La musique – Lecture pluridisciplinaire : 2eme, 3eme Primaire

La musique au : 2eme, 3eme Primaire : Lecture pluridisciplinaire

Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :

  • Une lecture documentaire
  • Une fiche en géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet

Le coin des petits futés

Lecture

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Combien y a-t-il de personnages dans ce texte ? Entoure la bonne réponse :

1 2 3 4 5

b) Quelle sortie a organisé Mamie Manou ?

c) Que veut faire Croktou après cette sortie ?

d) De quel instrument joue Croktou ? Colorie la case.

e) Recopie une phrase qui montre que Croktou joue très mal :

Grammaire / Conjugaison

Conjugue au présent les verbes suivants :

Avec nous : chanter – rire – perdre

Avec vous : aimer – prendre – aller :

Orthographe

Exercice :

Complète les mots suivants par « s » ou « x » :

Des chou…… Des clou………. Des scoubidou….. Des coucou….
Des trou…… Des sou……… Des caillou…… Des bijou…..
Les genou……… Des pou……… Des verrou…… Des caribou….

Vocabulaire

Voici une liste d’instruments de musique : écris ces mots en dessous du bon instrument : un piano ; une flute, un tambour, une trompette, un saxophone, une guitare, un violon, une flûte de pan, une clarinette.

Expression écrite

Choisis un instrument de musique ; imagine-toi en train d’en jouer ! A ta grande stupéfaction, tu vois apparaître quelque chose de merveilleux : écris ce que vois !

Le coin des petits futés 2

Histoire des arts

Je retiens : il existe de très nombreux instruments de musique. On peut les classer en 4 familles d’instruments : les cordes : on frotte ou on pince des cordes, les percussions : on frappe dessus, les instruments à vent : on souffle dedans et les instruments électroniques.

Voici une liste d’instruments : range-les dans le tableau ci-après en fonction de la famille à laquelle il appartient : Cherche la définition si tu ne connais pas certains instruments).

Un xylophone, un saxophone, une flûte, une trompette, un tam-tam, une harpe, une guitare, un violoncelle, un piano, un harmonica, des claves, une cloche, un djembé, des cymbales.

Les cordes Les instruments à vent Les percussions

Mathématiques

a) Problème de logique : 5 enfants, Axel, Lucas, Frédéric, Sarah et Lucie pratiquent un instrument différent. Les 5 instruments sont : la guitare, la trompette, le piano, la harpe et le tambour.

Retrouve l’instrument de chacun à l’aide des indices suivants : Colorie le prénom et entoure l’instrument de la même couleur.
– Lucie ne joue ni du piano ni de la guitare.
– L’instrument d’Axel est le seul qui soit en métal.
– Lucie joue d’un instrument à cordes.
– L’instrument de Frédéric peut être classique ou électrique.
– Lucas possède un instrument de la famille des percussions

b) La famille Clédefa adore la musique et les 4 membres de cette famille aimeraient chacun avoir un instrument : en regardant les prix, elle voit ces tarifs :

Sachant que la famille dispose de 200 euros, que peut-elle acheter pour que chacun ait un instrument différent ? Ecris au moins 2 possibilités.

Texte de la dictée :

Croktou est un loup qui n’aime pas les poux. Il a deux grandes oreilles en forme de choux. Nous le trouvons plus drôle que les hiboux. (Mot donné).



La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE pdf

La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE rtf

La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE – Correction pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Lecture pluridisciplinaire - Lecture - Français : 3eme Primaire