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Soutien et accompagnement scolaire en La résistance et la loi d’Ohm - Physique - Chimie en 2eme Secondaire.
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La résistance électrique – Activité documentaire avec les corrections : 2eme Secondaire

Activité documentaire avec les corrections pour la 2eme Secondaire : La résistance électrique

Chapitre 4 – La résistance et la loi d’Ohm

  • Thème 3 : L’énergie et ses conversions
  • Module 7-Les circuits électriques

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de résistance électrique.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Lire et comprendre des documents scientifiques
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
D5 : Se situer dans l’espace et dans le temps
• Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.

Connaissances et compétences associées

Résistance électrique et sa mesure

Prérequis : Les éléments d’un circuit électrique / Ampèremètre

Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances

Situation de départ

En électronique, on trouve dans les circuits de petits composants présentant des anneaux colorés appelés résistances (conducteur ohmique). Mais à quoi servent-ils ?

Doc 2. Georg Ohm et la résistance

Georg Ohm, physicien allemand (1789-1854), constata qu’en plaçant des fils de métaux différents dans des circuits électriques, le courant circulait plus ou moins bien. Il en déduit que les métaux n’ont pas tous le même pouvoir conducteur : ils résistent plus ou moins au passage du courant électrique. La résistance électrique est donc la propriété à s’opposer au passage du courant électrique. Cette grandeur physique est notée R, son unité est l’Ohm et son symbole est Ω (oméga).

Doc 3.Conducteur ohmique ou résistance

Il existe des composants électriques dits résistors (ou résistance) qui sont utilisés pour résister au passage du courant électrique et donc diminuer l’intensité du courant dans le circuit. Leur symbole est .

Des résistances

Doc 4.Mesure d’une résistance

Pour mesurer la valeur de la résistance aux bornes d’un dipôle ou celle d’un résistorn, on utilise un ohmmètre. Le sens de branchement n’a pas d’importance. Le symbole est .

Compare l’intensité du courant circulant dans les circuits 1 et 2.

En déduire si le fil de cuivre est plus ou moins conducteur que le fil de titane.

Que remarqua Georg Ohm lors de ses expériences sur les métaux ?

Qu’appelle-t-on résistance électrique ? Quelle est son unité et son symbole ?

Selon vous, qu’elle est l’utilité de la résistance électrique (ou résistor) ?

Comparer la résistance du fil de cuivre à celle du fil de titane. Ces résultats sont-ils en accord avec les intensités mesurées précédemment dans les circuits 1 et 2 ? Justifier.

Dans ce chapitre 4 consacré aux « La résistance et la loi d’Ohm », vous trouverez :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Un lave-linge en panne : Démarche d’investigation



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