La Seconde Guerre mondiale – Exercices avec les corrigés : 3eme Secondaire

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : La Seconde Guerre mondiale

Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945)

  1. Les phases de la Seconde Guerre mondiale
  • Les victoires de l’axe

Complète la carte ci-dessous en t’aidant de ta leçon, d’internet et de cette capsule vidéo : https://vimeo.com/106714415

Source : HGSempai

Complète le texte à trou suivant :

En Europe, l’Allemagne s’allie avec …… (Axe ….). En septembre 1939, l’Allemagne envahit ………pendant 6 mois rien ne se passe. En avril 1940, Hitler occupe le ……, puis la . L’offensive vers l’…….. est déclenchée en ……… Les troupes hitlériennes envahissent la …… puis la …… et provoquent un ….. des populations. Le 22 juin 1940, l’……… prévoit l’occupation du …….  Hitler fait ensuite bombarder les villes d’ pour faire capituler le . C’est la  ; mais les Britanniques font bloquent derrière leur . Hitler lance ensuite les troupes vers l’. Le Général ……….. est envoyé pour soutenir les Italiens. Malgré le pacte de non-agression signé avec …… (en aout 1939 – un mois avant invasion de la Pologne), Hitler attaque . C’est l’opération ….. A la fin de l’année 1942, la France …… est à son tour occupée.

A la fin de l’année 1942, l’Allemagne et ses alliés dominent presque toute l’Europe

Le 7 décembre 1941, la base navale américaine de Pearl Harbor, située sur l’île Oahu, dans l’archipel d’Hawaï (Pacifique) est visée par une attaque surprise conduite par l’armée japonaise.

 

L’anéantissement sauvage de la base américaine (3000 morts) et de sa flotte (3 croiseurs et 3 destroyers) précipite l’entrée en guerre des Etats-Unis. Le lendemain, 8 décembre, le président américain, Franklin D. Roosevelt, annonce l’entrée en guerre de son pays devant le Congrès réuni.

Document : l’entrée en guerre des Etats-Unis

Source : Fondation Charles De Gaulle

Quel événement marque l’entrée en guerre des Etats-Unis (date et description des faits) ? Qui était alors président ?

  • Le tournant de l’année 1942

Observe les documents suivants et répond aux questions

Donne un titre à chaque carte et indique le lieu

A-

Lieu :

B-

Lieu :

C-

Lieu :

D’après toi pourquoi dit-on que l’année 1942 est le « tournant de la guerre » ?

  • Les victoires de la Grande Alliance

Complète la carte ci-dessous en t’aidant de ta leçon, d’internet et de cette capsule vidéo : https://vimeo.com/107374219

Source : HGSempai

Rédige un petit paragraphe pour expliquer le tournant de l’année 1942 et la progression des armées Alliées en Europe.

  1. Une guerre totale et d’anéantissement
  • Une guerre idéologique

Document : vers la victoire totale

« Nous combattons aujourd’hui pour la sécurité, le progrès et la paix, non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les hommes, non seulement pour une génération mais pour toutes les générations.

Nous combattons pour débarrasser monde du mal. Nos ennemis s’inspirent du cynisme brutal et du mépris de la race humaine (…). Nous combattons comme nos pères auraient combattu, pour défendre la doctrine que tous les hommes sont égaux aux yeux de Dieu. Nos adversaires s’efforcent de détruire cette croyance profonde et de créer un monde à leur propre image, un monde de tyrannie, d’esclavage et de cruauté. Aucun compromis ne peut mettre un terme à ce conflit. Il n’y a jamais eu, il ne pourra jamais y avoir de compromis couronné de succès entre le bien et le mal. Seule la victoire totale peut récompenser les champions de la tolérance, de la liberté et de la foi ».

D’après le discours du président américain F. D. Roosevelt au Congrès du 6 janvier 1942.

Présente le document.

Quelles sont les valeurs défendues par les Alliés selon l’auteur ? Exemple de valeur : la liberté.

Comment est présentée l’Axe ? Montre que l’auteur présente cette guerre comme idéologique ? (Recherche la définition de guerre idéologique).
A l’aide de tes connaissances, trouve des termes pour caractériser l’idéologie nazie

D’après tes connaissances, les Alliés ont-ils tous la même idéologie ?

Comment l’auteur justifie-t-il la nécessité d’une victoire totale ?

  • Une guerre d’anéantissement

Durant la Seconde Guerre mondiale, des crimes de masses ont été commis sur des militaires et des civils. Voyons les crimes commis sur les militaires.

Document : la maltraitance des prisonniers de guerre soviétiques

« Au cours de la campagne de Russie, les Allemands capturèrent plus de 5,7 millions soldats de l’Armée rouge, dont 3 300 000, soit 57% moururent. En fait, dès le début de l’année 1942, deux millions de prisonniers de guerre soviétiques étaient morts (…). 600 000 prisonniers furent peut-être fusillés sur le champ ».

« Les rapports faisant état d’exécutions massives se multiplièrent rapidement. Dès le 5 juillet (1941), la 16e armée rappela à ses formations qu’«une fois que les prisonniers de guerre ont été réorganisés en bataillons de travail, ils ne devaient pas être fusillés », indiquant ainsi clairement que même des prisonniers contraints à travailler au service de l’armée allemande n’étaient pas à l’abri des excès de certains soldats (…)

« En hiver principalement, les divisions combattantes ordonnèrent aux soldats de confisquer aux prisonniers tous les vêtements chauds qui pouvaient leur être utiles, condamnant ainsi ces derniers à mourir de froid. Il était interdit aux médecins allemands de soigner les prisonniers blessés et de leur donner des médicaments appartenant à l’armée allemande (…). Les prisonniers de guerre furent de plus en plus souvent « nommés volontaires » et affectés à toutes sortes de missions, en particulier aux opérations de déminage, et ce dans aucune formation préalable ».

Omer Bartov, L’armée de Hitler, La Wehrmacht, les nazis et la guerre, Hachette, 1999

 



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