Le présent de l’indicatif 1er ème groupe au – Fiche de préparation : 4eme Primaire

Fiche de préparation sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au Cm1.

Compétence visée par la séquence : Maîtriser la conjugaison du présent pour les verbes du 1er groupe et du 2e groupe.

Séance 1 

Objectifs :  Identifier la terminaison des verbes du 1er groupe et du 2e groupe au présent avec les pronoms les plus fréquents. (Je, Il et Ils).

Début de trace écrite sur affiche.

Matériel :

Feuille avec le tableau +corpus de phrases

Déroulement :

Découverte

Apprendre 

« Aujourd’hui et pour les prochains jours nous allons apprendre la conjugaison des verbes au présent.

L’objectif des prochaines séances est d’être capable d’écrire des phrases au présent, et de savoir les transformer pour les mettre au temps présent.

Pourquoi ? Cela va nous permettre d’apprendre à écrire de manière correcte ; mais aussi de mieux lire ; car dans une histoire que l’on lit, la conjugaison nous permet de nous repérer dans le temps.

Outils

Pour ce premier travail nous allons utiliser une feuille avec 6 colonnes. Chaque colonne correspond aux personnes du singulier et du pluriel.

Pour chaque phrase vous allez d’abord repérer et souligner le verbe conjugué, ensuite vous allez trouver le sujet de la phrase et enfin vous allez pouvoir classer le verbe dans la colonne correspondante au bon sujet. »

Faire la première phrase en collectif pour exemple.

Critère de réussite

« Pour réussir, vous devez donc reconnaître la terminaison du verbe en fonction du sujet, puis le classer dans la bonne colonne.

(Réinvestissement des leçons précédentes)

Pour repérer le verbe de la phrase on peut utiliser l’encadrement « ne …. pas » ou bien changer le temps de la phrase.

Pour trouver le sujet on utilise la méthode vue en classe.

Différenciation :

  • Distribution des phrases imprimées avec le verbe déjà souligné

Explications individuelles comment trouver le sujet de la phrase.

Phase : mise en commun

Matériel :

Feuille A3 pour affichage

L’ENSEIGNANT

Reproduction du tableau individuel au tableau de la classe.

Des élèves volontaires vont au tableau pour mettre les verbes dans la bonne colonne.

Que remarque-t-on au niveau des terminaisons de ces verbes à la première personne ? Certains se terminent par e d’autres par s.

Quel est la différence entre ces verbes ? Il y a des verbes du 1er groupe et d’autres du 2ème groupe.

Comment fait-on pour savoir s’ils sont du 1er ou du 2ème groupe ? On les met à l’infinitif.

Les verbes du 1er groupe finissent par er. Ceux du 2ème groupe par ir.

Création d’une affiche au tableau pour trace écrite.

Le présent : 1er groupe 1ère personne du sing. terminaison e.

2ème groupe 1ère personne sing. Terminaison s.

Même chose pour 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel.

Apprendre

« Aujourd’hui nous avons appris que la terminaison des verbes au présent pour 3 personnes (je, il et ils).

Pour réussir nous avons trier les verbes de chaque phrase.

Il a fallu

  • Trouver le verbe de la phrase. (ne… pas ou changer de temps)
  • Trouver le sujet de la phrase. (Qui est-ce qui ?)
  • Repérer le pronom correspondant au sujet.

Nous recommencerons cet exercice demain pour apprendre la terminaison des 3 autres personnes et finir notre affiche .

Séance 2 

Objectifs :  Identifier la terminaison des verbes au présent avec les pronoms les moins fréquents. (Tu, nous, vous).

Fin de la trace écrite sur affiche.

Déroulement :

Découverte 2

Matériel :

Feuille avec le tableau +

Corpus Phrases

L’ENSEIGNANT

Apprendre

« Aujourd’hui, nous allons continuer d’apprendre la conjugaison des verbes au présent.

L’objectif des prochaines séances est d’être capable d’écrire des phrases au présent, et de savoir les transformer pour les mettre au temps présent.

Outils

Pour ce travail nous allons reprendre le tableau de la séance précédente. Effectuer le même travail avec un corpus de phrases différent.

Phase : mise en commun

Matériel :

Affiche + leçon individuelle

L’enseignant

Reproduction du tableau individuel au tableau de la classe.

Que remarque-t-on au niveau des terminaisons de ces verbes à la deuxième personne ? Tous se terminent par s.

Mais certains se terminent par es d’autres par s.

Quel est donc la différence entre ces verbes ? Il y a des verbes du 1er groupe et d’autres du 2ème groupe.

Comment fait-on pour savoir s’ils sont du 1er ou du 2ème groupe ?  On les met à l’infinitif.

Les verbes du 1er groupe finissent par er. Ceux du 2ème groupe par ir.

Reprendre l’affiche et la compléter

Distributions de la leçon individuelle

Apprendre

« Aujourd’hui nous avons appris que la terminaison des verbes au présent pour 3 personnes (tu, nous, vous).

Nous connaissons donc maintenant toutes les terminaisons du présent pour les verbes du 1er et du 2ème groupe.

Pour réussir nous avons trié les verbes de chaque phrase.

Il a fallu

  • Trouver le verbe de la phrase. (Ne… pas ou changer de temps)
  • Trouver le sujet de la phrase. (Qui est-ce qui ?)
  • Repérer le pronom correspondant au sujet. »

Lors de la prochaine séance nous ferons des exercices et des jeux en ateliers afin de s’entraîner à utiliser les terminaisons du présent ».

