Tour d'horizon rapide du site en vidéo

L’accord dans le groupe nominal – Exercices d’orthographe pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème.

Consignes des exercices :

Surligne le nom noyau de chaque groupe nominal (GN) entre crochets et indique en-dessous son genre et son nombre :

Accorde les adjectifs ou participe passé entre parenthèses avec les noms en gras.

Surligne les formes correctes :

Transpose les GN au pluriel :

Transpose les GN au féminin ou au masculin selon le cas :

Forme six groupes nominaux en puisant un élément dans chaque classe grammaticale :

Crée des groupes nominaux à partir de ces noms et en respectant le nombre d’adjectifs demandés .

Dans ce petit texte surligne les groupes nominaux masculins pluriels et remplace-les par des groupes nominaux féminins singuliers de ton choix en cohérence avec le texte. N’oublie pas de faire les accords des adjectifs et de modifier la conjugaison des verbes lorsque cela sera nécessaire :

1* a. Surligne le nom noyau de chaque groupe nominal (GN) entre crochets et indique en-dessous son genre et son nombre :

[La jungle profonde et dangereuse] s’enfonce lorsque [Mowgli rapide et agile] chantonne [des petits airs endiablés ] imitant [ différentes voix vives et joyeuses.]

* b. Dans les phrases du premier exercice, indique quelle est la classe grammaticale :

– des mots en gras ? …….

– du mot en italique ? …………

– des mots soulignés ? ……..

*c. Que remarques -tu ? En t’aidant du premier exercice et de ce que tu as retenu de la leçon, complète ce petit texte à trous :

Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un ………….., enrichi d’un ou plusieurs …….. Ils s’accordent tous en …. (masculin/féminin) et en nombre (…………………../…………………)  avec le ……….. auquel ils se rapportent.

** Accorde les adjectifs ou participe passé entre parenthèses avec les noms en gras.

  1. La (gentil)………………………(petite)…………………………. fille(abandonné)……….….…………………………..…………..
  2. Un (beau)…………………………………………… homme (désarmé)………………………………………………….……..………
  3. De (joli)…………… maisons (spacieux)……………………..et (lumineux) ………………….(inhabité)………………….
  4. Une (beau)………………………………………… femme très (maquillé) ………………………………………………………
  5. Tes (long) ………………………………………..cheveux (égalisé) ………………………………………………………………..
  6. Ces (long) ………………………………………..fleuves (tranquille) ……………………………………………………………..

* Surligne les formes correctes :

Les neiges  éternelles / éternel  des montagnes se situent à 4000 mètres.

C’est une grimpeuse complètement   fou / folle.
Quel  beau / belle  printemps !
Les roses  sèche/ sèches  et  fanée / fanées  sont toutes tombées du vase.

Le  vieux / vieil  homme  rabougri/rabougrie  ne parle plus.

Ces regards   lourd/lourds  de sens m’intimident.

** Transpose les GN au pluriel :

  1. a) Cet homme gauche et maladroit désargenté………………
  2. b) Ce coussin blanc et moelleux parfumé…………….
  3. c) Son ami loyal et fidèle engagé……………
  4. d) Son expérience si riche et organisée ……………
  5. e) Ton instrument puissant et sonore réparé……….
  6. f) Cette incroyable histoire personnelle enchâssée dans le récit……………..

** Transpose les GN au féminin ou au masculin selon le cas :

  1. a) Cet ami bienveillant et intéressant ……………………
  2. b) Ce doux chat noir et blanc retrouvé sain et sauf. ……………………….
  3. c) Sa voisine généreuse habitée de gentillesse………………
  4. d) De méchants ogres cruels désarçonnés…………………….
  5. e) Cette princesse anglaise si intelligente et ouverte………………..
  6. f) Ce camarade de classe tellement amical et cultivé………………..

** Forme six groupes nominaux en puisant un élément dans chaque classe grammaticale :

Déterminants : De – une – cet – tes – ces – mes                             Adjectifs : Haute – important – vraies-grands-

Noms : Échelle – personnage – mégères-problèmes –                  joyeux-prématurés

évènement-enfants.

*** Crée des groupes nominaux à partir de ces noms et en respectant le nombre d’adjectifs demandés .

Potion ( 1 adjectif ) ……………       balançoires (2 adjectifs) ………

Invité ( 1 adjectif ) ………………                               hommes (2 adjectifs) …..

*** Dans ce petit texte surligne les groupes nominaux masculins pluriels et remplace-les par des groupes nominaux féminins singuliers de ton choix en cohérence avec le texte. N’oublie pas de faire les accords des adjectifs et de modifier la conjugaison des verbes lorsque cela sera nécessaire :

Aujourd’hui, c’est une merveilleuse journée. Mes nouveaux voisins préparent plusieurs grandes fêtes de crémaillère. Mes fils accrochent des guirlandes vertes sur les arbres fruitiers et cuisinent de grands et bons gâteaux au chocolat. Nos amis des villages voisins seront présents.



Exercices 6ème L’accord dans le groupe nominal pdf

Exercices 6ème L’accord dans le groupe nominal rtf

Exercices Correction 6ème L’accord dans le groupe nominal pdf

Exercices Correction 6ème L’accord dans le groupe nominal rtf


Exercices en ligne : L'accord dans le groupe nominal - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 6eme Primaire