Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les compléments circonstanciels – Exercices de grammaire pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments circonstanciels en 6ème.

Consignes des exercices :

Dans les phrases suivantes, indique la fonction du groupe en gras.

Barre tous les CC pour obtenir la phrase minimale (groupe verbal) :

Dans les phrases suivantes, indique la fonction des CC en gras :

Dans les phrases suivantes, colorie les CCL en bleu, les CCT en vert, les CCM en jaune et les CCC en rose.

Indique la nature des CC surlignés :

Complète avec le CC approprié :

Dans le texte suivant, colorie les CCL (3) en bleu, les CCT (4) en vert et les CCM (2) en jaune.

Rédige 3 phrases : a/ avec un CCT (proposition), b/ avec un CCM (groupe prépositionnel), c/ avec un CCL (GN).

* Dans les phrases suivantes, indique la fonction du groupe en gras.

 CCLieuCCManièreCCTempsCCCause
Il recopie soigneusement sa leçon.    
Sur la place, la fête du village bat son plein.    
Parce qu’il y a eu un accident, le trafic est ralenti.    
Pendant longtemps, j’ai fait ce trajet.    
Les ouvriers du chantier travaillent la nuit.    
Nous n’avons pas pu prendre le bus à cause des grèves.    

* Barre tous les CC pour obtenir la phrase minimale (groupe verbal) :

  1. Au collège, tous les élèves se réunissent quand la cloche sonne.
  2. Je reprends du gâteau pour te faire plaisir.
  3. Tous les jours, elle se lève et fait sa gymnastique avec application.
  4. Mon chat se frotte à moi avec affection.
  5. Le bébé jette tout par terre.
  6. Mon livre est abîmé parce qu’il est tombé dans l’eau.

* Dans les phrases suivantes, indique la fonction des CC en gras :

  1. Ma mère travaille dans un hôpital……
  2. Ces tableaux sont exposés au musée des Beaux-Arts
  3. Je nettoie le sol en passant la serpillière. ……
  4. Le tournoi a été décalé à cause des récents événements
  5. Le pâtissier réalise méthodiquement sa crème…
  6. À son tour, le chevalier s’avance…

** Dans les phrases suivantes, colorie les CCL en bleu, les CCT en vert, les CCM en jaune et les CCC en rose.

  1. Parce qu’il a gelé, nous vous demandons de ne pas circuler.
  2. Paul sort discrètement dans le jardin.
  3. Farah a été félicitée pour sa participation.
  4. Ce client désire obtenir rapidement une solution.
  5. De nos jours, les accidents ne sont pas rares à la patinoire.
  6. Le train part à 16h50.

** Indique la nature des CC surlignés :

 GNGroupe prépositionnelinfinitifadverbeproposition
Avec un calque, tu pourrais refaire ce dessin.     
Nathan avale rapidement son sandwich.     
Rejoins-moi dès que je t’appelle.     
Chaque soir, le voisin met de la musique.     
Pour finir, elle n’a pas pu venir faire la fête.     
Je répondrai à son courrier demain.     

** Complète avec le CC approprié :

  1. Le chirurgien intervient (CCManière)……
  2. Il n’a pas pu rendre son travail (CCCause)……
  3. Le spectacle a reçu un bon accueil (CCLieu)……
  4. Les héros de ce livre s’échappent (CCTemps)……
  5. Je veux résoudre ce problème (CCManière)……
  6. Le chien grogne (CCCause)…

*** Dans le texte suivant, colorie les CCL (3) en bleu, les CCT (4) en vert et les CCM (2) en jaune.

Avec précision, je dénude le bas du mur. Après plus de deux heures, des raideurs dans l’épaule et des tensions douloureuses se font sentir. Mais à l’instant où je tire sur un dernier lambeau de papier, décidé à m’arrêter, une ligne verticale surgit sur le mur, juste au-dessus de la plinthe. Le tracé est identique à celui de l’inscription précédente. En quelques minutes, le trait est devenu le chiffre 12. En tremblant, je poursuis {…} et dévoile un mot qui me fait frémir : lingots, puis une phrase : Il y a 12 lingots. {…} Je regarde le mur avec défiance. Ce qui est en train d’arriver est complètement dingue. Ne sachant plus quoi penser, je demeure un long moment bouche bée. Quand la sonnerie de la porte d’entrée retentit, mon premier réflexe est de pousser la chaise devant l’inscription pour la masquer.

Dix minutes à perdre, Jean-Christophe Tixier

❽ *** Rédige 3 phrases : a/ avec un CCT (proposition), b/ avec un CCM (groupe prépositionnel), c/ avec un CCL (GN).



Exercices 6ème Les compléments circonstanciels pdf

Exercices 6ème Les compléments circonstanciels rtf

Exercices Correction 6ème Les compléments circonstanciels pdf


Exercices en ligne : Les compléments circonstanciels - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 6eme Primaire