Séance 3 

Matériel :

Un dé

Etiquettes verbes à préparer au préalable

Objectifs :  S’entraîner à conjuguer des verbes réguliers.

Savoir transposer un texte au passé vers le présent.

Déroulement :

Découverte

Rappel des séances précédentes.

Nous avons appris à conjuguer les verbes du 1er et 2e groupe au présent et nous avons construit une affiche.

Qui se souvient de comment s’appelle la partie rouge du verbe sur l’affiche ? la terminaison

Et la partie noire ? Le radical du verbe.

Aujourd’hui, nous allons nous entrainer à conjuguer ces verbes pour devenir des champions.

D’abord nous allons relever un défi avec l’ardoise et ensuite nous ferons un exercice sur le cahier.

Consigne pour le jeu :

Un élève viendra jeter le dé. Il y a 6 faces sur le dé et chacune correspond à un pronom personnel.

Le 1 c’est JE, le 2 c’est TU, etc….

Cet élève devra écrire au tableau le pronom personnel correspondant.

Ensuite il va tirer au sort un verbe à l’infinitif et chacun d’entre vous conjuguera ce verbe sur l’ardoise.

Préparer au préalable des petits papiers à tirer d’un chapeau avec les verbes suivants : parler, regarder, marcher, finir, choisir, ramasser, fournir, attraper, saisir, bâtir

Au TOP vous me montrez tous vos réponses.

Pour réussir vous devez trouver la bonne terminaison.

Il y a 10 verbes donc pour réussir ce défi il faut réussir à conjuguer les 10 verbes sans faire d’erreurs.

Phase : activité

Matériel :

Texte à transposer  +cahier du jour

Maintenant nous allons faire un exercice d’entrainement sur le cahier du jour.

Lecture du texte.

Y a-t-il des mots que vous ne comprenez pas ?

A quel temps est conjugué ce texte ? Au passé simple

Le but de cet exercice est d’écrire ce texte au présent.

Comment faut-il s’y prendre d’après vous ?

On repère le verbe de la phrase.

On repère le sujet

On réécrit la phrase au présent.

Correction collective

Séance 4 

Objectifs :  

Atelier 1 : Savoir transposer un texte au présent.

Atelier 2 : Connaître les terminaisons du présent pour les verbes du 1er groupe et du 2e groupe.

Matériel :

Dominos de conjugaison du présent + le texte à transposer + l’exercice supplémentaire.

Déroulement :

Découverte

Consignes :

Aujourd’hui nous allons nous entraîner.

Il y aura 2 ateliers puis nous intervertirons les ateliers.

Dans le premier atelier nous allons nous entraîner à écrire au présent. Il y a un texte écrit au passé que vous allez devoir transposer au présent sur votre cahier.

Dans le deuxième atelier il y a des dominos de conjugaison que vous allez devoir remettre dans l’ordre. Vous allez jouer à 2. Vous devez poser un domino chacun en choisissant la bonne terminaison à chaque fois.

Par exemple, si sur le domino vous lisez « nous » le domino correspondant sera « mangeons de la purée .

Vous aurez gagné si vous réussissez à poser tous les dominos dans le bon ordre.

Mettre les élèves en binômes.

Différenciation :

Un exercice supplémentaire avec 3 niveaux de difficulté pour les élèves les plus rapides.

Prochaine séance : Evaluation

 



1-Fiche de préparation Cm1 Le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe pdf

1-Fiche de préparation Cm1 Le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe rtf

2a-Tableau Cm1 présent de l’indicatif Séance 1 pdf

2a-Tableau Cm1 présent de l’indicatif Séance 1 rtf

2a-Tableau Cm1 présent de l’indicatif Séance 1 Correction pdf

2b-Corpus Cm1 Phrases Séance 1 – Différenciation pdf

2b-Corpus Cm1 Phrases Séance 1 – Différenciation rtf

2b-Corpus Cm1 Phrases Séance 1 pdf

2b-Corpus Cm1 Phrases Séance 1 rtf

3-Affichage Cm1 Le présent de l’indicatif pdf

3-Affichage Cm1 Le présent de l’indicatif rtf

4a-Corpus Cm1 Phrases Séance 2 pdf

4a-Corpus Cm1 Phrases Séance 2 rtf

4b-Corpus Cm1 Phrases Séance 2 – Différenciation pdf

4b-Corpus Cm1 Phrases Séance 2 – Différenciation rtf

4c-Tableau Cm1 Présent de l’indicatif – Séance 2 Correction pdf

5-Leçon Cm1 Le présent des verbes du 1er et 2 eme groupe pdf

5-Leçon Cm1 Le présent des verbes du 1er et 2 eme groupe rtf

6-Textes à transposer Cm1 – Séance 3 pdf

6-Textes à transposer Cm1 – Séance 3 rtf

7-Textes à transposer Cm1 – Séance 4 pdf

7-Textes à transposer Cm1 – Séance 4 rtf

8-Dominos Cm1 Présent de l’indicatif Séance 4 pdf

8-Dominos Cm1 Présent de l’indicatif Séance 4 rtf

9-Exercices supplémentaires Cm1 – différenciation – Séance 4 pdf

9-Exercices supplémentaires Cm1 – différenciation – Séance 4 rtf

9-Exercices supplémentaires Correction Cm1 – différenciation – Séance 4 pdf

10-Evaluation Cm1 Le présent de l’indicatif pdf

10-Evaluation Cm1 Le présent de l’indicatif rtf

10-Evaluation – correction Cm1 Le présent de l’indicatif pdf

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 4eme Primaire

Tables des matières 2e groupe - Présent de l'indicatif - Conjugaison - Français : 4eme Primaire