Evaluation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Maîtrise des compétences
Identifier et comprendre les émotions d’autrui.
Manifester de l’empathie.
Mettre en pratique des comportements fraternels.
Connaître et relier ces valeurs aux repères citoyens. Exercice 1 : Identifier les émotions Observe les images ci-dessous et note en dessous l’émotion ressentie par l’enfant :
Joie – Colère – Tristesse – Dégoût – Peur (Remarque : certaines émotions sont à utiliser plusieurs fois.) Exercice 2 : Relier les mots à leur…
Évaluation à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Distinguer un bien public d’un bien personnel.
Reconnaitre les comportements respectueux envers les biens publics.
Reconnaître les gestes respectueux envers la nature et ses êtres vivants. 1. Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Les toilettes de l’école sont un bien public. Un livre de bibliothèque est un bien personnel. Une trousse est un bien personnel. Un banc…
Évaluation à imprimer Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Connaître le drapeau de la France.
Connaître l’hymne français. Complète les phrases avec les mots suivants. Attention aux pièges ! Colorie le drapeau français avec les couleurs dans le bon ordre. Entoure le nom de l’hymne français. Relie le mot à son sens. Dessine une fête où les français sont réunis. On doit y voir des symboles…
Évaluation à imprimer Identifier les adultes de l’école et leur rôla 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le rôle des adultes de l’école et leur rôle. Se comporter avec respect envers les adultes de l’école. Savoir solliciter un adulte de l’école selon le besoin. 1. Associe l’adulte à ses paroles. Le directeur L’agent de restauration La maîtresse L’agent d’entretien 2. Coche si les situations sont respectueuses ou non. Jules écrit sur sa chaise…
Évaluation à imprimer Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Savoir que les garçons et les filles partagent des envies, goûts, ou traits de caractère. Identifier des stéréotypes de genre.Faire preuve de respect envers les autres, peu importe leur genre. 1. Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. 2. Relie le métier que chacun peut faire: 3. Complète les phrases avec les mots :…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 1ere Primaire – Evaluation – EMC MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les règles de sécurité sur la route.
Identifier le danger à la maison pour soi ou ses proches.
Proposer une solution pour alerter en cas de blessure ou d’accident. 1. Barre ce qui est dangereux sur la route: 2. Entoure les dangers que tu aperçois: 3. Complète les phrases avec les mots suivants : vigilant / dangereux. Nino regarde des deux…
Évaluation à imprimer : 1ere Primaire – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Reconnaître et comprendre les émotions des autres.
Adopter des réponses bienveillantes et adaptées aux émotions d’autrui.
Accepter les ressentis et réactions variés.
Initier des gestes simples de bienveillance et d’entraide.
1. Pour chaque émotion, entoure le bon émoji : 2. Colorie l’image qui montre la meilleure façon d’aider un camarade en colère : 3. Coche la bonne réponse : 4. Dessine comment…
Évaluation à imprimer : 1ere Primaire – Sensibiliser au bien-être animal – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Exprimer des émotions (empathie envers les animaux).
Devenir responsable (prendre soin d’un animal, comprendre ses besoins).
Comprendre le respect de l’environnement et du vivant.
Proposer des solutions pour le bien-être des animaux.
1. Complète les phrases avec les mots suivants : heureux / triste. 2. Colorie ce dont les animaux ont besoins : 3. Barre ce qui est interdit par la loi :…
Évaluation à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre ce qu’est l’intimité.
Reconnaître une situation d’atteinte à l’intégrité personnelle ou à celle des autres.
Comprendre le droit à la sécurité et son lien avec le respect de l’intimité. 1. Entoure les images qui montrent des situations qui font partie de l’intimité : 2. Barre la phrase où les règles d’intimité ne sont…
Évaluation à imprimer pour le : 1ere, 2eme, 3eme Primaire – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire pour…
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.