Grammaire : 3eme Secondaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 3eme Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 3eme Secondaire

Expression de la condition – Examen Evaluation avec le corrigé : 3eme Secondaire

Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3eme Secondaire – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…

Lire la suite

Expression de la condition – Examen Contrôle à imprimer : 3eme Secondaire

Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3eme Secondaire avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…

Lire la suite

Expression du temps – Examen Evaluation à imprimer : 3eme Secondaire

Contrôle avec la correction pour la 3eme Secondaire sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….

Lire la suite

Expression du temps – Examen Contrôle : 3eme Secondaire

Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en : 3eme Secondaire Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier….

Lire la suite

Expression de la concession et de l’opposition – Examen Evaluation avec le corrigé : 3eme Secondaire

Expression de l’opposition et de la concession : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – Examen Contrôle à imprimer : 3eme Secondaire

Évaluation avec le corrigé pour la 3eme Secondaire – Expression de l’opposition et de la concession Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…

Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – Examen Evaluation avec le corrigé : 3eme Secondaire

Situation d’énonciation – Niveaux de langage : 3eme Secondaire – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…

Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – Examen Contrôle à imprimer : 3eme Secondaire

Évaluation avec le corrigé pour la 3eme Secondaire – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…

Lire la suite

Cause, conséquence et but – Examen Evaluation sur l’expression : 3eme Secondaire

Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3eme Secondaire Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…

Lire la suite

Expression de la cause, de la conséquence et du but – Examen Contrôle : 3eme Secondaire

Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3eme Secondaire Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…

Lire la suite

Grammaire : 3eme Secondaire - Cours et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Grammaire - Français : 3eme Secondaire