Pour travailler la grammaireanglaise, en 1ere Secondaire, les élèves utilisent un livre de cours. Mais bien souvent, les exercices présents dans l’ouvrage donné en classe ne sont pas suffisants. Afin de compléter les leçons et de donner des exercices supplémentaires, nous avons regroupé dans cette section du site toutes les ressources concernant la grammaire en anglais pour la 1ere Secondaire.
Des fiches de grammaire pour l’anglais niveau 1ere Secondaire à imprimer
Vous trouverez ci-dessous de nombreux exercices de grammaire en anglais pour la 1ere Secondaire. Toutes les notions au programme de cette première année du cycle 4 peuvent être traitées à travers ces fiches. Vous pourrez travailler par exemple :
les quantifieurs (how much, how many) ;
les prépositions (in, at, on, from, to…) ;
la conjugaison (présent simple, prétérit, futur, conditionnel, impératif…) ;
l’emploi du gérondif ;
les types de phrases (affirmative, interrogative, négative) ;
Afin de bien organiser vos cours, téléchargez toutes les fiches dont vous aurez besoin et programmez-les sur toute l’année scolaire.
Des cours complets de grammaire en anglais pour la 1ere Secondaire
En plus des fiches d’exercices, vous trouverez parmi les ressources du site des fiches de cours. Elles seront d’une grande utilité pour les élèves. Ils auront ainsi des leçons claires sur les principales notions de grammaire anglaise à apprendre en 1ere Secondaire. Ils pourront réviser avant une évaluation de façon efficace. Prévoyez un cahier ou un classeur afin de les ranger au fur et à mesure. Cela sera plus facile à manipuler que des livres. Ces fiches sont disponibles en téléchargement au format PDF.
Comme en français, une attention particulière est portée sur l’acquisition de vocabulaire. Pour le travailler, organisez des petits jeux, vous verrez vos élèves progresser rapidement et obtenir un bon niveau d’anglais.
Découvrez “Mon Pass Conjugaison Irregular Verbs”, un jeu éducatif gratuit spécialement conçu pour appendre à maîtriser les verbes irréguliers anglais de manière ludique et autonome…
How much – How many….. ? : 1ere Secondaire – Exercices sur les quantifieurs 1/ Choisis entre HOW MUCH et HOW MANY pour compléter les questions et essaies d’y apporter ne réponse (Fill in the blanks with HOW MUCH or HOW MANY and try to answer each question). 2/ Complète les questions à l’aide de l’opérateur qui convient et souligne l’indice qui te permet de choisir (Fill in the blanks with the correct auxiliary and underline the element that help…
Cours d’anglais en : 1ere Secondaire sur How much / How many….. Les pronoms interrogatifs servent à poser des questions sur un point précis qu’on appelle des WH-Questions. Un pronom interrogatif se place en tête de phrase interrogative et il est suivi, la plupart du temps, de : Quand la question porte sur un nom pluriel avec How many….. ? Quand la question porte sur un nom indénombrable avec How much….. ? Les réponses à ces questions Pour pouvoir répondre…
Exercices corrigés à imprimer pour la 1ere Secondaire en anglais : How much – How many….. ? 1/ Remets les mots dans le bon ordre pour former des questions correctes (Use the given words and form WH-questions). 2/ Choisis entre MUCH et MANY (Fill in the blanks with MUCH or MANY). 3/ A partir des informations suivantes, imagine un dialogue entre un touriste et l’hôtesse de l’office de tourisme (Imagine a conversation between a tourist and the Tourist Office Hostess…
: 1ere Secondaire – Cours à imprimer en anglais if et les conditionnelles (if and conditional clauses ) IF et les propositions conditionnelles avec WILL Une proposition conditionnelle est toujours associée à une proposition principale qui contient le sujet de la phrase et l’information principale. Ces deux propositions sont séparées par une virgule. (If est l’équivalent de « si » en français.) IF et les propositions conditionnelles avec MUST Voir les fichesTélécharger les documents if et les conditionnelles : 1ere…
