Les dessins animés – Lecture thématique : 2eme, 3eme Primaire

Lecture thématique pour le Ce1, Ce2 : Les dessins animés

Récit (lecture) sur De l’autre côté 

Lecture documentaire sur Des dessins très animés

  • Récit (lecture) sur De l’autre côté 

Résumé du récit : Quel enfant n’aimerait pas faire seulement ce qu’il lui plait ? Et quel enfant n’a jamais rêvé d’entrer dans un monde magique dans lequel tout est permis ? Les parents du petit Ludo sont désespérés ! Leur garçon déteste toutes les règles de vie et passe son temps à râler. Mais un événement va tout changer : une aventure extraordinaire qui va l’aider à mieux les accepter…

Chapitre 1

Ludo déteste toutes les règles : ranger sa chambre, se brosser les dents, faire les devoirs, débarrasser la table, se mettre en pyjama, se coucher tôt, se lever tôt, aller à l’école … Ça ne l’amuse pas du tout ! Ludo aimerait être libre de faire ce qu’il veut. Ses parents ont beau lui expliquer le pourquoi du comment, il ne veut rien savoir ! Les règles, c’est nul !

– Que veux-tu faire alors ? lui demande son père désespéré.

– Je veux seulement faire ce qu’il me plait !

Un jour, après avoir brossé ses dents en râlant, sous le regard fatigué de ses pauvres parents, il s’affale dans son fauteuil préféré et attrape la télécommande. Il cherche un nouvel épisode mais il a passé tellement de temps devant la télé, qu’il a déjà tout regardé.

Soudain, un nouveau programme attire son attention :

« TV MAGIQUE ! Passe à travers l’écran et rejoins-nous pour vivre de merveilleuses aventures et faire tout ce qu’il te plait ! »

Dans le fond de l’écran, il voit des couleurs en spirales qui tournent et qui l’attirent irrésistiblement. Ludo met la télécommande dans sa poche et s’approche lentement, il sent des picotements dans ses bras et soudain, PFIOU ! Le voilà aspiré par sa propre télé !

Après avoir été renversé dans une tornade d’étoiles multicolores, il atterrit de l’autre côté de l’écran. Et le voici… dans un dessin-animé ! Devant lui, une petite télé dessinée affiche le salon de sa maison. Il y voit même son fauteuil adoré. Autour de lui, un monde étrange. Un drôle de personnage s’approche et l’accueille par une tape dans le dos :

  • Bienvenue de l’autre côté ! J’espère que tu vas bien t’amuser. Et surtout fais bien tout ce qu’il te plait !

Ludo n’en croit pas ses yeux, ça a vraiment marché ! Il est entré dans la télé ! Il va pouvoir s’amuser toute la journée ! Il se met en marche et arrive dans une fête foraine avec des centaines de manèges : il les fait tous, même ceux qui sont interdits pour son âge. Quelle folie ! Mais au bout d’un moment, il a mal à la tête, puis au ventre.

  • Oh lala… ça ne va pas du tout, j’ai peut-être légèrement abusé. Je devrais manger.

Il trouve des glaces, des barbes à papa, des pommes d’amour, des guimauves, des gaufres à la chantilly et des paquets de chips. Il prend de tout. Mais arrivé à la moitié de son splendide repas, ses maux de ventre ne font qu’augmenter.

  • Oh lala ça ne va pas ! Je devrais peut-être me rafraichir …

Il se dirige vers une immense piscine à toboggans. Mais il n’est pas en état de monter aux échelles. Comme il n’a pas de maillot de bain, il décide de plonger tout habillé.

  • Après tout, je fais ce que je veux ! se dit-il.

Chapitre 2

En sortant, ses vêtements mouillés lui collent à la peau et malgré le soleil, il commence à avoir très froid. Il se sent tellement mal, qu’il n’a qu’une envie : rentrer chez lui !

  • Comment sort-on d’ici, demande-t-il à l’un des personnages.
  • Oh tu nous quittes déjà ?
  • Oui j’ai fait toutes mes activités préférées, mais j’ai dû faire trop de manèges à sensations, mangé trop d’aliments sucrés… et je me suis baigné sans prévoir ni maillot ni serviette. Résultat : j’ai des vertiges, j’ai envie de vomir, et je tremble comme une feuille !
  • Oh pauvre ami ! J’aimerais t’aider mais je ne sais pas comment on sort, répond le personnage animé. Essaye de prendre le chemin inverse…

Ludo repart dans l’autre sens et arrive devant l’écran qui donne sur son salon. Il voit ses parents en train de le chercher partout. Il s’en veut terriblement. Mais lorsqu’il s’approche aucun picotement, rien ne l’aspire.

