Tour d'horizon rapide du site en vidéo

La reproduction sexuée – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 1ere Secondaire sur la reproduction sexuée – SVT

Notions : Les caractéristiques de la reproduction sexuée, la reproduction sexuée chez les animaux, la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs

  • Cours niveau : 1ere Secondaire sur la reproduction sexuée – SVT

Le développement des êtres vivants est marqué par la croissance des individus qui atteignent l’âge adulte. À ce stade, les organismes deviennent capables de se reproduire, formant ainsi de nouveaux individus de la même espèce.

Les animaux et les plantes à fleurs ont une reproduction dite “sexuée”. De plus, les modalités de reproduction sont adaptées aux caractéristiques de vie de chaque espèce. Ainsi, une tortue capable de se déplacer n’aura pas les mêmes stratégies reproductives qu’un amandier à fleurs fixé à son substrat.

L’accouplement chez deux tortues adultes           

Une abeille butinant une fleur d’amandier

Comment la reproduction sexuée s’effectue-t-elle chez les animaux et les plantes à fleurs ?

  1. Le principe de la reproduction sexuée

Activité nº1 – Les caractéristiques de la reproduction sexuée.

Les scientifiques se sont toujours interrogés sur les mécanismes reproductifs qui permettent de former un nouvel individu. De nombreuses idées concernant ce sujet circulaient au XVIIe siècle, dont la théorie animalculiste qui proposait qu’un petit être vivant pré-formé se trouvait à l’intérieur des spermatozoïdes.

Représentation d’un spermatozoïde contenant un individu, d’après la théorie animalculiste

La découverte du microscope ainsi que les expériences de Lazzaro Spallanzani ont permis de faire avancer les connaissances dans ce domaine. En effet, le scientifique italien étudia la reproduction des grenouilles grâce à de nombreuses expériences dans lesquelles les mâles, avec ou sans caleçon, s’accouplaient avec les femelles.

En interprétant les résultats de ces expériences, nous pouvons conclure que deux éléments doivent se rencontrer pour former un nouvel individu : les spermatozoïdes (cellules reproductrices ou gamètes mâles) et les ovules (cellules reproductrices ou gamètes femelles). L’union de ces deux éléments s’appelle la fécondation et forme une cellule qui sera à l’origine du nouvel individu : la cellule-œuf.

À la suite multiples transformations et divisions, la cellule-œuf devient d’abord un embryon, ensuite un jeune individu et enfin un adulte capable de se reproduire à son tour.

Cellules reproductrices au microscope

À RETENIR : La reproduction est nécessaire pour la formation de nouveaux individus au sein d’une espèce. Lorsque des cellules reproductrices mâles et femelles (ou gamètes) fusionnent pendant la fécondation, la reproduction est qualifiée de “sexuée”.

Cette union a lieu entre un spermatozoïde et un ovule. Elle forme la première cellule du nouvel individu : la cellule-œuf. Celle-ci se transforme d’abord en embryon et poursuit ensuite son développement et sa croissance.

  • Exercices avec correction niveau : 1ere Secondaire sur la reproduction sexuée – SVT

Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Mettre en relation des informations.
Mobiliser ses connaissances.

Tester ses connaissances

1) Rappelle les deux définitions suivantes : reproduction sexuée, fécondation.

2) Cite deux moyens d’adaptation à la reproduction sexuée en milieu aquatique.

3) Explique comment les grains de pollen rejoignent l’ovule dans les plantes à fleurs.

4) Pour chaque proposition, choisis la réponse correcte.

