monde a véritablement accès à une source d’eau potable ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des agences de l’ONU, évalue le chiffre officiel à 2,4 milliards – soit un tiers de la population mondiale. […] Sans parler des coupures d’eau quotidiennes, un cauchemar récurrent dans de nombreux pays. […] Entre 2000 et 2010, 600 millions de personnes supplémentaires ont été dotées de l’eau courante à domicile, mais, dans le même temps, la population mondiale a crû de 770 millions. Et le bilan est très inégal : la situation s’améliore en Chine, en Inde, mais se dégrade en Afrique subsaharienne.
Martine Valo, « 2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l’ONU », Le Monde, 14 mai 2013
D’après le texte, qu’est-ce-qui explique l’augmentation des besoins en eau ?
Qui a accès à l’eau potable ?
Dans quelles régions du monde la situation s’est-elle améliorée et explique pourquoi ?

2. Gestion des ressources énergétiques et de l’eau en Arabie Saoudite
Document : hydrocarbures et eau en Arabie Saoudite

Situez l’Arabie saoudite :
Quelles sont les principales richesses de l’Arabie saoudite ?
D’où vient l’eau utilisée dans ce pays ?
Document : Eau au Moyen-Orient

Souligne dans le texte : en rouge, l’information qui confirme un climat aride au Moyen Orient / en noir, les raisons de l’augmentation des besoins en eau du Moyen-Orient.

Document : cultures en carrousel dans le désert (image satellite)
Observe l’image satellite du désert saoudien. Comment expliquer ces formes circulaires dans le désert ? …………………

Document : le manque d’eau potable
«Les efforts des Emirats sont destinés en priorité à sortir la région du stress hydrique croissant dans lequel elle plonge. Avec moins de 100 mm d’eau par an, la péninsule arabique est l’une des régions les plus arides du monde. Mais c’est aussi grâce au pétrole l’une des plus riches. La croissance de la population et son niveau de vie font que la consommation en eau y est une des plus importantes au monde, parfois pour des usages récréatifs comme les terrains de golf. Ce sont actuellement des usines de désalinisation d’eau de mer qui répondent à la demande. Seulement, la désalinisation demande beaucoup d’énergie même pour un Etat gazier. La fabrication d’eau douce consomme aujourd’hui 20% du gaz produit par les Emirats».
Sciences et avenir, 2 février 2016

Dans le texte, relève et souligne en rouge l’expression qui montre le risque de souffrir du manque d’eau potable dans cette région du monde ? Quels chiffres justifient votre réponse ?

Quels facteurs peuvent (qu’est-ce qui peut…) rendre difficile ce faible accès à l’eau potable ?

Quelle solution est utilisée pour fournir de l’eau ? Pourquoi cette solution n’est-elle pas durable ?

