Fractions égales, simplification – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur les fractions égales, simplification pour la 1ere Secondaire .

Notions sur les “écritures fractionnaires”

  • Cours sur les fractions égales, simplification pour la 1ere Secondaire

Règle fondamentale :

La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales.

Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits.

Exemple : Simplifier la fraction 30/42
30 et 42 sont tous les deux multiples de 6
30=6 ×5
42 = 6× 7

Donc, on va diviser le numérateur et le dénominateur de la fraction par 6.

Grâce à la règle fondamentale on ne change pas la valeur de la fraction.

D’où l’égalité :
30/42= 5/7

On peut simplifier plusieurs fois de suite une fraction, mais lorsqu’on n’y arrive plus, on dit qu’on a obtenu une fraction irréductible.

  • Révisions, exercices avec correction sur les fractions égales, simplification pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices, révisions : 

Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent :

Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 24 :

Écrire d’une même couleur les fractions égales.

Peut-on simplifier la fraction :

Compléter le tableau ci-dessous par oui ou par non.

À l’aide de ce tableau, simplifier la fraction 2430/1080 pour la rendre irréductible.

Simplifier le plus possible les fractions suivantes :

  • Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la 1ere Secondaire

Compétences évaluées
Déterminer une fraction égale
Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction

Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : 

Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :

Exercice N°2
Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent :

Exercice N°3
Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 :

Exercice n° 4
Compléter les égalités :

Exercice N°5 :
Rendre irréductibles les fractions suivantes.

Exercice N°6
Simplifier les fractions suivantes afin de les rendre irréductibles.



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