Sur Pass-education, vous pouvez télécharger une évaluation sur les matériaux et objets techniques pour la classe de 5eme Primaire. En se familiarisant avec les phases de conception d’un objet technique, les matériaux utilisés et les solutions techniques existantes, les élèves acquièrent des connaissances sur le rôle de ces objets dans notre société. Ils se sensibilisent aussi à l’impact environnemental de certains matériaux.
Télécharger une évaluation sur les matériaux et les objets techniques pour le 5eme Primaire
Après avoir appris et expérimenté en cours de sciences et technologie, c’est le moment pour les élèves de passer à l’évaluation sur les matériaux et les objets techniques niveau 5eme Primaire. Les évaluations que nous proposons sont élaborées au regard des objectifs de fin de :
- décrire le fonctionnement d’objets techniques, de leurs fonctions et de leurs constitutions ;
- identifier les principales familles de matériaux ;
- connaître l’impact du matériau choisi sur l’environnement.
Chaque bilan de sciences 5eme Primaire est téléchargeable au format Word et PDF et est composé de plusieurs exercices à réaliser sur la feuille. La correction est également fournie.
Faire découvrir les matériaux et les objets techniques aux élèves de
Durant tout le cycle, les objets techniques découverts par les élèves sont toujours mis en relation avec leur utilisation dans la vie quotidienne de l’être humain. En séance de sciences et technologie, les 5eme Primaire apprennent aussi à distinguer les différents types de matériaux utilisés et leurs propriétés. C’est sur ces notions qu’ils sont interrogés dans nos bilans sur les matériaux et objets techniques 5eme Primaire.
Les objets techniques sont créés pour répondre à des besoins spécifiques. Avec l’exemple du cerf-volant, les élèves peuvent explorer les différentes phases de conception d’un objet technique, de la fiche de préparation, au choix du matériau, jusqu’à la réalisation finale.
Le vélo à deux roues fait lui aussi partie des objets techniques à étudier au 5eme Primaire, car il a évolué au cours du temps pour répondre à nos besoins, nos attentes et nos usages.