3. Les conflits/tensions politiques autour de l’eau
Document : le Nil traverse plusieurs Etats

Source : Courrier International, 2015
Combien de barrages observes-tu sur le Nil et dans quel pays ?
Où se situe le barrage de la Renaissance ?
Document : le barrage de la discorde
Le 2 avril 2011, le gouvernement éthiopien a lancé les travaux de construction d’un nouveau barrage sur les eaux du Nil Bleu à 40 km de la frontière soudanaise.
Comble du paradoxe, ce pays, château d’eau de l’Afrique, affronte régulièrement la sécheresse et les famines qui en résultent. Sur les 3,7 millions d’hectares de terres agricoles, 3% seulement sont irriguées. Depuis quelques années, elle multiplie donc les projets de barrages sur le cours du Nil Bleu qui prend sa source au lac Tana, sur les plateaux d’Éthiopie, avant de confluer au bout de 1600 km avec le Nil blanc à Khartoum, au Soudan. Moins long que le Nil blanc, l’affluent éthiopien n’en est pas moins beaucoup plus fécond puisqu’il fournit 80% de l’eau qui abreuve les pays en aval. Au terme de sa construction, le barrage de la « Renaissance » sera le premier barrage hydroélectrique d’Afrique et le dixième du monde en termes de puissance. Ses objectifs sont doubles : prévenir les inondations (il permettra de retenir 62 milliards de m3 d’eau), et augmenter la production d’énergie électrique (sa puissance électrique devrait atteindre 5 250 mégawatts). Ainsi, l’Éthiopie pourra à la fois satisfaire ses propres besoins énergétiques et commencer à exporter de l’électricité aux pays voisins.
Les organismes internationaux se sont désolidarisés du projet car ils reprochent à l’Éthiopie l’absence de prise en compte des conséquences environnementales : aucun rapport d’évaluation des risques n’a été fourni alors qu’une vaste zone pourrait être inondée et une partie de l’écosystème disparaître. C’est donc l’État éthiopien qui finance presqu’exclusivement le projet (1).
Inquiets, les Égyptiens en ont fait une affaire de sécurité nationale. En 1975, l’Égypte et l’Éthiopie s’étaient affrontées en partie à cause d’une controverse relative au Nil et en 1978, le président Anouar el-Sadate avait menacé son homologue éthiopien, le général Mengistu, de représailles s’il se mettait en tête de retenir une partie des eaux du fleuve. En 2010, le gouvernement égyptien avait une nouvelle fois durci le ton, prévenant que «les droits historiques (de l’Égypte) restent une ligne rouge» (2).
D’après Myriam Amarray, La guerre, prix à payer pour le développement de l’Éthiopie ?, lejournalinternational.fr, le 25 juin 2015
(1). La Chine et Djibouti participent également financièrement au projet.
(2). Le 24 mars 2015, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan parvenaient à un accord permettant à l’Ethiopie de mener à terme son projet.

Où se situe l’Ethiopie ?

Pourquoi peut-on parler d’un paradoxe de l’eau en Ethiopie ?

Présente le projet entrepris par l’Ethiopie en 2011.

Quels en sont les enjeux pour ce pays ? Place les expressions dans la bonne case : produire de l’électricité pour assurer le développement du pays / Prévenir des inondations / Vendre le surplus d’électricité aux pays voisins / puissance régionale / développement / Faire face aux sècheresses / place les pays en aval sous sa dépendance / Faire face à la population qui augmente rapide / développement de l’agriculture irriguée

Qu’est-ce que les organismes internationaux reprochent à l’Ethiopie ?

Comment peut-on expliquer l’inquiétude des pays situés en aval du fleuve

4. La transition énergétique en Chine
Document : évolution du mix énergétique chinois

Cette part a-t-elle diminué ?

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 1ere Secondaire

Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points)
– Ressource renouvelable :
– Transition énergétique :

Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (6 points)
1) Cite des sources d’énergie fossiles :
2) Cite des énergies renouvelables :
3) Quelle est la part de l’eau douce sur Terre ?
4) Qu’est ce qui détermine l’accès à l’eau dans le monde ?
5) Explique en quelques phrases pourquoi l’eau est une ressource convoitée et menacée.

6) Quelle activité consomme le plus d’eau ?

Exercice 3 : Etude de document (6 points)
Document : « Quand respirer peut tuer »

1) Quelle est la nature de ce document ? (Qui, quand, de quoi il parle, quel type de document ?)
2) Quelles sont les causes de la pollution évoquées dans le texte ?
3) Pourquoi le charbon est-il néfaste ?
4) Quelles sont les nouvelles orientations de la Chine en matière énergétique ?
Exercice 4 : compléter le schéma suivant (7 points)

Complète la première partie de la légende en plaçant les intitulés au bon endroit : Eau rare / Eau abondante
Propose un sous-titre à la deuxième partie de la légende
Indique sur le schéma les noms des pays marquants
Donne un titre au schéma

Exercices en ligne : Géographie : 1ere Secondaire



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