Nos ressources ont été créées pour vous aider à évaluer les compétences de vos élèves de 2eme Primaire en matière de repérage dans l’espace et dans le plan. Pass-education vous propose donc de télécharger et d’imprimer l’évaluation se situer dans l’espace en 2eme Primaire de votre choix.
Évaluation se situer dans l’espace au 2eme Primaire à télécharger
Prenons l’exemple d’une fiche bilan sur la représentation dans l’espace proche : la classe. Grâce à cette évaluation, vous pourrez vérifier que l’élève sait se repérer sur un plan et sait situer les différents éléments de la classe.
Dans le premier exercice, il est demandé à l’élève de 2eme Primaire de savoir distinguer les différentes représentations de l’école et de la classe (maquette, plan, dessin, photographie). Ensuite, à partir d’un plan de classe dessiné, l’élève va répondre à un QCM sur le nombre de places assises, la position du bureau, etc.
Enfin, l’élève complétera le plan de cette classe avec les éléments manquants en les dessinant. Au préalable, il faut apprendre aux élèves de 2eme Primaire à distinguer la gauche de la droite et à adopter plusieurs points de vue.
Ressources et bilans pour questionner le monde en classe de 2eme Primaire
D’autres ressources sont disponibles pour compléter l’année de 2eme Primaire. Vous trouverez ici une évaluation se situer dans l’espace au 2eme Primaire sur :
- les lieux de vie ;
- le plan de l’école ;
- les paysages (quartier, village) ;
- le monde : globe et planisphère.
Chaque évaluation fait suite à une séance correspondante et à des exercices que vous trouverez facilement en téléchargement sur notre site. Ces bilans 2eme Primaire ont vocation à vérifier la maîtrise du vocabulaire et la représentation dans l’espace.
Certaines notions peuvent être prolongées en mathématiques et en particulier en géométrie (formes, grandeurs), mais également en repérage dans le temps (semaine d’école, etc.). Ces évaluations pour la classe de 2eme Primaire peuvent aussi être utilisées pour s’entraîner à la suite d’une séquence.













