Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur : 4eme Primaire – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques.
Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique.
Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements :
a) Prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte.
b) Naissance de…
Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Evaluation PROLONGEMENT
Réaliser un Sketchnote sur Henri IV et le contexte de son règne pour apprendre autrement
(Voir ici ce qu’est un Scketchnote)
Réaliser cette activité jeu et histoire de l’art proposé par le musée de l’Armée aux Invalides.
Faire réaliser aux élèves une affiche sur le château de Pau (lieu de naissance du roi), sur le château de Fontainebleau (son préféré), sur le palais des Tuileries (construit…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Evaluation Qu’est-ce qu’ils ont de différent par rapport à nos livres aujourd’hui ? Sais-tu qui est Blanche de Castille et son fils Louis IX ?
Sais-tu qui est Henri III ?
A ton avis, est-ce que le royaume de France a toujours été aussi grand que notre pays aujourd’hui ?
Comment le roi Louis IX a-t-il pu s’y prendre pour agrandir le royaume ?
A ton avis pourquoi tant…
Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Evaluation Connais-tu d’autres rois français qui ont régnés dans les Temps Modernes ? – Connais-tu les châteaux de la Loire en France ?
– Est-ce que ce sont des châteaux forts comme ceux du moyen-âge ?
– Quelle impression te donne le château de Chambord quand tu le regardes ? Le Château vidéo 4K, Photo vue aérienne HD, Plan de la visite de Chambord
b)…
Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Evaluation Réaliser un Sketchnote sur LOUIS XIV et le contexte de son règne pour apprendre autrement
(Voir ici ce qu’est un Scketchnote) Réaliser une fiche BD comme celle de Versailles sur les territoires français d’outre-mer. Faire réaliser aux élèves par groupe de deux, une fiche identité illustrée d’un personnage célèbre et contemporain de Louis XIV : Reine Anne d’Autriche, Cardinal Mazarin, Jean-Baptiste Colbert, Jean Baptiste…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Evaluation La frise des 5 périodes historiques + Affichage de la frise historique Époque contemporaine à commencer. Réaliser un poster avec CANVA et/ou créer une activité sur GENIALLY sur ce thème : « Les femmes pendant la Révolution » : Les journées du 5 et 6 octobre 1789 ; Olympe de Gouges et la déclaration des droits de l’homme…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et pourquoi les…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand et comment…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Evaluation Quelqu’un sait qui est le premier des rois de France ?
Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ?
Savez-vous qui est ce personnage dans l’Histoire de France ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et…
Bilan à imprimer pour la 4eme Primaire – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…
Bilan à imprimer pour la 4eme Primaire – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…
Bilan à imprimer pour la 4eme Primaire sur le temps des rois – Famille Pass’temps Évaluation : Le temps des rois Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour…
Évaluation à imprimer pour la 4eme Primaire sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…
Évaluation sur la gaule à imprimer pour la 3eme, 4eme Primaire et la 3eme, 4eme Primaire – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est -ce…
Évaluation à imprimer pour la 3eme Primaire sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus
●
●
habile Homo Habilis
●
●
qui sait Hommo Sapiens
●
●
debout 3/ Qui a fait le premier ? – le feu ?: ….. – Enterre ses morts ?…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.