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La voiture à hydrogène – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 2eme Secondaire : La voiture à hydrogène

Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques

  • Module 2 – Les transformations chimiques
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de transformations chimiques.

Compétences travaillées/évaluées :

D1 : Pratiquer des langages

·        Passer d’une forme de langage scientifique à une autre

·        Utiliser la langue française pour rendre compte

D4 : Pratiquer des démarches scientifiques

·        Concevoir et réaliser un dispositif de mesure

Connaissances et compétences associées

Combustion / Bilan /Equation de réaction / Modèle moléculaire

Prérequis : Notion de bilan et équation de réaction / Sécurité

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Doc1. Fonctionnement de la pile à Hydrogène

Doc 2. Production de dihydrogène avec les ressources fossiles 

De nos jours, le dihydrogène est principalement (95%) fabriqué à partir de gaz, de pétrole ou de bois. Pour cela, on réalise la réaction entre le méthane (CH4) et l’eau (H2O) pour obtenir du dihydrogène (H2) et du dioxyde de carbone (CO2).

Doc 3. Production du dihydrogène avec l’eau

Lorsque l’on fait circuler un courant électrique dans l’eau (on parle d’électrolyse), elle peut réagir avec elle-même pour former du dioxygène (O2) et du dihydrogène (H2).

On a alors : 2 H2O -> O2 + 2 H2

On remarque alors que cette fois-ci, il n’y a pas de dégagement de dioxyde de carbone.

Partie documentaire

Quels sont les réactifs utilisés dans une pile à hydrogène ?

Ecrire le bilan de la réaction chimique du procédé décrit dans le doc.2.

Ecrire l’équation de réaction (bien vérifier la conservation des atomes).

Pourquoi ce procédé d’obtention n’est pas satisfaisant sur le plan écologique.

Le dihydrogène pourrait-il être le carburant du futur ?

Partie expérimentale

Réaliser le dispositif présenté dans le doc.3. Faites-le vérifier par votre professeur.

Décrire vos observations en mentionnant les volumes des gaz produits dans les tubes à essais.

Pourquoi observe-t-on une différence entre les volumes de gaz produits. Vous vous aiderez de l’équation de réaction.

Dans ce chapitre 1 consacré aux transformations chimiques et physiques, vous trouverez également :

  • Cours
  • Feuille d’exercices



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Exercices en ligne : Physique - Chimie : 2eme Secondaire