Les déterminants – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier les déterminants.
  • Associer le déterminant avec un nom.

Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

 Séance 1    

Phase 1 :  Découverte de la notion : les déterminants

Durée : 45 mn       

Etape 1 : Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est un déterminant.  On leur fera observer que dans un GN, le déterminant c’est le petit mot qui se trouve toujours placé devant le nom. On verra qu’il existe plusieurs déterminants servant à préciser ce nom: un, une, des ; le, l’, la, les ; mon, ma, mes ; son, sa, ses, leur ; ce, cette.  On leur fera ensuite comprendre que les déterminants s’accordent toujours en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom qu’ils accompagnent. 

Coll. /oral  

A/ Représentation: le nom/ le groupe nominal ; notions de genre et nombre

Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Rappels aux élèves :    Écrire au tableau : J’ai vu un chien avec son maitre.

Faire trouver les noms dans les groupes de mots soulignés. (chien/maitre). Que désignent-ils ? (animal/ personne). ● Sais-tu comment on appelle ce groupe de mots qui contient un nom ? (un groupe nominal)

Faire citer les petits mots qui accompagnent les noms dans le GN. (un/son).

Faire remplacer chien par chienne/maitre par maitresse. Qu’est-ce qui a changé ? Explique pourquoi.

(Le petit mot devant a changé, il s’est accordé avec le nom).

Matériel : Fiche 1 Les déterminants – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Coll./oral        1/ Lecture compréhension.

Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des textes. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.

  • Que se passe-t-il dans chaque dessin ? Pourquoi les mamans semblent-elles fatiguées ? Explique brièvement chaque dessin.

Dessin a : Deux enfants s’amusent bruyamment. La maman leur dit de parler moins fort.  Dessin b : Un garçon veut que sa mère lui prête sa tablette. La maman n’a pas l’air d’accord. Dessin c : Une fille joue à faire des grimaces. Sa mère lui dit de finir ses devoirs. Dessin d : Un jeune enfant tire sur la boucle d’oreille de sa mère. Cela lui fait mal à l’oreille.

Débat : Toi aussi, t’arrive-t-il parfois de « fatiguer » tes parents ? Raconte quelques anecdotes

2/ Découverte de la notion : les déterminants

Oral /collectif

1 – Les déterminants : des petits mots qui accompagnent le nom dans un GN

Demander aux élèves de lire les groupes de mots soulignés. Les faire lire à voix haute.

l’araignée – des toiles géantes – les enfants – une belle princesse –   son prince charmant – la journée – la gentillesse – ta tablette – cette grimace- tes devoirs-mon oreille

Écrit /Individuel. 

Tâche 1 :  Demander aux élèves de repérer le nom dans chaque GN et de le colorier en rouge. Demander d’entourer en bleu les petits mots qui accompagnent ces noms.

Confrontation et validation     

déterminants noms
les enfants
l’ araignée
des toiles
une princesse
son prince
la journée
la gentillesse
ta tablette
cette grimace
tes devoirs
mon oreille

→ Écrire les GN (déterminant + nom) dans un tableau de synthèse.

Dire qu’il s’agit de groupes nominaux

  • Comment as-tu reconnus les noms dans les GN? A quoi renvoient-ils ? C’est ce dont on parle, le mot principal du GN.

Ils renvoient à des personnes (enfants, princesse, prince) /des animaux (araignée) des choses (toiles, tablette) / des parties du corps (oreille) / qualité (gentillesse) autres (journée, grimaces, devoirs)

Demander où sont placés les petits mots dans les GN :  au début, juste devant le nom ou à proximité. ● Comment les appelle-t-on ? (des déterminants)

Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. Le déterminant et le nom constituent un groupe nominal.

2 – Les déterminants : s’accordent en genre et en nombre avec le nom

Écrit /Binôme 

 Tâche 2 :  Demander de classer les déterminants selon leur genre /leur nombre :  féminin ou masculin ; singulier ou pluriel. Dire de s’aider du nom pour établir le classement.

Confrontation et validation

Procéder au classement avec les élèves, à l’aide d’un tableau de synthèse.

MASCULIN FÉMININ
SINGULIER son prince l’araignée ; une princesse ; la journée ; la gentillesse ; ta tablette ; cette grimace ; mon oreille
PLURIEL les enfants ; tes devoirs des toiles



Présentation de la séquence Les déterminants : 2eme Primaire  pdf

Présentation de la séquence Les déterminants : 2eme Primaire  rtf

Matériel enseignant – Découverte à projeter Les déterminants : 2eme Primaire  pdf

Matériel enseignant – Découverte à projeter Les déterminants : 2eme Primaire  rtf

Découverte-élèves Les déterminants : 2eme Primaire  pdf

Découverte-élèves Les déterminants : 2eme Primaire  rtf

Application – élèves Les déterminants : 2eme Primaire  pdf

Application – élèves Les déterminants : 2eme Primaire  rtf

Leçon Les déterminants : 2eme Primaire    pdf

Leçon Les déterminants : 2eme Primaire    rtf

Exercices Les déterminants : 2eme Primaire    pdf

Exercices Les déterminants : 2eme Primaire    rtf

Exercices Correction Les déterminants : 2eme Primaire    pdf

Evaluation Les déterminants : 2eme Primaire    pdf

Evaluation Les déterminants : 2eme Primaire    rtf

Evaluation Correction Les déterminants : 2eme Primaire    pdf

Tables des matières Article et déterminant - Grammaire - Français : 2eme Primaire