Est – ce qu’on peut récupérer le sel dissous dans l’eau ? Dissolution et évaporation – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : 4eme Primaire


Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main

🧩 Cette ressource de type : Vidéo pédagogique, pour le niveau : CM1, dans la catégorie : L'énergie, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.

Étape 1. Leçon gratuite : Comprendre la règle

📘 La leçon expliquée simplement — accès gratuit

Découvrir la notion grâce à une leçon claire, des explications simples et des exemples concrets.

Étape 2. Exercices : S’entraîner progressivement

✏️ Des exercices progressifs pour avancer étape par étape

Faire des exercices variés et corrigés pour bien comprendre la notion et gagner en confiance.

Étape 3. Évaluation Bilan : Vérifier ses acquis avant le contrôle

📄 Des évaluations et corrections pour se préparer sereinement

Se préparer efficacement grâce à une évaluation similaire à celles réalisées en classe.

Étape 4. Séquence / Fiche de prep

🧑‍🏫 Ressources enseignants clé en main

Accéder aux fiches de préparation, séquences et séances complètes pour enseigner la notion facilement.


Est-ce qu’on peut récupérer le sel dissous dans l’eau ? Dissolution et évaporation : 4eme Primaire – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette

Très bonne question ! Rappelle-toi les mots de Lavoisier : rien ne se perd ! Cela signifie donc que l’on peut récupérer ce sel sous sa forme solide.

Pour y parvenir, tu vas devoir réaliser une nouvelle transformation : l’évaporation. Cette expérience va te permettre de séparer l’eau du sel et de le retrouver sous forme solide. Comment c’est possible ? Grâce à des connaissances que tu as déjà !

Souviens-toi : la matière peut exister sous différents états. Et pour séparer le sel de l’eau, il faut que l’eau s’en aille… Mais comment faire disparaître l’eau pour isoler le sel et le récupérer ? En la laissant s’évaporer. Petit à petit, l’eau se transforme en vapeur sous l’effet de la chaleur du soleil et se dégage dans l’air, à l’état gazeux. Le sel quant à lui, reste au fond du récipient !

Savais-tu que c’est d’ailleurs en suivant cette technique qu’on fabrique du sel dans les marais salants ?  L’eau de mer est répartie dans des bassins peu profonds pour ensuite s’évaporer et libérer le sel que tu utilises à table ou en cuisine.