Les familles de mots – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Cours pour la 1ere Secondaire sur les familles de mots.

La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique).

À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit).

Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est son radical.

préfixe / radical / suffixe

  • Qu’est-ce qu’une famille de mots ?

L’ensemble des mots qui sont formés sur la même racine commune, c’est-à-dire le radical, est une famille de mots.        Ex : cheval  à chevalier, chevaucher, chevalerie

Dans une même famille, l’évolution de la langue a parfois modifié le radical qui peut prendre des formes différentes.   

Ex : cheval  à cavalier, cavalerie

sel  à saler, salière

  • Les préfixes :

Les préfixes, placés avant le radical, modifient le sens des mots.

Les principaux préfixes 

et leur signification :

co-

ex-

extra-, hyper, super-

pré-

re-

= avec, ensemble

= hors de

= au-dessus de

= avant, devant

= à nouveau

 

Ex : coéquipier

Ex : expulser, extérieur

Ex : extraordinaire, hypersensible

Ex : préhistoire, préfixe

Ex : relire, recomposer

Les préfixes négatifs, indiquant le contraire :

a(n)-, in-

 

anti-

dé-, dis-

mé-, mal-

= négation

= contre, opposé à

= séparer, dissocier

= mauvais

Ex : anormal à pas normal

       invisible à non visible

Ex : antivol, antigel

Ex : désobéissant, faire, disparaître

Ex : fait, disant, malhonnête

  • Les suffixes :

Les suffixes se placent après le radical d’un mot. Ils modifient la classe grammaticale.

Suffixes fréquents servant à former : 
Des noms

-(i)er, -eur, -ien, -iste              = métier

-age, -ade, -ion,-ure             = action

-té, -ie, -esse                           = qualité

-eau, -et(te), -on                   = diminutif

 

Ex : pâtissier, acteur, technicien, paysagiste

Ex : jardinage, baignade, préparation, coiffure    Ex : beau, tricherie, gentillesse

Ex : souriceau, jardinet, chaton

Des adjectifs

-ible / -able                            = possibilité

-eux, -ique, -if,                      = qualité

-ard, -âtre, -asse                   = péjoratif

Ex : lisible, faisable

Ex : malheureux, magique, vif

Ex : faiblard, noirâtre, fadasse 

Des verbes

-er, -ir, -oir, (d)re                   = infinitif

 

Ex : aller, agir, vouloir, prendre, paraître

Des adverbes

-ment                                     = manière

 

Ex : facilement, grandement

Remarques :

  1. Attention à ne pas associer des mots qui ont une orthographe proche mais qui ne proviennent pas de la même racine.

Ex : terroriser / atterrir

→ atterrir provient du mot terre et fait partie de la même famille que : atterrissage, terrain, terrasse, souterrain, parterre, enterrer, déterrer…

→ Terroriser fait du mot terreur et fait partie de la même famille que : terroriste, terrible, terrifique, terrifiant, terroriser, terriblement…

  1. Attention à ne pas confondre des mots de la même famille et des synonymes.

Ex : bonheur / joie.

bonheur vient du latin « bonum augurum » que l’on pourrait traduire par « bonne heure », « bon augure » c’est-à dire la chance et qui est devenu « état d’une personne qui est comblée ».

→ Joie (du latin gaudia) fait partie de la même famille que : joyeux, joyeusement, jovial, jovialité…



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