Le jour où j’ai défié le cyclope – L’Odyssée – Lecture – récit : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Lecture – récit pour la 6eme Primaire – Le jour où j’ai défié le cyclope – L’Odyssée (Chapitre V, extrait)

Je vais commencer par vous dire mon nom. Je suis Ulysse, fils de Laërte, connu du monde entier pour ses ruses ; ma gloire atteint le ciel. J’habite Ithaque l’ensoleillée et je ne connais rien de plus doux que cette terre.

Calypso* m’a retenu dans son île au bout du monde comme la perfide Circé dans sa demeure d’Aiaié.  […]

Puis nous avons repris la mer, le cœur plein de tristesse avant d’atteindre le pays des Cyclopes, ces géants sans foi ni loi qui, faisant confiance aux Immortels, ne plantent pas plus qu’ils ne labourent ; ils n’ont pas d’assemblée où l’on délibère, ni de lois ; ils habitent au sommet de hautes montagnes dans de profondes cavernes. Chacun fait la loi dans sa famille sans se soucier des autres.

Tout proche du pays des Cyclopes, il y a une île couverte de forêts où vivent un grand nombre de chèvres sauvages. Son port est sûr. C’est là que nous avons abordé pendant une nuit obscure, sans doute guidés par un dieu, car un épais brouillard masquant la lune nous a empêchés de voir cette île et les puissantes vagues qui roulaient vers le rivage. Nous avons débarqué sur la plage où nous nous sommes endormis en attendant l’Aube divine.

Lorsqu’est apparue la fille du matin, l’Aurore aux doigts roses, j’ai appelé les équipages en assemblée et je leur ai dit :

– « Restez ici, fidèles compagnons ! Moi, avec mon bateau et mes hommes, je vais voir qui sont ces gens, si ce sont des brutes sauvages et sans justice ou si ce sont de ceux qui respectent l’hospitalité et qui craignent les dieux.

A propos de l’œuvre

a) Qui est l’auteur de ce récit ? À quelle époque a-t-il vécu ?

b) Qui est le narrateur dans cet extrait ?

A propos des descriptions

Décris l’île sur laquelle abordent Ulysse et ses compagnons ? Paraît-elle dangereuse ?

Quel contraste y a-t-il entre le logis du Cyclope et sa personne ?

A propos des personnages

Surligne les mots ou expressions qui décrivent ou caractérisent le Cyclope.

a) Voix effroyabled) Monstre gigantesque
b) Colosse effrayante) Cœur monstrueux
c) Brutes sauvagesf) Dragon dénaturé

Selon toi, de quels défauts Ulysse fait-il preuve dans cet extrait ?

Ulysse est réputé pour sa ruse : surligne quel passage du texte illustre ce trait de caractère ?

A propos de la narration

Quel est le paragraphe le plus glaçant et effroyable ? Justifie ta réponse.

  1. a) La rencontre avec le Cyclope b) L’entrée dans la grotte      c) La dernière scène

Qu’est-ce que le don d’hospitalité en Grèce ? Le Cyclope l’applique-t-il ?

Quels sentiments ressentent vraisemblablement les compagnons d’Ulysse ? Surligne -les.

a  Béatitude   a Effroi      a Allégresse      a Jalousie    a Peur      a Désespoir

a  Lassitude a  Mélancolie  a Chagrin    a  Joie    a Rancœur   a Angoisse a Indignation

Un objet emmené sur l’île par Ulysse pourrait prendre de l’importance… Lequel ? Pourquoi ?

A propos du lexique

Quel vocabulaire employé par l’auteur transforme le dernier paragraphe en récit d’horreur ?

La peur est très présente dans la deuxième partie de cet extrait, retrouve les mots employés par Homère qui traduisent ce sentiment. (À partir de « à ces mots…)

  • Emus ● Epouvantés ● Terrifiés     ● Condamnés     ● Anxieux     ● Hantés
  • Angoissés ● Désarmés ● Paniqués     ● Phobique ● Larmoyants     ● Effrayés

A propos de l’œuvre

a) Quel titre aurait-on pu donner à cet extrait ?

b) Quelle fonction peut-on attribuer à cette œuvre ?

1) Déranger et mettre mal à l’aise    2) Informer sur l’époque antique

3) Divertir et faire rire                       4) Réfléchir sur la force de la ruse

A propos des personnages

Y a-t-il de nouveaux personnages dans cet extrait ? Si oui, de qui s’agit-il ?

Ulysse parvient à mettre en avant deux nouveaux traits de caractère du cyclope, lesquels ?

a) La gentillesseb) L’ingéniositéc) La folied) l’esprit
e) La sagessef) La prudenceg) La stupiditéh) la rancune

 

A propos de la narration

Numérote ces phrases dans le bon ordre chronologique.

Les voisins n’aident pas le Cyclope.Le Cyclope s’adresse à Poséidon son père.
Ulysse fait boire le Cyclope.Le Cyclope s’endort.
Ulysse s’enfuit sous le ventre d’un mouton.Ulysse fait chauffer le pieu.
Le Cyclope hurle de douleur.Un pieu est enfoncé dans l’œil du Cyclope.

A propos de l’évolution de l’intrigue

Pourquoi Ulysse attend-il avant de s’attaquer au cyclope ?

Pourquoi les autres cyclopes ne rentrent-ils pas dans la caverne pour aider leur voisin ?

Dans quel but Ulysse offre-t-il du vin au Cyclope ? 

Quelles sont les trois ruses qui permettent à Ulysse d’échapper au cyclope ? 

Ulysse semble ne pas en avoir encore fini avec les épreuves et les difficultés, comment peut-on expliquer cela ? 

A propos de l’image

Quel épisode du texte est représenté par l’œuvre d’Arnold Böcklin ? 

A propos du lexique

Le cyclope n’est pas loin de périr, surligne uniquement les mots synonymes de périr.

٧ Décéder  ٧ Brutaliser    ٧ Trépasser    ٧ Archiver    ٧ Succomber    ٧ Forcer    ٧ Disparaître

Surligne les mots et expressions relatifs à la douleur physique du cyclope.



Le jour où j’ai défié le cyclope – L’Odyssée : 6eme Primaire – Lecture – récit pdf

Le jour où j’ai défié le cyclope – L’Odyssée : 6eme Primaire – Lecture – récit rtf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 1 pdf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 1 rtf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 1 Correction pdf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 1 Correction rtf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 2 pdf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 2 rtf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 2 Correction pdf

Le jour où j’ai défié le cyclope : 6eme Primaire – Questionnaire Partie 2 Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6eme Primaire