: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer en anglais if et les conditionnelles (if and conditional clauses) 1/ Associe les propositions conditionnelles aux propositions principales correspondantes (Match the conditional clauses with the correct main clauses). 2/ Imagine les conséquences à partir des conditionnelles en employant WILL ou WON’T (Imagine the end of the sentences, using WILL or WON’T). 3/ Remets les mots dans le bon ordre pour former des phrases cohérentes (Put the words into the right order to make…
: 1ere Secondaire – Cours – Introduction au / to….. Present perfect Voici un premier aperçu du present perfect, temps qui établit un lien entre le présent et le passé. Formation du present perfect a) Opérateur HAVE au présent b) Formation du participe passé Utilisation du present perfect Voir les fichesTélécharger les documents Present perfect : 1ere Secondaire – Cours – Anglais pdf…
: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer sur le present perfect Introduction au / to….. present perfect 1/ Décris les actions passées à partir des conséquences qu’elles ont entraînées à l’aide du present perfect (Describe the past actions from the consequences that followed, using present perfect tense). 2/ Choisis un verbe ci-dessous pour décrire le changement entre deux situations. Attention, un verbe est en trop ! (Pick one verb below to describe the evolution between the two pictures). 3 /Utilise…
In, On, At, From….. to – Cours en anglais sur les prépositions Les prépositions de temps Les prépositions de but Les verbes avec préposition Voir les fichesTélécharger les documents Prépositions : 1ere Secondaire – Cours – In, On, At, From….. to – Anglais pdf…
: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer sur les prépositions en anglais 1/ Choisis la proposition qui convient (Tick the correct answer). 2/ Remets les mots suivants dans le bon ordre (Put the following words in the right order). 3 /Explique ce qu’Emil a fait hier après-midi en complétant les phrases suivantes (Fill in the blanks with the correct answer to describe Emil’s afternoon). 4 / Traduis les phrases suivantes. Réfléchis bien au temps à utiliser (Translate the following sentences…
: 1ere Secondaire – La forme verbale en -ING V-ing et les verbes de sentiments V-ing avec BEFORE et AFTER V-ing après des verbes indiquant le début, la continuation ou la fin d’une action Voir les fichesTélécharger les documents La forme verbale en -ING : 1ere Secondaire – Cours – Verbe +ing verbal forms pdf…
La forme verbale en -ING – V-ing verbal forms : 1ere Secondaire – Anglais 1/ Complète les phrases avec la forme verbale en -ING du verbe entre parenthèses (Complete the sentences with the -ing form of the verbs in brackets). 2/ A partir des images, dis ce que tu aimes ou tu n’aimes pas faire ou que cela ne te dérange pas de faire. (What do you like/hate/don’t mind doing?) 3/Réécris les phrases à l’aide des mots entre parenthèses et…
Pour définir un nombre de choses ou de personnes, on fait appel à des quantifieurs qui expriment une quantité plus ou moins importante. C’est en fonction du caractère dénombrable ou indénombrable du nom que l’on choisit le quantifieur. Les noms dénombrables = objets que l’on peut compter. Ils se mettent donc au pluriel. Les noms indénombrables = des choses qui ne peuvent être comptées en unité distincte. Liste des quantifieurs Liste d’exemples de noms dénombrables / indénombrables Let’s recap! Pour…
: 1ere Secondaire – Anglais – Les quantifieurs – Quantifiers 1/ Tu pars en voyage et veux rapporter des cadeaux pour ta famille. Complète les questions ainsi que les réponses (You are going for a trip and want to bring back presents. Fill in the blanks with the correct word). 2/Choisir la bonne réponse (Tick the correct answer). 3/ Complète les phrases en choisissant entre THERE IS et THERE ARE puis en utilisant TOO MANY ou TOO MUCH (Fill in…
