Le cercle et le disque – Séquence complète sur les figures usuelles : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Le cercle et le disque” pour la 6eme Primaire  

Notions sur “Figures usuelles”

  • Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6eme Primaire  

Le cercle :
Définition :
Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O.

Le point O est le centre du cercle
r est le rayon du cercle.

Vocabulaire

Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle.
Un arc de cercle est une portion du cercle limitée par deux points appelés les extrémités.
Une corde est un segment dont les extrémités sont deux points du cercle.
Le diamètre est égal au double du rayon.
[BC] est un diamètre : on dit que les points B et C sont diamétralement opposés.

Le disque :
Définition :
Le disque de centre O et de rayon r est la surface délimitée par le cercle de centre O et de rayon r.

B appartient au cercle de centre O et de rayon r
D appartient au disque de centre O et de rayon r

Exemples :
B appartient au cercle de centre A et de rayon 4 cm donc ∶AB = 4 cm
D appartient au disque de centre A et de rayon 4 cm donc ∶ AD ≤ 4 cm

  • Exercices, révisions sur “Le cercle et le disque” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm.

C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ?

Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données.

Soit (C) un cercle de centre O. On place trois points M, N et P sur le cercle comme l’indique la figure ci-dessous. Pour chaque proposition, entourer en rouge, la ou les bonnes réponses.

5 – Construire un cercle de centre C et de diamètre 8 cm. Placer un point I appartenant à ce cercle. Compléter l’égalité CI= ……… “cm” . Placer le point R diamétralement opposé au point I. Compléter l’égalité RI= ……… “cm” .

6 – Effectuer les constructions ci-dessous :

7 – Écrire un programme de construction permettant de reproduire en vraie grandeur la figure ci-contre.

1 – Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm.
Nommer un rayon.
Nommer un diamètre.
Nommer un point du cercle.
Nommer un point du disque.
Compléter par = < ou > les expressions suivantes.
OA …… 3 cm OE …… 3 cm
OB …… 3 cm OF …… 3 cm
OC …… 3 cm OA …… OB
OD …… 3 cm OA …… OF

2 – C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ?
C_2 est un cercle de diamètre 22,6 cm. Quel est son rayon ?

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le cercle et le disque” pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Comprendre et utiliser la définition du cercle
Comprendre et utiliser la définition du disque
Connaitre le vocabulaire
Construire des figures simples
Écrire un programme de construction

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1

Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient.

Centre
Corde
Arc de cercle
Diamètre
Rayon

Exercice N°2

Sur la figure ci-dessous,  est le cercle de centre O et de rayon 2 cm. Compléter les expressions suivantes avec les symboles :           .

OA ……… 2 cm               OB ……… 2 cm

OC ……… 2 cm               OD ……… 2 cm

OE ……… 2 cm               OF ……… 2 cm

OA ……… OE                  OC ……… OF

Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 6eme Primaire



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