Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels.
Evaluation des compétences
Repérer et analyser les compléments circonstanciels.
Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels.
Consignes pour cette évaluation :
Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses.
Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets.
À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC.
Mets les différents CC entre crochets et indique leur fonction et leur nature.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Réécris ces phrases en ajoutant 3 CC indiquant des circonstances différentes que tu préciseras entre parenthèses.
❶* Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses.
a) Un complément circonstanciel précise les circonstances d’une action.
b) Un complément circonstanciel est toujours à la fin de la phrase.
c) On ne peut pas avoir plus de deux compléments circonstanciels dans une phrase.
d) Le complément circonstanciel de conséquence permet de dire pour quelle raison on fait l’action.
e) Le complément circonstanciel est toujours un GN.
❷* Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets.
a) Mange ce plat [avec des baguettes.] | | CC de temps |
b) Explique-toi [clairement.] | | CC de lieu |
c) Il sortira [quand il aura rangé sa chambre.] | | CC d’accompagnement |
d) Elle travaille [pour s’offrir un vélo.] | | CC de moyen |
e) [Puisque tu le sais,] dis-le-moi. | | CC de cause |
f) Il avancera [le long de ce chemin sinueux.] | | CC de but |
g) Il travaille [avec ses camarades. ] | | CC de manière |
❸* À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC.
a) Dans ce village, les cloches de l’église résonnent à sept heures.
b) Les cochers conduisent leurs fiacres habilement dans les rues étroites.
c) À cause de l’industrialisation, la ville se transforme au fil des années.
❹** Mets les différents CC entre crochets et indique leur fonction et leur nature.
a) Les calèches circulaient lentement.
Fonction : ………………………………………… Nature : ……………………………………………
b) Quand la nuit tombait, les réverbères à gaz éclairaient les avenues.
Fonction : ………………………………………… Nature : ……………………………………………
c) Il avancerait avec sa famille et ses amis.
Fonction : ………………………………………… Nature : ……………………………………………
d) Les cheminées crachaient une fumée grise si un feu était allumé.
Fonction : ………………………………………… Nature : ……………………………………………
e) Le tramway passait en faisant un bruit monumental.
Fonction : ………………………………………… Nature : ……………………………………………
❺***Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Un soir d’été, dans un petit village normand, Pierre et Jean se promenaient lentement sur le chemin de halage, avec leurs cannes de pêche, parce qu’ils avaient besoin de se distraire après une longue journée de travail. Ils marchaient pour oublier leurs soucis quotidiens. À cause de la chaleur, ils décidèrent de s’asseoir s’ils trouvaient un endroit ombragé. Malgré la fatigue, ils continuaient à discuter de leurs projets futurs, tandis que les autres villageois restaient chez eux, épuisés par les travaux des champs. Adaptation à partir de Pierre et Jean de Maupassant |
a) Surligne un CC d’opposition en jaune.
b) Surligne en vert un adverbe qui occupe la fonction de CC.
c) Réécris la 1re phrase en supprimant tous les CC.
e) Réécris la phrase en gras pour avoir un CC de conséquence et non un CC de cause.
❻*** Réécris ces phrases en ajoutant 3 CC indiquant des circonstances différentes que tu préciseras entre parenthèses.
Pierre se promène. Il voit la fumée noire de la locomotive. Il se dépêche.
Evaluation Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire pdf
Evaluation Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire rtf
Correction évaluation Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire pdf
Correction évaluation Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire rtf