  • La cellule-œuf est :
  1. un gamète.
  2. un ovule.
  3. la première cellule libérée par le mâle.
  4. la première cellule du nouvel individu.
  • Les organes reproducteurs des plantes à fleurs sont :
  1. le pistil (organe mâle) et les étamines (organe femelle).
  2. le pistil (organe femelle) et les étamines (organe mâle).
  3. le pollen (organe mâle) et l’ovule (organe femelle).
  4. le pollen (organe femelle) et l’ovule (organe mâle).
  • La rencontre des gamètes des plantes à fleurs s’effectue :
  1. dans l’air.
  2. grâce à une fécondation externe.
  3. grâce à un rapprochement des individus mâle et f
  • Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire sur la reproduction sexuée – SVT

Compétences évaluées
Formuler des hypothèses.
Extraire des informations à partir de documents.
Mobiliser ses connaissances.
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

Exercice nº 1 : La reproduction des oursins

Les oursins sont des animaux marins caractérisés par leur forme arrondie et leur corps recouvert de piquants. Les individus adultes peuplent les zones rocheuses des bords de mer et sont peu mobiles. Pendant la période reproductive, les oursins mâles et femelles ne se rapprochent pas mais relâchent en même temps de très nombreuses cellules reproductrices dans l’eau. Les gamètes se rejoignent, donnant naissance à des nouveaux individus : des larves qui peuvent se déplacer grâce aux courants marins.

1) Cite les éléments contenus dans le liquide blanc et dans le liquide orange relâchés par les oursins.

2) Indique où a lieu la fécondation et déduis si celle-ci est interne ou externe.

3) Formule une hypothèse expliquant comment les cellules reproductrices mâles rejoignent les cellules reproductrices femelles.

4) Justifie l’affirmation suivante : “Les oursins ont une reproduction sexuée”.

5) Donne un argument prouvant que la reproduction de l’oursin est adaptée à son milieu de vie.

Exercice nº 2 : La fleur, un organe particulier chez les végétaux

Des scientifiques réalisent l’expérience suivante afin d’étudier le rôle des organes reproducteurs chez les plantes à fleurs. [La gaze est un tissu]

1) Rappelle le nom des organes reproducteurs mâle et femelle d’une plante à fleurs.

2) Indique les résultats attendus dans l’expérience 1 en justifiant ta réponse.

3) Indique les résultats attendus dans l’expérience 2 en justifiant ta réponse.

4) Rappelle la fonction du tube pollinique chez les plantes à fleurs.

5) Nomme les étapes que les scientifiques pourront observer à la suite de l’expérience 2.



Chap.15 La reproduction sexuée   pdf

Chap.15 La reproduction sexuée   rtf

Fiche d'exercices chap.15 La reproduction sexuée   pdf

Fiche d'exercices chap.15 La reproduction sexuée   rtf

Fiche d'exercices chap.15 La reproduction sexuée CORRECTION   pdf

Fiche d'exercices chap.15 La reproduction sexuée CORRECTION   rtf

Activité n°1 - Les caractéristiques de la reproduction sexuée   pdf

Activité n°1 - Les caractéristiques de la reproduction sexuée   rtf

Activité n°1 - Les caractéristiques de la reproduction sexuée CORRECTION   pdf

Activité n°1 - Les caractéristiques de la reproduction sexuée CORRECTION   rtf

Activité n°2 - La reproduction sexuée chez les animaux   pdf

Activité n°2 - La reproduction sexuée chez les animaux   rtf

Activité n°2 - La reproduction sexuée chez les animaux CORRECTION   pdf

Activité n°2 - La reproduction sexuée chez les animaux CORRECTION   rtf

Activité n°3 - La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs   pdf

Activité n°3 - La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs   rtf

Activité n°3 - La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs CORRECTION   pdf

Activité n°3 - La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs CORRECTION   rtf

Évaluation chap.15 La reproduction sexuée   pdf

Évaluation chap.15 La reproduction sexuée   rtf

Évaluation chap.15 chap.15 La reproduction sexuée CORRECTION   pdf

Évaluation chap.15 chap.15 La reproduction sexuée CORRECTION   rtf

Fiche bilan chap.15 La reproduction sexuée   pdf


Exercices en ligne : SVT : 1ere Secondaire