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Expression littérale – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur l’expression littérale.

Consignes pour ces exercices : 

On note x un nombre quelconque. Ecrire une expression littérale correspondante à chaque description.

Calcule en détaillant la valeur de chaque expression pour la valeur indiquée.

On s’intéresse au rectangle ci-contre, de longueur 8,5 et de largeur inconnue que l’on note x.

Karim et Lucile font les soldes. Karim dépense une certaine somme k et Lucile l.

Mathias s’amuse à suspendre des objets de différentes masses M en kg au bout d’un ressort. Il note la longueur L du ressort en cm en fonction de la masse accrochée et s’aperçoit que les 2 grandeurs sont liées par la relation : L = 15 + 2,5 × M.

Complète le tableau suivant en calculant les valeurs des expressions pour les valeurs de A et B proposées.

Pablo vend des fruits sur un marché. Il vend des cerises à 10,5 € le kilo et des pommes à 1,75 € le kilo. Il note C la masse en kg de cerises vendues et P celle de pommes sur la journée.

Un artisan découpe une plaque métallique de forme rectangulaire ABCD avec AB = 7 et AD = 3 à laquelle il enlève 4 carrés identiques dans les angles. On note x le côté de ces carrés.

* On note x un nombre quelconque. Ecrire une expression littérale correspondante à chaque description.

  1. La somme de x et de 5 : …………………………….
  2. Le triple de x : …………………………….
  3. La différence entre x et 14,5 : …………………………….
  4. Le tiers de x : …………………………….
  5. La somme du double de x et du produit de x par 3,5 : …………………………….

* Calcule en détaillant la valeur de chaque expression pour la valeur indiquée.

  1. x + 9 pour x = 3 : ……
  2. 3 × x – 2 pour x = 4 : ……
  3. x × x + 3,5 pour x = 2 : ……….
  4. (y – 6) × 8 pour y = 10 : ……………
  5. 2 × k + 5 – k : 3 pour k = 9 : ………….

* On s’intéresse au rectangle ci-contre, de longueur 8,5 et de largeur inconnue que l’on note x.

Que représentent les expressions littérales suivantes ?

8,5 × 2 + x × 2 : …………………………….

B : x × 8,5 : …………………………….

C : (8,5 + x) × 2 : ……………………………..

 ** Karim et Lucile font les soldes. Karim dépense une certaine somme k et Lucile l.

  1. Sachant que Karim a dépensé 20 € de plus que la moitié de ce qu’a dépensé Lucile, exprime la valeur de k en fonction de l.
  1. Sachant que Lucile a dépensé 50 €, calcule la somme dépensée par Karim.

** Mathias s’amuse à suspendre des objets de différentes masses M en kg au bout d’un ressort. Il note la longueur L du ressort en cm en fonction de la masse accrochée et s’aperçoit que les 2 grandeurs sont liées par la relation : L = 15 + 2,5 × M.

  1. Quelle est la longueur du ressort lorsque aucun objet n’est suspendu ? Justifie.
  1. Quelle est la longueur du ressort si l’on suspend une masse de 3 kg ? De 8,6 kg ?

** Complète le tableau suivant en calculant les valeurs des expressions pour les valeurs de A et B proposées.

 AB 
A + 3 × B12………………..
(A – B) × 2102………………..
A × A – B96,5………………..
B × A + 33,46,2………………..

** Pablo vend des fruits sur un marché. Il vend des cerises à 10,5 € le kilo et des pommes à 1,75 € le kilo. Il note C la masse en kg de cerises vendues et P celle de pommes sur la journée.

  1. Exprime en fonction de C et P l’argent récolté avec la vente des fruits.
  1. Est-il préférable de vendre 3 kg de cerises et 8 kg de pommes ou 2,4 kg de cerises et 11 kg de pommes ?

❽*** Un artisan découpe une plaque métallique de forme rectangulaire ABCD avec AB = 7 et AD = 3 à laquelle il enlève 4 carrés identiques dans les angles. On note x le côté de ces carrés.

  1. Que vaut l’aire d’un petit carré en fonction de x ?
  1. Déduis-en l’aire de la plaque en fonction de x.
  2. Que vaut l’aire de la plaque si x = 0,5 ?



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