: 1ere Secondaire – Adverbes de Fréquence Les adverbes de fréquence sont utilisés pour parler de la fréquence d’une activité : parfois (sometimes), souvent (often), toujours (always), jamais (never) etc. Comme ils font référence à l’habitude, ils sont presque systématiquement associés au présent simple dont voici un rappel : Le présent simple Les adverbes de fréquence Poser la question de la fréquence Voir les fichesTélécharger les documents Les adverbes de Fréquence : 1ere Secondaire – Cours – Frequency Adverbs pdf…
Les adverbes de Fréquence -Frequency Adverbs : 1ere Secondaire – Anglais 1/ Place l’adverbe de fréquence à sa place (Put the frequency adverb in the right place). 2/Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases qui racontent la journée typique de Vanessa (Put the words in the right order to create sentences that describe one typical day for Vanessa). 3/A quelle fréquence pratiques-tu ces activités ? (How often do you practice the following activities?) 4 /Dis-le en anglais (Translate…
: 1ere Secondaire – Pronoms possessifs et réfléchis Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets et compléments : Voici d’autres pronoms qui ont tous une fonction bien spécifique. Les pronoms possessifs : Quand on veut exprimer la possession (« c’est à moi ! »), on utilise des pronoms possessifs. Les pronoms réfléchis: La plupart du temps, l’action du sujet est dirigée vers l’extérieur. Voir les fichesTélécharger les…
: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer sur les pronoms en anglais 1/ Complète par un pronom complément (Fill in the blanks with the correct verb pronoun) 2/Complète les phrases avec le pronom possessif qui convient (Fill in the blanks with the appropriate possessive pronoun). 3/ Remets les mots des phrases suivantes dans le bon ordre (Put the words of the following sentences into the right order). 4/ Pose des questions à partir des éléments soulignés des phrases suivantes (Read…
Les Pronoms (2) – Pronouns (2) Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets (qui se placent avant le verbe) et compléments (qui se placent après le verbe) : Les pronoms indéfinis avec SOME et ANY Les pronoms indéfinis avec NO et EVERY Quant aux pronoms everything ou everyone (« tout / tout le monde »), ils s’emploient dans des phrases affirmatives. Everyone is in the kitchen right…
: 1ere Secondaire – Pronoms en anglais 1/ De retour d’un voyage aux Etats-Unis, Helen raconte ce qu’elle a ramené à sa famille. Complète les phrases avec les pronoms personnels sujets et compléments qui conviennent (Helen was on a trip to the USA. She shows you the souvenirs she got for his family.Fill in with the correct verb pronoun). 2/Choisis la bonne réponse (Tick the correct answer) 3/ Complète l’histoire du Petit Chaperon Rouge à l’aide des pronoms suivants (Fill…
: 1ere Secondaire Would Like – Preferences Pour parler de ce qu’on aimerait faire, on utilise la tournure : I would like Ex: I would like to become a famous singer. = J’aimerais devenir un(e) chanteur/(se) célèbre. “would like” devient ” ‘d like” à la forme contractée. Ex: This year, I’d like to improve my English. = Cette année, j’aimerais m’améliorer en anglais. Cette construction s’emploie à toutes les personnes. suite du cours Voir les fichesTélécharger les documents Would Like…
: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer sur Would Like 1/ Coche la bonne réponse (Tick the correct answer). 2/ Complète les phrases suivantes à l’aide du verbe entre parenthèses (Fill in the blanks with the correct form of the verbs in brackets). 3/Réponds aux questions à partir des images suivantes à l’aide de l’expression “would rather” (Answer the questions using pictures with “would rather”). Voir les fichesTélécharger les documents Would Like : 1ere Secondaire – Exercices corrigés sur la…