  • Comment vais-je faire pour rentrer chez moi ! se lamente-t-il.

Ludo est plié en deux par la douleur, recroquevillé par le froid. Les vêtements dégoulinants et les bras sur son ventre, il s’assoit sur le sol. Et soudain « TCHAC » : l’image change sur l’écran. Ludo se souvient :

  • Mais oui, j’ai la télécommande dans ma poche !

Il appuie sur les touches, jusqu’à ce qu’il tombe sur « TV magique : issue de secours. »

  • Ouf, se dit-il, je suis sauvé !

Il s’approche de l’écran, des fourmillements lui parcourent le corps, et il est aspiré dans un tourbillon de vent sans étoiles. Pouf, le voilà dans son fauteuil !

  • Te voilà, s’écrie sa maman toute affolée, où étais-tu ?

Et il lui raconte tout ce qu’il a vécu. Mais comme il est tremblant de fièvre, sa maman dit à son père :

  • Il délire ! Le pauvre, il a sûrement attrapé un vilain microbe ! Une bonne tisane, un gros pyjama et au lit !

Le lendemain, Ludo se sent bien mieux. Il se lève dès que le réveil sonne. Il ne réclame pas de chips pour le petit déjeuner et avale les bonnes tartines au beurre préparée par son papa. Il se brosse les dents sans qu’on le lui demande et va s’habiller pour se rendre à l’école.

Au moment, où il met son cartable sur le dos, sa mère, qui n’en croit pas ses yeux, lui dit :

  • Mais enfin Ludo, qu’est-ce que tu fais ?
  • Ma chère petite maman, dit-il d’un air solennel, j’ai fini par comprendre que les règles servent à vivre mieux, elles ne sont pas là pour nous embêter, elles nous aident à mieux profiter pleinement de ce qu’on aime !
  • C’est super mon chéri ! s’écrie la maman qui n’en revient pas. Je suis tellement heureuse de t’entendre dire cela. Mais tu peux poser ton sac, car on est dimanche aujourd’hui !

 

  • Lecture documentaire sur Des dessins très animés

Sais-tu comment sont réalisés tes dessins-animés préférés ?

Partons à la découverte de l’histoire de l’art visuel le plus enchanteur et de ces différentes techniques de création.

OMBRES ANIMÉS

Il y a plus de 1000 ans, en Asie, on fait des spectacles avec des figurines de papier coloré fixées sur des tiges en bois. Grâce à une lampe à huile, leurs ombres sont projetées sur un écran translucide de tissu. En les bougeant comme des marionnettes, les différents personnages s’animent et racontent une histoire : c’est le théâtre d’ombres, un art aussi connu sous le nom d’ombres chinoises.

LES CARTOONS

Bien plus tard, avec l’invention du cinéma, apparaissent les premiers dessins-animés. Les séries de cartoons* ont beaucoup de succès aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les personnages se retrouvent souvent dans des situations amusantes, impossibles, et même catastrophiques, mais toujours très drôles. A cette époque, la technique est le dessin sur papier.

LES IMAGES NUMÉRIQUES

Actuellement, les films d’animation (c’est-à-dire les dessins-animés) ne sont plus réalisés sur des feuilles ! On dessine sur des tablettes numériques. Cela signifie que les décors, les personnages et leurs mouvements sont presque entièrement créés par ordinateur.

LE SAIS-TU ?

Michel Ocelot a réalisé des films d’animation entièrement par ordinateur mais en imitant la technique ancestrale des ombres chinoises. Dans Les contes de la nuit et Dragons et Princesses, les personnages sont donc représentés par des silhouettes noires.

 



  • Récit (lecture) sur De l’autre côté

Lecture

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture pdf

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Récit – Lecture rtf

Questionnaire

  • Chapitre 1

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 1 pdf

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 1 rtf

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 1 Correction pdf

  • Chapitre 2

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 2 pdf

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 2 rtf

De l’autre côté – Ce1 – Ce2 – Questionnaire Chapitre 2 Correction pdf

 

  • Lecture documentaire sur Des dessins très animés

Lecture

Lecture Documentaire – Ce1 Ce2 Des dessins très animés pdf

Lecture Documentaire – Ce1 Ce2 Des dessins très animés rtf

Questionnaire

Questionnaire – Ce1 Ce2 Des dessins très animés pdf

Questionnaire – Ce1 Ce2 Des dessins très animés rtf

Questionnaire Correction – Ce1 Ce2 Des dessins très animés pdf


Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire

Tables des matières Autres thèmes - Lecture à thème - Lecture - Français : 3eme Primaire