La nutrition à l’échelle cellulaire – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur la nutrition à l’échelle cellulaire – SVT

Notions : Les échanges entre le sang et les cellules, la respiration cellulaire, la photosynthèse, le devenir des produits de la photosynthèse, le rôle des microorganismes dans la nutrition

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.

Tester ses connaissances

1) Ecris la réaction chimique de la respiration cellulaire en précisant la matière minérale et la matière organique.

2) Ecris la réaction chimique de la photosynthèse en précisant la matière minérale et la matière organique.

3) Explique les échanges ayant lieu entre une cellule animale et le sang.

4) Indique la différence entre l’autotrophie et l’hétérotrophie.

5) Légende la photographie ci-dessous avec les termes suivants : membrane plasmique, paroi, noyau, chloroplaste, cytoplasme.

6) Définis la symbiose en illustrant avec un exemple.

Je m’entraîne

Exercice 1 : L’anémone de mer

Des élèves ont trouvé une anémone de mer sur la plage (photo ci-contre). Les élèves ne sont pas d’accord entre eux : certains pensent qu’il s’agit d’un animal alors que d’autres pensent que l’anémone est un végétal. Pour avoir la réponse à leur question, les élèves décident d’étudier la réaction chimique effectuée par l’anémone pour conclure sur sa nature animale ou végétale.

  • Indique pourquoi l’étude de la réaction chimique de l’anémone peut apporter une réponse aux élèves.

Les élèves disposent du matériel suivant : sonde pour mesurer le dioxygène, sonde pour mesurer le dioxyde de carbone, lampe, enceinte avec couvercle. [Les sondes se fixent au couvercle de l’enceinte tout en garantissant sa fermeture].

  • Réalise un schéma pour expliquer aux élèves le montage expérimental à mettre en place.
  • Complète le tableau ci-dessous en indiquant “augmentation” ou “diminution” pour comparer les résultats attendus avec chaque hypothèse.
 Hypothèse 1 : l’anémone est un animal Hypothèse 2 : l’anémone est un végétal
Quantité de dioxygène
Quantité de dioxyde de carbone

A la suite d’une nouvelle expérience, les élèves concluent que l’anémone effectue les mêmes échanges gazeux avec son milieu qu’elle soit éclairée ou dans l’obscurité.

  • Explique pourquoi cette conclusion permet d’exclure une des deux hypothèses en justifiant ta réponse.
  • Déduis la nature (animale ou végétale) de l’anémone en précisant la réaction chimique effectuée.

Exercice 2 : La tortue luth

La tortue luth est la plus grosse des tortues : elle mesure jusqu’à 2 mètres et pèse près de 900 kg. Elle vit dans les océans et détient le record d’apnée (120 minutes). Cependant, la tortue luth finit par remonter à la surface et remplit ses poumons d’air. Pour se reposer, elle fait de courtes siestes sous l’eau mais la nuit, elle dort à la surface.

  • Cite le nom de l’organe respiratoire chez la tortue luth.
  • Rappelle pourquoi la respiration est vitale dans l’organisme.

Le tableau ci-dessous compare la quantité de dioxygène dans l’air inspiré et expiré entre l’être humain et la tortue luth.

Être humainTortue luth
Quantité de dioxygène dans l’air inspiré21 %21 %
Quantité de dioxygène dans l’air expiré16 %8 %
  •  Calcule la quantité de dioxygène prélevé par le système respiratoire humain et par celui de la tortue luth.
  • Compare les résultats obtenus à la question précédente.
  • Explique les différences de performance d’apnée entre l’être humain et la tortue.

Exercice 3 : Les coraux et les zooxanthelles

Les coraux sont des animaux présents au niveau des eaux chaudes tropicales. On les retrouve très souvent en association avec des algues unicellulaires appelées zooxanthelles. Ces espèces sont caractéristiques des écosystèmes marins de faible profondeur.

  • Cite la réaction chimique effectuée par les coraux et les zooxanthelles.

Document 1 : Tableau de données sur les deux espèces

Faible profondeur (0 à -5m)Forte profondeur (au-delà de -30m)
Quantité de zooxanthellesFortePratiquement absente
Croissance des coraux (cm/an)8,30,5
  •  A l’aide du document 1, établis un lien entre la croissance des coraux et la quantité de zooxanthelles.

Document 2 : Quantité de lumière en fonction de la profondeur

  • A l’aide du document 2, explique pourquoi les zooxanthelles sont caractéristiques des faibles profondeurs marines.
  • Rappelle le nom de la structure permettant l’absorption de l’énergie lumineuse dans certaines cellules végétales.

Nous savons que les coraux apportent aux zooxanthelles un gaz indispensable à leur survie.

  • A l’aide de la question 1, nomme le gaz apporté par les coraux aux zooxanthelles.
  • Indique le nom que porte la relation coraux – zooxanthelles en justifiant ta réponse.



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Les activités

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Activité n°3 – Le devenir des glucides produits par photosynthèse pdf

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Activité n°4 – Réactions chimiques et chaîne alimentaire pdf

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Activité n°5 – Le rôle des microorganismes dans la nutrition pdf

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