Le prétérit en BE+-ing – Continuous Past Formation du prétérit en BE+-ing La construction de ce temps ressemble beaucoup à celle du présent en BE+ -ing puisqu’il se construit à l’aide des mêmes outils : La différence étant que cette fois, BE est à conjuguer au prétérit : WAS ou WERE. Révision du verbe/opérateur BE au prétérit Formation du Prétérit en BE+-ing Dans les tags : Ali was sleeping, wasn’t she? Peter wasn’t sleeping, was he? Dans les réponses courtes…
Le prétérit en BE+-ing (1) – Continuous Past (1) 1/ Mets les phrases qui sont au présent en BE+-ing au prétérit en BE+-ing et vice-versa (Turn continuous present sentences into past continuous sentences and vice-versa). 2/ Pose des questions sur les activités de chaque personnage et donne les réponses à partir des éléments suivants (Ask the questions, then say what the people were doing). 3/ Un crime a été commis dans un manoir à 11 heures du soir. L’inspecteur Jack…
Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) Le prétérit en Be+-ing sert à replonger dans le passé pour décrire une action qui « se passait » à un moment précis. Ex: What were you doing yesterday at 11 pm? Que faisais-tu hier à 23H? I was watching a movie with my cat. Je regardais un film avec mon chat. Formation du prétérit en BE+-ing Formation du prétérit simple Verbes dits « irréguliers » Alternance du prétérit en BE+-ing…
Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au prétérit en BE+-ing puis souligne le verbe au prétérit simple (Put the verbs in brackets in the continuous past tense and underline the verbs in simple past tense). 2/ Prétérit simple ou en be+-ing? (Choose between simple or continuous past) 3/ Tu as été constamment dérangé(e) hier. Raconte ta journée en choisissant entre le prétérit simple et le prétérit en BE+-ing et en faisant…
: 1ere Secondaire – Cours sur les propositions relatives – Relative Clauses – Anglais Une proposition relative est une proposition subordonnée qui sert à donner des précisions sur un nom, qu’il soit en position de sujet, de COD ou de complément circonstanciel. Toute proposition relative est introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions). WHO / WHICH et les relatives sujets WHO WHICH THAT / Ø et…
: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne les antécédents et encadre les pronoms relatifs des phrases suivantes (Underline the antecedents and circle the relative pronouns in the following sentences). 2/Complète le journal intime de Sally avec WHO ou WHICH (Complete Sally’s diary with WHO or WHICH). 3/ Relie les deux parties de la phrases qui se correspondent avec le pronom relatif qui convient (Match the two segments with the adequate relative…
: 1ere Secondaire – Cours les modaux et substituts – Modals and Substitutes – Anglais CAN et MUST sont des opérateurs modaux qui permettent d’exprimer un point de vue par rapport aux verbes qu’ils accompagnent : CAN exprime la capacité tandis que MUST exprime l’interdiction. Leur construction est très simple puisqu’ils sont toujours suivis de la base verbale et servent d’opérateur pour construire les phrases affirmatives, interrogatives et négatives. L’Obligation : MUST ou HAVE TO Avec MUST+BV, je m’impose une…
: 1ere Secondaire – Exercices à imprimer sur les modaux et substituts – Modals and Substitutes – Anglais 1/ Complète le texte avec MUST, MUSTN’T ou NEEDN’T (Fill in the blanks with MUST, MUSTN’T or NEEDN’T). 2/ Relie les deux phrases qui se complètent (Match the sentences that go together). 3/ Voici le règlement du parc de la ville. Complète avec BE ALLOWED TO à la forme affirmative ou négative (Fill in the blanks with the positive or negative turn…
: 1ere Secondaire – Cours sur les questions tags – Anglais On utilise les « questions tags » pour demander confirmation de ce qu’on vient de dire. C’est l’équivalent de « n’est-ce pas ? » en français. Formation des questions-tags Phrase principale, Opérateur + pronom sujet Elles se composent : De l’opérateur du temps utilisé dans la phrase principale. Cet opérateur sera à la forme négative si la phrase principale est affirmative. Il sera à la forme affirmative si la…